En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IA, SIRH, Mobile Learning… le Groupe Fed à la pointe des technologies

Publication: 17 septembre

Partagez sur
 
Acteur incontournable du marché du recrutement, le Groupe Fed met aujourd’hui tout en œuvre pour être à la pointe de l’innovation...
 

L’objectif ? Rendre plus performantes la formation de ses salariés ainsi que la gestion des candidatures et des ressources humaines internes, pour mieux accompagner ses clients, ses candidats et ses collaborateurs.

Fed Pocket, l’outil de Mobile Learning du Groupe Fed

Depuis 2020, l’équipe Développement RH a pour objectif prioritaire de développer la « learning culture ». L’offre de formation en « synchrone » (présentiel et visio) chez Fed était déjà riche et variée, il s’agissait d’aller encore plus loin en proposant une offre « asynchrone ».

Grâce à la solution de mobile learning BEEDEEZ, le Groupe Fed a développé FED POCKET. Avec ce premier outil de Mobile Learning du Groupe Fed, lancé en septembre 2021, chaque collaborateur, partout dans le monde peut se former lui-même, à son rythme sur tous les types de compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être. Fed Pocket a également pour vocation de renforcer l’on-boarding des nouveaux collaborateurs.

En proposant une diversité de supports pédagogiques (vidéo, quiz, image, jeu…) le Groupe Fed adopte les principes de gamification et complète par là-même son offre de formation.

Afin de proposer une expérience d’apprentissage sur-mesure, un nouveau rôle a également été créé au sein du Groupe Fed : les Mentors 2.0. Consultants encadrants ou business partners, ces mentors 2.0 sont capables de produire eux-mêmes les parcours de formation pour les collaborateurs. Pour cela, ils ont été formés à la digitalisation et à l’andragogie (ou formation pour adultes) par l’agence de formation au Learning Mobile, SKillsDays.

Intégration de l’IA au service des candidats et des clients

Chaque année, le Groupe Fed reçoit plusieurs centaines de milliers de CV, rendant la tâche d’analyse en profondeur difficile de la part des consultants. Pour les assister dans cette tâche, le Groupe Fed s’appuie sur un système d’intelligence artificielle.

Les CV sont analysés par un algorithme entraîné sur des dizaines de milliers de CV traités par des consultants au cours des 2 dernières années. Ce système permet de les classifier par compétences métier, logiciels et diplômes et de les retrouver en quelques clics lors de la recherche d’un profil sur un ou plusieurs de ces critères.

« Bien entendu, rien ne remplacera jamais l’expertise de nos équipes pour analyser le parcours et les attentes des candidats » explique Alexandre TAMAGNAUD, co-fondateur et dirigeant du Groupe Fed. « Mais la technologie nous aide à mieux les servir » ajoute-t-il.

Création d’un nouveau SIRH pour les équipes interne

Depuis sa création il y a 20 ans, le Groupe Fed attache une attention très particulière au développement des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être). En 2020, pas moins de 600 heures de formation ont été dispensées à travers des parcours de mobilité interne adaptés à chacun. En 5 ans les effectifs ont doublé passant de 200 à 400 collaborateurs. Le Groupe Fed a ainsi souhaité s’équiper pour optimiser l’ensemble de l’expérience collaborateur, de l’on-boarding, au développement des compétences, en passant par la mobilité, la rémunération ou encore les entretiens annuels… Depuis près d’un an, le Groupe Fed travaille, notamment en partenariat avec Sciences Po, à l’élaboration d’un cahier des charges et à la présélection de partenaires en vue de la création d’un SIRH.

« Ce partenariat avec Sciences Po a été très fructueux. Les étudiants en fin de cycle RH peuvent travailler sur un projet ambitieux et concret. » analyse Julie BERTONI, Responsable du développement RH chez Fed. « De notre côté, il nous permet d’être challengés, d’être plus structurés et, nous bénéficions du regard et de l’analyse de ceux qui pourraient être nos futurs collaborateurs » conclut-elle.

http://www.groupefed.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: