En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Plateforme EPLAN 2022 : une expérience d’un nouveau genre

Publication: 21 septembre

Partagez sur
 
La nouvelle plateforme EPLAN 2022 est enfin arrivée. Avec celle-ci, le fournisseur de solutions EPLAN met l’accent sur la convivialité, tant pour les utilisateurs expérimentés que pour ceux qui découvrent le logiciel...
 

L’interface intuitive conserve ses repères, tout en optimisant l’expérience utilisateur. La dernière version de la plateforme EPLAN inclut une interface repensée, des workflows améliorés et de nombreuses fonctions supplémentaires en lien avec des services cloud complémentaires. Dans l’ensemble, le logiciel d’ingénierie se caractérise par sa simplicité d’utilisation et ses performances de pointe. Cela se traduit par l’intégration de rubans, une vue Backstage ainsi qu’une ergonomie considérablement améliorée. Plus intuitive, la nouvelle interface s’inspire de concepts d’utilisation courants qui facilitent la prise en main du logiciel.

Les workflows à l’ère de la dématérialisation

Les développeurs d’EPLAN ont également mis l’accent sur les workflows, en faisant en sorte que le logiciel permette l’optimisation de la collaboration tout au long de la chaîne de valeur industrielle. En effet, les solutions CAO telles que la plateforme EPLAN constituent la « colonne vertébrale » de l’ingénierie et du développement de produits. En général, elles sont étroitement intégrées à l’infrastructure et à la stratégie du client, les investissements correspondants sont donc planifiés à l’avance. L’un des principaux objectifs lors du développement de la plateforme EPLAN 2022 était donc d’optimiser l’échange de données entre les différents acteurs de l’écosystème des entreprises. Les applications cloud comme EPLAN eBuild, eManage (désormais disponible en version complète) et eView ouvrent encore plus la voie à des formes de collaboration totalement inédites. La valeur ajoutée des nouvelles solutions logicielles dans le cloud permet d’améliorer considérablement la coopération entre les entreprises et leurs clients, partenaires et fournisseurs.

Des concepts éprouvés

Ingénieur électricien chez J. Wagner GmbH, l’un des principaux fabricants mondiaux de technologies de traitement de surface innovantes, Markus Sommer est convaincu par la nouvelle interface. « Dans la nouvelle plateforme EPLAN 2022, la cohérence des instructions fournies à l’utilisateur, qui s’inspirent des concepts les plus répandus dans le monde, facilite grandement la prise en main du logiciel, surtout pour les nouveaux employés. Les nombreuses fonctions offertes par EPLAN sont bien structurées et clairement agencées, et la technologie de rubans intégrés est très conviviale. »

Parfois, la valeur ajoutée réside dans les détails, comme l’estime Michael Noack, administrateur d’EPLAN chez KSV, un fabricant d’armoires électriques basé à Coblence, en Allemagne. M. Noack a notamment pour responsabilité d’assurer la maintenance des données de référence. Ayant pu étudier de manière approfondie la plateforme EPLAN 2022 en qualité de testeur de la version bêta, il estime que les nouvelles fonctions de gestion des équipements constituent un net progrès, car elles permettent désormais d’enregistrer l’ensemble des propriétés d’un équipement en fonction de la variante. « Les propriétés techniques peuvent être représentées avec davantage de variations et une précision accrue dans la plateforme EPLAN 2022 », détaille-t-il. « Par exemple, pour l’acheminement, il est désormais possible de cartographier correctement les blocs contacts auxiliaires des contacteurs dont le raccordement modifie l’emplacement physique en fonction de la sous-station. » Le schéma de raccordement gagne ainsi en précision et, outre la simplification du génie électrique, l’acheminement ultérieur dans l’armoire électrique s’en trouve facilité.

Passage au modèle d’abonnement

La plateforme EPLAN 2022 est uniquement disponible sous forme d’abonnement. Ce modèle limite le risque d’investissement, grâce à un tarif d’entrée inférieur et à des options de planification plus souples pour l’utilisation des différents logiciels. Avec ces abonnements, EPLAN renforce également ses relations avec ses clients, pour mieux répondre à leurs besoins concrets au quotidien.

Conclusion

Plus intuitive et plus souple, la plateforme EPLAN 2022 contribue à renforcer la productivité au sein de l’entreprise. Associée à diverses mesures et solutions d’accompagnement, comme le programme de partenariat EPLAN et les logiciels complémentaires accessibles via le cloud d’EPLAN, elle aide les entreprises à mieux collaborer avec leurs clients, partenaires et fournisseurs.

https://www.eplan.de/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: