En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Inwibe participe a la première Alliance pour l’Innovation Ouverte

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
La première Alliance pour l’Innovation Ouverte vient d’être signée ce matin lors du Forum de l’Innovation Ouverte, sous l’égide du Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, en présence d’Axelle Lemaire...
 

Une trentaine d’acteurs de l’innovation se sont engagés dans cette alliance : grandes entreprises (Air Liquide, Areva, Alstom, La Poste, …) ; start-ups, investisseurs, et partenaires de l’innovation, dont INWIBE.

INWIBE - société pionnière qui induit la transformation numérique en faisant "vibrer" au diapason les enteprises et les start-ups - fait partie de ce groupe de signataires initiaux car, comme le dit Fiamma Ferrero, co-fondatrice : "pratiquer l’Innovation Ouverte, c’est canaliser l’énergie positive, la vibration ("vibe") du changement à travers un réseau. C’est aussi le credo d’INWIBE."

L’innovation ouverte est une autre façon de concevoir l’innovation, en ouvrant les organisations aux flux entrants et sortants de connaissance. Elle s’appuie sur la collaboration, notamment entre entreprises (grandes entreprises, ETI ou PME) et start-ups, sous différentes formes : co-développement, investissement en capital, achat de produits innovants, réseaux… Cette collaboration est mutuellement bénéfique : l’entreprise accède à des technologies innovantes, bénéficie de l’agilité de la start-up ; la start-up bénéficie de l’expérience de l’entreprise, accède à de nouveaux réseaux.

Mais pour que cette collaboration soit un succès, il lui faut des règles claires. C’est le but de l’Alliance pour l’Innovation Ouverte : Elle fédère entreprises, start-ups et acteurs de l’innovation autour de valeurs partagées et de règles clairement définies - notamment en termes de partage équitable de propriété intellectuelle, d’échange d’information, et d’engagements contractuels de ressources.

Pour Damien Heiss, co-fondateur d’INWIBE : « Dans le monde numérique, la valeur réside plus dans l’accès que dans la possession. La capacité à trouver les meilleures compétences au bon moment, le partage des connaissances sont essentiels. C’est l’approche de l’Alliance pour l’Innovation Ouverte - nous ne pouvions qu’être parmi les premiers à y adhérer. »

http://www.inwibe.com/

Cliquez ici pour recevoir la Newsletter de MTOM-Mag

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: