En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Red Hat étend les bases de la transformation multicloud et de l’innovation hybride

Publication: 15 novembre

Partagez sur
 
Les nouveautés et améliorations de RHEL 8.5 aident les entreprises à évoluer avec plus de confiance et de cohérence, du datacenter et des clouds publics vers la périphérie du réseau et au-delà...
 

Red Hat, Inc., premier éditeur mondial de solutions Open Source, annonce la disponibilité générale de Red Hat Enterprise Linux 8.5, dernière version en date de la première plateforme Linux d’entreprise au monde. Red Hat Enterprise Linux offre un système d’exploitation ouvert commun qui s’étend aux environnements cloud, aux datacenters classiques et jusqu’à la périphérie du réseau. La plateforme permet aux équipes informatiques de s’appuyer sur les compétences existantes tout en utilisant de nouvelles capacités plus étendues pour bâtir les applications et services transformatifs nécessaires à leur entreprise, quel que soit l’environnement d’exécution des workloads concernés.

Des études récentes révèlent une prise de conscience de la part des entreprises sur le risque que l’utilisation exclusive du cloud public ne soit pas économiquement tenable sur le long terme. Dans le même temps, Gartner prévoit que d’ici à 2026, « les dépenses dans le cloud public représenteront plus de 45 % de l’ensemble des dépenses informatiques des entreprises, contre moins de 17 % en 2021. » Red Hat se fait depuis longtemps le champion d’un monde multicloud hybride, où les entreprises peuvent faire de la vision de l’exécution de toute application une réalité en choisissant le bon environnement et les technologies appropriées, reposant sur des bases flexibles et plus cohérentes. Cela permet de constituer un socle Linux commun, adapté aux rigueurs des datacenters classiques ainsi qu’aux complexités des déploiements multicloud et en périphérie du réseau, une nécessité pour la transformation numérique.

Red Hat Enterprise Linux (RHEL) 8.5 est conçu pour offrir ce socle, prenant appui sur plus de 20 années d’expertise Linux de Red Hat pour former une plateforme innovante qui englobe des prestataires de cloud public, des architectures matérielles multiples, des environnements virtualisés et des modèles d’edge computing. La mise à jour de la plateforme étend les services Red Hat Insights, développe les capacités existantes de gestion des conteneurs et facilite la configuration par les équipes informatiques de systèmes spécifiques aux différents workloads, où qu’ils puissent se trouver dans un monde multicloud.

Répondre à la complexité des déploiements

Red Hat Insights, le service d’analyse prédictive de Red Hat destiné à identifier et corriger les problèmes potentiels des systèmes, est disponible par défaut via la quasi-totalité des abonnements Red Hat Enterprise Linux. Avec le lancement de RHEL 8.5, Insights se dote de nouvelles capacités en matière de vulnérabilité, de conformité et de remédiation, aidant les entreprises à gérer plus efficacement les environnements Red Hat Enterprise Linux dans les environnements multicloud et de cloud hybride, y compris face à des scénarios nuancés de sécurité ou de conformité.

Renforcer l’innovation dans les conteneurs

Les conteneurs sont un composant crucial des déploiements DevOps modernes, eux-mêmes essentiels pour l’adoption de stratégies multicloud et de cloud hybride. RHEL 8.5 confirme la prééminence de Red Hat pour faciliter l’utilisation et la gestion des applications en conteneurs, grâce aux caractéristiques suivantes :

- Création plus rapide d’images via la fonctionnalité rootless OverlayFS.

- Compatibilité totale avec le moteur de conteneur Podman dans les systèmes CI/CD (intégration continue/développement continu) ainsi que d’autres environnements d’exploitation.

- Intégration native avec cgroup2 pour une utilisation optimale des ressources.

- Vérification de signature par défaut des images de conteneur, pour contrôler l’intégrité des images au moment de l’installation et confirmer qu’elles proviennent bien du registre de conteneurs Red Hat sans avoir été falsifiées depuis leur signature.

Simplifier les opérations multicloud

Alors que les environnements informatiques modernes englobent de multiples clouds publics, environnements virtualisés, clouds privés, serveurs sur site et équipements périphériques, les opérations informatiques vont en se complexifiant. Pour contribuer à résoudre cette complexité et à étendre les compétences existantes des équipes informatiques opérationnelles chevronnées comme des néophytes, RHEL 8.5 apporte la prise en charge de nouveaux rôles système. Il s’agit de configurations prédéfinies pour des systèmes Red Hat Enterprise Linux, permettant aux équipes informatiques de prendre en charge avec plus de facilité et de rapidité des workloads spécifiques depuis le cloud jusqu’à la périphérie du réseau. RHEL 8.5 comprend désormais des rôles pour les systèmes suivants :

- Microsoft SQL Server, facilitant et automatisant l’installation, la configuration et l’optimisation de SQL Server par les administrateurs informatiques et de bases de données pour leurs besoins spécifiques.

- VPN (réseau privé virtuel), contribuant à réduire le temps nécessaire pour la configuration des tunnels VPN, améliorant la cohérence et limitant le risque d’erreurs de configuration, facteur courant d’incidents de sécurité informatique

- Postfix, automatisant et normalisant la configuration des serveurs de messagerie Postfix, éliminant les étapes manuelles tout en permettant toujours la personnalisation.

Au-delà de ces nouveautés majeures, RHEL 8.5 ajoute également la prise en charge d’OpenJDK 17 et .NET Core 6 pour les développeurs cherchant à moderniser et bâtir des applications de nouvelle génération. La console web Red Hat Enterprise Linux a été elle aussi encore perfectionnée, permettant de gérer les opérations de correction du noyau en direct, ainsi que les performances globales. Enfin, des perfectionnements apportés à Image Builder permettent de créer des images Bare Metal personnalisées de Red Hat Enterprise Linux pour les déploiements en périphérie du réseau et d’assembler des images comportant des systèmes de fichiers distincts afin de répondre aux normes internes spécifiques de l’entreprise et aux exigences de conformité en matière de sécurité.

Disponibilité

Red Hat Enterprise Linux 8.5 est disponible dès à présent via le portail client Red Hat.

Citation

Gunnar Hellekson, directeur général Red Hat Enterprise Linux, Red Hat : « Linux est le langage commun parlé par la quasi-totalité des clouds publics et privés, des déploiements en périphérie du réseau et des datacenters. Red Hat Enterprise Linux 8.5 renforce la première plateforme Linux d’entreprise au monde dans l’écosystème multicloud, offrant de nouvelles capacités pour répondre à l’évolution de besoins informatiques complexes, qu’il s’agisse d’innovations dans le domaine des conteneurs cloud natifs ou de l’extension des compétences Linux avec des rôles système, quelle que soit l’ampleur nécessaire à nos clients. »

https://www.redhat.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: