Grâce à une connectivité multi-pays de bout en bout, ce nouveau service « multidomestique » simplifie le déploiement à l’échelle mondiale de solutions dans les domaines du Machine-to-Machine (M2M) et de l’Internet des Objets.
La GMA, qui réunit six opérateurs internationaux de premier plan (Deutsche Telekom, Orange, TeliaSonera, Telecom Italia Mobile, Bell Canada et Softbank) sur le marché du M2M, présentera sa nouvelle solution de connectivité « multidomestique » lors du Mobile World Congress 2015. L’objectif de ce service révolutionnaire proposé conjointement par les opérateurs de la GMA : aider les entreprises internationales, des secteurs de l’industrie automobile et de l’électronique grand-public notamment, à tirer parti de l’essor des objets connectés. Cette solution est l’une des plus innovantes du marché en matière de gestion de la connectivité. Elle permet de déployer et d’administrer des services pour le M2M et l’Internet des Objets à l’échelle mondiale.
Les entreprises qui souhaitent proposer des produits connectés à leurs clients sont aujourd’hui confrontées à un défi majeur pour fournir des solutions qui fonctionnent localement dans chacun des pays où elles opèrent, de façon homogène et simples à gérer pour leurs utilisateurs finaux. Le service multidomestique proposé par la GMA répond à cet enjeu en s’appuyant sur une plateforme M2M de gestion de la connectivité multi-pays unique et centralisée, développée par Ericsson, et déjà déployée par TeliaSonera, Orange et Bell Canada. La solution est combinée à une solution Gemalto reposant sur une plateforme de gestion à distance des profils embarqués sur les cartes eSIM (spécialement conçues pour des usages M2M), compatibles avec les standards de la GSMA (eUICC).
Cette plateforme de services multidomestiques permet de gérer la connectivité des objets connectés en temps réel. Les entreprises peuvent ainsi superviser, dépanner à distance et gérer de façon centralisée l’ensemble de leurs objets mobiles déployés dans le monde. La plateforme propose des outils d’administration efficaces incluant notamment la définition de profils et de rôles pour les utilisateurs –en fonction des besoins des entreprises et des exigences métier. Les cartes eSIM embarquées dans les produits connectés et la plateforme de gestion des profils permettent de gérer facilement le cycle de vie et la connectivité des produits. Leur statut est mis à jour automatiquement à chaque étape : de la fabrication à la vente à l’utilisateur final, en passant par les tests et la distribution. En outre, ces cartes eSIM disposent d’un profil et d’offres adaptés à l’utilisateur final, selon sa localisation, sur l’ensemble du réseau de la GMA afin que les multinationales puissent distribuer leurs produits connectés M2M dans le monde entier.
La meilleure couverture réseau : déployée conjointement par des opérateurs internationaux de premier plan, cette solution s’appuie sur une couverture réseau et des déploiements LTE (Long Term Evolution) sans équivalent. Elle offre ainsi une qualité de service et des réseaux haut-débit incomparables.
De nouveaux modèles économiques : la solution permet aux entreprises de développer de nouveaux services et de nouvelles applications M2M, comme le Wifi à bord des véhicules,attendus par le grand public.
Simplicité : la solution réduit les délais de mise sur le marché des objets connectés grâce à une offre unique et homogène couvrant de multiples réseaux et pays. Elle élimine la complexité liée à la fragmentation des marchés, des opérateurs et des technologies en Europe et dans le monde.
Qualité de service : les membres de la GMA garantissent une qualité de service harmonisée et de haut niveau, notamment pour la gestion conjointe des incidents sur les différents réseaux.
Réduction des coûts totaux de possession : grâce notamment à un paramétrage optimisé et une gestion efficace des services partout dans le monde.
Pérennité : la solution est conforme aux lois et aux réglementations locales– notamment dans les pays où l’itinérance permanente n’est pas autorisée.
« L’Internet des Objets soulève différentes problématiques pour les entreprises qui souhaitent offrir une couverture mondiale tout en bénéficiant localement de services de connectivité flexibles et économiques. Tout ce qui peut être entrepris pour simplifier ce processus profite tant aux entreprises qu’à leurs utilisateurs finaux et contribue à confirmer l’essor du marché de l’Internet des Objets », commente Matt Hatton.
« De nombreuses entreprises se lancent dans la course aux objets connectés, générant une forte attente de solutions simples pour gérer la connectivité à l’échelle mondiale. Le nouveau service multidomestique de la GMA offre une couverture mondiale et une administration simple capable de s’adapter au cycle de vie des produits de l’entreprise tout en réduisant les coûts totaux d’exploitation dela connectivité », ajoute Hans Dahlberg.
Les participants du MWC pourront assister à une démonstration en direct du service multidomestique de
la GMA en se rendant aux :
GSMA Innovation City Area, Hall 3, Stand 3A11&3A31
Stand Ericsson, Hall 2, Stand Z3.B1
Stand Gemalto, Hall 5, Stand 5A80