En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ESI Group, en partenariat avec l’ENSAM, déploie son logiciel ’Inspector’ en Open Source

Publication: 4 mai

Partagez sur
 
ESI Group, acteur mondial des logiciels de simulation et de prototypage virtuel pour l’industrie, annonce la mise en open source de son logiciel « Inspector » ; une ouverture au service de la communauté scientifique, de la collaboration industrielle et de l’innovation...
 

« Inspector » est un logiciel d’exploration visuelle et interactive, capable d’analyser un volume important de données pour en extraire des informations pouvant être appliquées, notamment dans les contextes suivants : maintenance prédictive, cybersécurité, contrôle et analyse d’algorithme de machine learning.

En mettant le logiciel « Inspector », à disposition du plus grand nombre, ESI Group poursuit son engagement envers les écosystèmes industriels et universitaires, en leur offrant la possibilité de travailler sur une solution fiable et personalisable pour répondre aux défis techniques et besoins spécifiques de la communauté.

L’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers) dirigera le développement et l’expansion d’ « Inspector », dans le cadre du continuum d’activités de parrainage et de co-création déjà en cours entre ESI Group et l’ENSAM. Cette collaboration a été consolidée dans le cadre de la participation des deux entités au programme DesCartes dirigé par le CNRS à Singapour, la chaire internationale d’enseignement CREATE-ID, ou encore à travers le laboratoire d’ingénierie virtuelle ESI – ENSAM.

Cette approche open source présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet à la communauté scientifique d’utiliser le logiciel de manière optimale et rapide, lui permettant ainsi de bénéficier de nouvelles fonctionnalités adaptées aux besoins de chaque utilisateur, et des améliorations en matière de sécurité. ESI Group souhaite ainsi offrir à la communauté, l’opportunité de profiter d’un logiciel dont la fiabilité a été prouvée au fil des années par ses clients dans différentes industries, de l’automobile à l’aéronautique. « Inspector » pourra continuer à évoluer et à s’adapter aux besoins de la communauté grâce à la collaboration des différentes parties prenantes.

Plusieurs acteurs de l’industrie et utilisateurs d’« Inspector » ont exprimé leur intérêt et leur soutien à l’initiative d’ESI Group de déployer son logiciel d’analyse de données en open source. C’est, par exemple, le cas de CNS.

Stéphane Perrin, Directeur général de CNS affirme : « La décision d’ESI Group de déployer son logiciel ‘Inspector’ en open source, illustre parfaitement l’attachement du groupe à l’écosystème scientifique autour de l’innovation grâce à ses technologies de pointe. Chez CNS, conseil et expertise en infrastructure IT, nous sommes mobilisés pour assurer l’avenir d’’Inspector’. En plus d’intégrer ‘Inspector’ dans notre suite logicielle d’audit continu des réseaux, nous proposerons prochainement un support pour le logiciel par le biais de notre unité commerciale, dédiée aux solutions innovantes. »

Emmanuel Leroy, EVP Product, Innovation & Industry Solutions d’ESI Group déclare : « La donnée et l’open source sont les deux mots clés de cette nouvelle action coordonnée avec l’ENSAM. Nous sommes ravis de pouvoir franchir une nouvelle étape dans notre collaboration tout en contribuant à la recherche et à l’innovation académique et industrielle. ‘Inspector’ fournira aux utilisateurs un outil d’analyse d’un grand volume de données pour optimiser la perfornance des processus de fabrication. Dans une période où les données deviennent essentielles mais restent chères ; je suis convaincu que cette version en open source ouvrira des opportunités pour des acteurs industriels, qu’il s’agissent de grandes entreprises ou startups. »

https://www.esi-group.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: