En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

VMware permet aux fournisseurs de services Cloud à satisfaire la demande

Publication: 4 mai

Partagez sur
 
L’initiative VMware Sovereign Cloud s’étend désormais à 14 partenaires. VMware lance de nouveaux services de données et de modernisation des applications à l’intention de l’ensemble des fournisseurs de Clouds VMware...
 

L’importance croissante de la souveraineté des données pour les organisations, sur fond de tensions géopolitiques grandissantes, conduisent les gouvernements et les industries les plus réglementées à analyser de près leurs stratégies en matière de Cloud public, et à évaluer leur gouvernance en la matière. L’initiative VMware Sovereign Cloud aide les clients à identifier et faire appel à des fournisseurs de services Cloud nationaux ou régionaux de confiance, capables de répondre à leurs besoins spécifiques. VMware, Inc. annonce l’expansion de ce programme à de nouveaux partenaires, ainsi que l’introduction de nouvelles fonctionnalités Cloud-native destinées aux développeurs, qui augmentent la valeur de l’ensemble des offres des fournisseurs VMware Cloud.

Les nouveaux partenaires VMware Sovereign Cloud sont IONOS SE, Saudi Telecom Company (STC), Sopra Steria AS et TDRA. Cette expansion porte ainsi le nombre de participants à l’initiative à 14 organisations représentant chacune une région distincte (Canada, Mexique, Suède, Norvège, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Nouvelle-Zélande, Australie, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Inde et États-Unis).

De nombreuses entreprises à travers le monde mettent en place des Clouds souverains basés sur VMware

Les fournisseurs VMware Cloud proposent des solutions de Cloud souverain à une clientèle représentant des industries réglementées comme la banque, la finance, la santé, le commerce de détail local et l’e-commerce, l’énergie, les services publics, la défense, le renseignement, les télécommunications régionales et le secteur public. En voici quelques exemples :

- Hummingbird, une société australienne offrant toute une gamme de services informatiques aux secteurs public et privé, a sollicité l’aide du fournisseur de Cloud souverain AUCloud.

- Nimble, fournisseur canadien de produits, services et solutions d’imagerie documentaire, s’est associé à ThinkOn pour répondre à ses exigences de souveraineté.

- Geoff Smith Associates (GSA) est un fournisseur leader de solutions IT hébergées dans le Cloud pour la gestion de l’information, les systèmes secrets, la justice pénale et la gestion des affaires.

De nouveaux services Cloud destinés aux développeurs et reposant sur VMware Tanzu

VMware permet aux fournisseurs Cloud d’aller au-delà d’offres IaaS et PaaS de base, et de proposer des services managés de modernisation d’applications pour workloads Cloud-native. Ils peuvent ainsi mettre en place des Clouds internes entièrement managés et destinés aux développeurs ; des Clouds privés hébergés dans les data centers de partenaires ; ou un service managé hébergé sur les Clouds de fournisseurs hyperscale de premier plan. Désormais, VMware propose VMware Tanzu Application Platform et le portefeuille VMware Tanzu Data Services. Ces solutions permettront à ses fournisseurs partenaires d’étoffer leurs offres de services Cloud conçues pour les développeurs.

Avec Tanzu Application Platform, les utilisateurs bénéficient d’un riche portefeuille d’outils pour développer et déployer rapidement, simplement et de façon plus sécurisée des logiciels en production sur n’importe quel Cloud public conforme aux réglementations, ou sur des cluster Kubernetes internes. Les équipes de développement peuvent ainsi se lancer plus rapidement à l’aide de modèles préconfigurés, profiter d’un accès à des outils de premier plan, et créer et entretenir un workflow plus sécurisé, durable et réutilisable, pour la gestion du cycle de vie d’applications modernes. Surtout, les clients peuvent mettre en place des mécanismes de transfert sans accroc entre équipes de développement et de production en délimitant clairement leurs activités.

Tanzu Data Services est un portefeuille de logiciels de mise en cache, de messaging et de base de données destinés aux équipes développant des applications Cloud-native modernes. Grâce aux technologies Greenplum, SQL, Gemfire et RabbitMQ, elles bénéficient d’un accès à la demande et en libre-service à des services de données critiques. L’automatisation du provisionnement permet d’accélérer les pratiques de développement, de test et de livraison continue, et offre ainsi une expérience cohérente au sein de Clouds souverains. Les clients peuvent en outre exporter leurs données existantes vers le Cloud, et exécuter des services de données de façon fiable à l’échelle du web.

Des offres de protection et de sécurité des données issues d’un écosystème de partenaires

Grâce au vaste écosystème de partenaires technologiques de VMware, les fournisseurs de Clouds souverains ont l’assurance de bénéficier d’un riche portefeuille de solutions pour enrichir leurs offres. L’éditeur travaille avec les membres de cet écosystème connecté afin de proposer de nouvelles fonctionnalités dans les domaines suivants :

- Stockage objet intégré, en libre-service et en Cloud souverain : les Clouds souverains doivent absolument proposer des capacités de stockage orienté objet en local pour répondre aux besoins de résidence des données. Cloudian offre un service adapté aux volumes croissants de données nationales et aux innovations en matière de développement d’applications.

- Protection contre les ransomwares, sauvegarde et récupération : la protection des données est un autre aspect essentiel du Cloud souverain, car aucune workload ou application n’est à l’abri des cybercriminels. Les solutions de Veeam et Cloudian utilisent des technologies de stockage immuable et de restauration instantanée de workloads pour contribuer à protéger les environnements souverains, et éviter que des données nationales critiques ne soient modifiées ou chiffrées.

- Services de gestion de clés : les environnements Cloud souverains nécessitent un niveau de protection des plus élevés, et notamment des technologies de chiffrement et de gestion de clés. La plateforme intégrée de sécurité des données de Fortanix permet aux clients de fournisseurs VMware Cloud d’exercer un contrôle renforcé sur leurs workloads les plus sensibles, et simplifie les services clés d’autres partenaires à l’aide des solutions de chiffrement, de tokenisation et de gestion des secrets. En outre, les clients de VMware Sovereign Cloud bénéficient d’un contrôle et d’un droit de propriété complets sur les clés situées au sein d’un Cloud VMware souverain. Fortanix DSM ajoute à tout cela des modules de sécurité matérielle dotés de la certification FIPS 140.2 de niveau 3 ; une technologie de gestion de clés capable d’en assurer un isolement régional ; et la possibilité les clients se mettre en totale conformité avec des réglementations spécifiques en matière de confidentialité/de transfert de données, dont l’arrêt Shrems II et le RGPD. Grâce à VMware Cloud Director, les fournisseurs VMware Cloud peuvent s’appuyer en toute simplicité sur un écosystème de partenaires pour proposer des services intégrés, et créer ainsi de robustes plateformes respectant bon nombre des principes du Cloud souverain.

https://www.vmware.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: