En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le numérique passe au vert avec ZeenPlanet !

Publication: 9 mai

Partagez sur
 
Sages Informatique, expert en solution de Gestion électronique des documents (GED), a fait peau neuve de son programme bas carbone et vous présente ZeenPlanet 2.0, un projet en 7 étapes au profit d’un numérique responsable...
 

L’entreprise matérialise ainsi son engagement en faveur de la protection de l’environnement contre la pollution numérique invisible en sensibilisant les organisations afin de réduire l’impact environnemental du numérique grâce à sa solution Zeendoc.

Le digital a beau avoir révolutionné nos habitudes, il constitue néanmoins une source non négligeable d’émission de gaz à effet de serre (GES) et a un impact direct et néfaste sur la planète (pollution de l’eau, de l’air et du sol). Pour preuve, selon un rapport Green IT d’octobre 2019, les émissions mondiales de GES du numérique représentent plus de 3 % des émissions mondiales, un chiffre supérieur à celui du transport aérien (2 %). Pire encore, The Shift Project, un think tank œuvrant pour la réduction de l’empreinte environnementale et l’atténuation des changements climatiques, estime la progression de la consommation énergétique du numérique à 9 % par an.

Épuisement des ressources naturelles, pollution invisible… le numérique responsable n’est pas encore un sujet bien maîtrisé par les entreprises. C’est pourquoi Sages Informatique offre aux TPE/PME une possibilité d’agir pour compenser leurs émissions en carbone. L’entreprise prend ainsi part à des actions concrètes en France : entre autres, Zeendoc finance le reboisement et la gestion dans la durée de plusieurs forêts françaises, avec déjà plus de 3 000 arbres à son actif. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme ZeenPlanet lancé par Sages Informatique, qui vise à sensibiliser les entreprises aux enjeux environnementaux et à éveiller les consciences sur la pollution numérique.

Accompagner les entreprises vers une transition numérique durable

À travers son programme ZeenPlanet, Sages Informatique souhaite démontrer aux organisations qu’il est possible de concilier le numérique et l’écologie, en permettant à ses clients d’utiliser une solution de GED bas carbone, réduisant au maximum les émissions carbone. Sages Informatique vient également tout juste d’acquérir un hectare de forêt certifié puits de carbone par Bureau Veritas, et s’efforce de réduire ses émissions de GES, ainsi que d’absorber l’équivalent des émissions incompressibles restantes. Ainsi, la société a procédé en début d’année à la décarbonation de l’ensemble de ses sites internet, notamment sur la configuration des caches, l’optimisation et le redimensionnement des images, et les réglages personnalisés.

Toujours plus impliqué dans le respect de l’environnement, Sages Informatique a de plus fait appel au cabinet de conseil Avvena, société engagée et soucieuse de l’environnement, pour réaliser son bilan carbone. Sages Informatique oeuvre donc pour la planète non seulement en interne, mais également pour les autres organisations. Elle permet en effet à ses clients de calculer eux-mêmes l’équivalent carbone de leurs émissions avec le reboisement des forêts grâce à la Zeen Calculette, qui identifie les émissions CO2 générées par l’utilisation de Zeendoc. À travers ZeenPlanet, les clients de Sages Informatique bénéficient d’un badge GED bas carbone attestant de ce programme. Par ailleurs, l’entreprise envoie actuellement près de 500 badges clients, qui peuvent alors être postés sur le site internet des utilisateurs. Ces derniers ont également la possibilité de parrainer un de leur contact professionnel, une action gratifiante leur permettant de se voir attribuer un arbre de la forêt ZeenPlanet.

Focus sur le programme ZeenPlanet

Lancé en janvier 2020 par Sages Informatique, le programme ZeenPlanet s’inscrit dans une démarche durable grâce à des actions dans des forêts françaises gérées et entretenues dans une démarché sylvicole de long terme, compensant ainsi l’impact carbone de l’entreprise et de ses clients.

Plus précisément, ZeenPlanet c’est :

- Un bilan carbone et une démarche de compensation à court terme : Sages Informatique souhaite équilibrer la totalité des émissions CO2 de sa solution Zeendoc. Ainsi, l’entreprise a fait appel au cabinet conseil Avvena pour réaliser son bilan carbone, et compense aujourd’hui plus de 594 tonnes équivalent de CO2 par an via l’investissement en hectare dans la forêt ZeenPlanet. La méthode de compensation par des arbres agissant comme des puits de carbone est certifiée par Bureau Veritas pour le compte d’Ecotree ;

- Une forêt en gestion durable en France : dans sa transition écologique, Sages Informatique, en partenariat avec EcoTree, utilise son programme ZeenPlanet pour créer des puits de carbone grâce à la gestion sylvicole durable d’EcoTree. À ce jour, plus de 3 000 arbres ont été plantés depuis 2020 grâce à ce processus ;

- Une sobriété numérique : Sages Informatique a engagé en début d’année la décarbonisation de ses sites internet. En effet, 30 % de la bande passante mondiale des sites s’avère inutile. Avec 0,08 kwh d’émission carbone par page pour 10 000 visites, Sages Informatique supprime ainsi cette bande passante et s’insère dans une optique plus sobre et meilleure pour la planète ;

- Un hébergement “Datacenter vert” : Zeendoc conserve et sécurise les données de ses utilisateurs dans des serveurs français selon les durées légales, dans des data centers respectueux de l’environnement et conformes à la norme ISO 50001 (alimentés en énergie hydroélectrique, limitant la consommation de l’eau pour le refroidissement, favorisant l’économie circulaire, etc.) ;

- Une implication dans l’écosystème du numérique responsable : Sages Informatique a volontairement choisi d’intégrer le programme Planet Tech’Care initié par Numeum ,composé de plus de 500 membres et animé par 23 partenaires autour du numérique responsable. Chaque mois, un atelier sur des thèmes divers et variés est organisé en faveur de ces enjeux écologiques (la fresque numérique, la lutte contre l’obsolescence, l’éco-responsabilité du cloud, etc…). De plus, Planet Tech’Care organise également le salon du GreenTech Forum dont la première édition a eu lieu en décembre 2021 à Paris.

- Un comité carbone engageant les employés : Sages Informatique a mis en place un comité carbone en interne, afin de mener des actions collectives pour réduire toujours plus l’empreinte carbone de l’entreprise (allant de l’achat de machines à café à grains à la planification de cours d’éco-conduite).

N’attendez plus, trouvez vous aussi le moyen d’agir durablement pour la planète !

https://www.sages-informatique.com/

https://www.zeenplanet.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: