En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Navya va assembler la première présérie de véhicules utilitaires urbains connectés

Publication: 27 juin

Partagez sur
 
NAVYA, un leader des systèmes de mobilité autonome, annonce avoir signé un contrat de prestation avec Muses Europe pour l’assemblage de 300 véhicules utilitaires électriques avec l’objectif de participer au développement de la future version autonome...
 

Muses, un véhicule urbain efficient et innovant : Le véhicule urbain Muses est un véhicule utilitaire électrique polyvalent permettant un volume de charge important tout en privilégiant son agilité et sa facilité de navigation dans les centres villes. Son design innovant permet d’améliorer son efficacité énergétique et d’augmenter son autonomie tout en réduisant la quantité et le coût de la batterie. Sa position de conduite centrale avec accès gauchedroite offrant une vue à 240°, ainsi que ses nombreuses possibilités d’assistance électronique à la conduite, en font le véhicule idéal pour la livraison du dernier kilomètre.

Muses Europe, l’association du bureau d’Etudes Ellectramobilys et de grands acteurs internationaux

Conçu par Ellectramobilys pour permettre aux professionnels de transporter des marchandises et de se déplacer dans les centres-villes et leurs périphéries avec un outils parfaitement adapté, simple et très économe en énergie, le projet Muses rassemble plusieurs grands acteurs :

- Le Groupe Yulon, le plus grand conglomérat automobile taïwanais, avec plus de soixante ans d’expertise et un système complet de chaîne de valeur allant de la construction automobile, de la fourniture de pièces détachées et de la commercialisation, aux services liés à l’automobile,

- Le Groupe Speedy, leader français du diagnostic et de l’entretien complet de l’automobile, avec 43 ans d’expérience et près de 500 centres dans toute la France, enseigne du groupe Bridgestone, acteur majeur de l’industrie du pneumatique.

Un véhicule produit en France

Muses Europe a fait le choix de concevoir et produire la première série de ses véhicules avec 80% de valeur ajoutée en France avec des fournisseurs reconnus, dont :

- Navya pour l’assemblage de 300 véhicules ainsi que pour l’étude vers leur autonomisation ;

- Calip Group pour la réalisation des cabines ;

- Bosch France à Mondeville, pour l’assemblage des cabines ;

- F2J Stamping pour la réalisation des châssis.

La première présérie de 300 véhicules Muses sera assemblée par Navya sur son site de LyonVénissieux, ce qui lui permettra d’une part d’optimiser sa capacité de production et d’autre part de renforcer sa compréhension industrielle du véhicule dans le but de mieux préparer son automatisation. Ce projet s’inscrit ainsi dans la roadmap stratégique de Navya qui vise à intégrer son pack AD de conduite autonome dans des bases roulantes existantes.

Damien Biro, Président de Muses Europe : « Les véhicules utilitaires Muses sont le fruit d’un travail collaboratif combinant la culture générale de l’industrie automobile, l’expertise technique et une approche agnostique dans le but de développer une plateforme de véhicule électrique conçue pour réduire les besoins en batterie. La logique de notre plateforme modulaire permet le co-développement et l’industrialisation de solutions évolutives avec tous types de partenaires dans le monde entier. Conscients de l’importance de la mobilité autonome dans les années à venir, il est primordial pour nous de préparer dès aujourd’hui l’automatisation des véhicules Muses. Nous sommes heureux de collaborer sur ce projet structurant avec Navya, un expert mondial de la mobilité autonome, le seul acteur du marché à détenir une double maîtrise : celle de l’intégration d’un pack AD dans une plateforme existante et celle de la logique industrielle de fabrication de véhicules. »

Sophie Desormière, Présidente du directoire de Navya : « Navya est fière de pouvoir collaborer à ce projet triplement innovant : par sa conception, son éco-responsabilité mais aussi par le choix de ses alliances et des écosystèmes mis en place pour sa fabrication en circuits courts. Ce projet confirme l’enjeu commun à tous les constructeurs automobiles qui doivent anticiper dès maintenant l’automatisation future de leurs plateformes véhicules. Navya a tous les atouts pour leur apporter cette expertise et les accompagner dans la construction de leur roadmap vers l’automatisation. Notre approche visant à intégrer nos technologies dans des plateformes tierces nous permet de répondre à des attentes fortes du marché et de progresser vers un modèle économique à grande échelle. »

https://navya.tech/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: