En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EasyPicky lève 5 millions d’euros

Publication: 27 juin

Partagez sur
 
Objectif : accélérer son développement et de conforter sa position de leader sur le marché...
 

La startup EasyPicky annonce ce jour avoir bouclé un premier tour de table à hauteur de 5 millions d’euros. Après cinq années d’autofinancement, et forte d’un chiffre d’affaires multiplié par 4 entre 2020 et 2021, l’entreprise créée par Marine Bibal et Renaud Pacull annonce aujourd’hui avoir levé des fonds auprès de deux investisseurs institutionnels : l’un à Paris, Spring Invest, et l’autre à Montpellier, Irdi Capital Investissement.

Cet apport de capitaux permettra à EasyPicky, qui a développé une intelligence artificielle basée sur la reconnaissance vidéo en instantané, appliquée en particulier aux acteurs de la distribution, de renforcer sa position de leader en France et de se déployer internationalement.

Une Intelligence Artificielle, brevetée internationalement, mise à disposition des marques de la distribution

Depuis sa création en 2017 et son lancement commercial fin 2020, la technologie EasyPicky, brevetée internationalement, a déjà convaincu plus d’une vingtaine de grands groupes de différents secteurs de la distribution (en particulier alimentation, électroménager ou beauté). Utilisée par les forces de vente pour leurs relevés de linéaires, la solution EasyPicky est la seule solution éprouvée qui permette une remontée exhaustive et fiable de la donnée terrain sans utiliser une connexion Internet. Cela entraîne un gain de temps considérable pour les commerciaux, qui voient leur quotidien retrouver le sens de la négociation et de la vente, ainsi qu’une performance augmentée pour les marques, enfin dotées d’outils de pilotage instantanés et complets.

Une entreprise à l’engagement local, et aux ambitions internationales

Le parcours même de la startup témoigne de choix raisonnables et raisonnés. En effet, les co-fondateurs ont d’abord préféré attendre trois ans entre le développement de la technologie et sa commercialisation, avec un haut niveau d’exigence concernant son efficacité. Puis, ils ont continué à opter pour l’auto-financement pendant encore deux années afin de valider leur modèle économique et de trouver les bons partenaires financiers, impliqués sur le territoire.

EasyPicky annonce ainsi une première levée de fonds en série A à hauteur de 5 millions d’euros, aux côtés de deux investisseurs stratégiques principaux :

- Spring Invest, spécialisé dans le futur du commerce ;

- Irdi Capital Investissement, qui accompagne de nombreuses startups du BIC (ancien incubateur d’EasyPicky à Montpellier).

Cette mobilisation de capitaux est également renforcée par la présence de business angels privés et de banques.

Grâce à ce tour de table, EasyPicky va poursuivre et accélérer sa dynamique de croissance, à travers :

- Le renforcement et la structuration de ses équipes : la startup prévoit ainsi de doubler ses effectifs, en passant de 35 à 70 collaborateurs d’ici la fin de l’année 2022, notamment à travers le recrutement de profils tech seniors (ingénieurs-chercheurs en IA, développeurs web et mobile, chefs de projets, data analysts...) ;

- La signature de nouveaux partenariats stratégiques : en particulier avec des acteurs dédiés de la distribution au sens large, incluant l’univers pharmaceutique, les spiritueux ou encore l’électroménager ;

- Le développement de son Intelligence Artificielle : en continuant à la perfectionner grâce à de nouvelles fonctionnalités ;

- Le déploiement européen et mondial : en mettant à disposition la solution dans des pays européens tels que l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne ou encore l’Allemagne, mais également là où la couverture réseau est incertaine, comme le Brésil ou le Mexique, rendant la fonctionnalité « offline » de la solution essentielle.

« Nous sommes très fiers d’avoir réussi à nous autofinancer depuis notre création il y a 5 ans, ce qui nous a incités à démontrer rapidement la valeur ajoutée de notre produit et permis d’assurer un positionnement commercial robuste. Cette première levée de fonds, qui est une nouvelle étape stratégique pour EasyPicky, nous permettra d’accélérer notre développement en France mais également à l’international, afin de répondre à la demande croissante d’outils technologiques à destination des forces de vente des secteurs de la grande distribution, du luxe, de la pharmacie, du bricolage, des jouets pour enfants, des grandes surfaces spécialisées, et de tout autre secteur réalisant des relevés de linéaire en magasins. » expliquent Marine Bibal et Renaud Pacull, fondateurs d’EasyPicky.

« Nous sommes très heureux d’accompagner une équipe d’entrepreneurs exceptionnels qui se sont montrés capables d’amener la société aussi loin en autofinancement. EasyPicky combine une technologie unique permettant la reconnaissance des vidéos à la volée sur des téléphones et tablettes standards et une capacité à signer les grands comptes et déployer des volumes importants. La solution EasyPicky est plébiscitée par les équipes terrain, elle leur simplifie la vie, améliore leur efficacité et rend leur métier plus intéressant. » explique Xavier Faure, Partner chez Spring Invest.

« Nous avons été impressionnés par la technologie développée par EasyPicky et les bénéfices concrets qu’elle a déjà apporté à des clients prestigieux. L’équipe fondatrice très complémentaire a positionné l’entreprise sur de bons rails afin de révolutionner la collecte de données en magasin. » explique Julien Sainte-Catherine, Directeur d’investissement chez Irdi Capital Investissement.

Cette opération a été réalisée avec l’aide des conseils suivants :

- Audit financier : Éric Le Fichoux, Advisorem

- Audit juridique et social : Sigmund Briant, Bonna Auzas Avocats

- Documentation juridique : Coppelia Burgos, Cap Horn Avocats, Lexplus Avocat

- Banque : Eka Partners

https://www.spring-invest.com/

https://www.easypicky.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: