En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ercogener (Groupe ZeKat) présent à IoT World - MtoM

Publication: 29 juin

Partagez sur
 
Ercogener sera présente au salon IoT-MtoM World Ercogener a développé enaBLE, une solution de BLE Scan Backbone tout-en-un qui sera présentée en exclusivité lors du salon IoT-MtoM World...
 

Au travers de sa marque historique Ercogener, le Pôle Numérique Groupe ZeKat déploie des infrastructures complètes de collecte de données pour différents secteurs d’activité, notamment pour la Logistique, l’Agriculture et l’Industrie. De la captation des données jusqu’à leur interface de visualisation, en passant par leur valorisation grâce à de l’intelligence artificielle, nous couvrons l’ensemble de la chaîne de valeur de l’IIoT.

Cette année, Groupe ZeKat a lancé un nouveau projet dédié à la logistique, IoL (Internet of Logistics), avec le soutien du Plan France Relance. Fort d’un investissement sur 3 ans de 4M€, ce projet est dédié au développement d’une plateforme IoT mobile universelle de suivi logistique sur la base d’une passerelle intelligente plateforme hardware et software modulaire et ouverte permettant d’embarquer des outils d’aide à la décision (IA) au plus près des données et d’une plateforme de gestion de parc. Cette dernière permettra de gérer le déploiement de nouveaux services, à distance, en créant un jumeau numérique et de déployer des modèles d’intelligence répartie pour optimiser le fonctionnement de la passerelle. Cette passerelle multi-protocoles doit être capable de combiner plusieurs réseaux de communication longue portée (5G, LTE-M1/NB-IoT, IoT satellitaire), courte portée (Wi-Fi, BLE) et d’apporter une garantie de non altération des données sur la base de l’intégration d’éléments de blockchain.

Comme première brique technologique de cette approche, Ercogener a développé enaBLE, une solution de BLE Scan Backbone tout-en-un qui sera présentée en exclusivité lors du salon IoT-MtoM World les 29 & 30 juin 2022 à Paris.

Cette innovation permet d’accélérer la digitalisation massive afin d’optimiser les processus, les opérations et les contraintes métier (supply chain, logistique, BTP, agriculture, environnement, sécurité, industrie 4.0, etc.). enaBLE comprend une sélection de tags BLE variés pour couvrir l’ensemble des besoins et la gateway EGIoT Ercogener, autonome ou alimentées pour s’insérer dans tous les métiers. Cette solution s’appuie sur la connectivité sécurisée LTE-M basse consommation et restitue des données prêtes à être intégrées dans les applications clients grâce aux API de la plateforme IoT Eskiot. enaBLE permet de scanner jusqu’à 100 tags et assure une géolocalisation à la fois indoor, outdoor et mobile, permettant aux intégrateurs et aux DSI de réaliser des applications métier évoluées, tout en assurant un ROI garanti et un coût total d’acquisition maîtrisé.

IoL s’appuie également sur l’expertise de Lucio, une autre filiale du groupe, spécialisée dans l’intelligence embarquée et la multi-connectivité. Grâce à ses briques logicielles, Lucio optimise et sécurise les applications IoT quels que soient les protocoles LPWAN. Lucio a notamment développé une brique logicielle permettant de basculer entre plusieurs réseaux LPWAN de façon dynamique. Cette solution a été présenté au CES en début d’année et permet de briser les barrières techniques de l’itinérance mondiale pour gérer les services internationaux, en basculant automatiquement entre les réseaux privés et publics. La multi-connectivité augmente ainsi la qualité de service pour la logistique tout en économisant la consommation énergétique et en améliorant le coût total d’acquisition.

Ce projet de plateforme logistique mobile multi-protocoles doit permettre à la France de se positionner comme un écosystème d’envergure européenne dans le développement de solutions IIoT sécurisées pour accompagner les fortes évolutions de la chaîne logistique mondiale. Pour ce faire, Groupe ZeKat souhaite travailler avec plusieurs acteurs majeurs de la logistique et créer un consortium d’industriels. Ce consortium devra partager un certain nombre d’exigences de communication et d’échange de données et les valider au travers de la publication d’un référentiel afin de promouvoir une solution française souveraine pouvant être utilisée par de multiples acteurs. Kinéis, le spécialiste français de la connectivité satellitaire pour l’IoT a déjà rejoint le projet.

https://www.ercogener.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: