En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CryptoNEXT Security remporte le Prix de l’Innovation des Assises de la Cybersécurité

Publication: 1er juillet

Partagez sur
 
CryptoNext Security est élu lauréat de la 17è édition du Prix de l’Innovation des Assises de la Cybersécurité, pour sa solution de cryptographie résistante au quantique...
 

Le Prix de l’Innovation des Assises est ouvert aux startups créées depuis moins de 5 ans. Il récompense les meilleurs projets du domaine. Cette année avec plus de 40 candidats en lice, le Jury a désigné CryptoNext Security comme lauréat.

Créée en 2019 la startup CryptoNext Security édite une solution de cryptographie résistante aux attaques quantiques. Elle est l’aboutissement de 20 ans de recherche dans les laboratoires de Sorbonne Université, INRIA et CNRS.

Cryptonext répond aux défis du quantique. La puissance de calcul qui sera prochainement atteinte par l’ordinateur quantique va révolutionner la sécurité des systèmes cryptographiques à clés publiques, par sa capacité à casser les clés générées par les algorithmes actuels. La plupart des études s’accordaient jusqu’alors pour positionner entre 2025 et 2030, le Q-Day, jour ou l’ordinateur quantique sera en capacité de casser les clés en quelques secondes. Les récentes annonces et le contexte géopolitique ont encore accéléré la donne ; la complexité et le temps nécessaire à la mutations des cryptosystèmes à l’intérieur des applications et infrastructures au sein des organisations, ne laissent plus le temps de reporter ce sujet comme le recommandent les principales agences de sécurité dont l’ANSSI. Comment garantir que dans 30 ans nous pourrons toujours vérifier l’intégrité d’un document signé ? Comment nous protéger aujourd’hui du vol de données sensibles de long-terme ? En combinant objets connectés, IT/OT, usage massif du cloud, évolution des réglementations, … les défis sont multiples et le RSSI devra dédier de plus en plus de temps à la cryptographie et ses problématiques, dont la gestion des clés, des certificats, ou pour connaître les différents types d’algorithmes.

La cryptographie post-quantique (PQC), issue de recherches scientifiques, mathématiques et informatique est d’ores et déjà un outil essentiel et éprouvé par de très nombreux projets pilotes et de pré-production avec les organisations. Elle est devenue indispensable pour préserver la confidentialité des données, permettre l’authentification, les signatures électronique de documents, ou la protection des échanges ; l’impact sera considérable pour la plupart des protocoles en place.

Les développements dans le domaine de la cryptographie post-quantique sont en plein essor et CryptoNext, acteur de la souveraineté en ce domaine est positionné pour y prendre sa place.

CryptoNext propose une alternative résistante aux attaques d’ordinateurs quantiques.

CryptoNext Security développe une solution logicielle complète de cryptographie post quantique pour permettre aux organisations de migrer leurs infrastructures IT vers des solutions résistantes au quantique. Bâties autour d’une librairie post-quantique intégrant l’ensemble des algorithmes en cours de standardisation, celles-ci sont nativement hybrides et crypto-agiles conformément aux recommandations des agences de sécurité. Elles ont déjà été déployées pour des acteurs mondiaux des secteurs de la défense, de la finance, et des éditeurs et équipementiers en Europe et aux Etats-Unis. Soutenue par le fonds Quantonation et par la BPI, CryptoNext est identifiée par le cabinet Gartner parmi les 5 acteurs leaders du domaine.

Thierry Auger, DSI Corporate et Directeur Cybersécurité du Groupe Lagardère, et Président des Assises 2022, déclare, en tant que co-président du jury : « Avec le calcul quantique, nous sommes face à un risque identifié qui aura dans l’avenir des incidences sur les protections de nos contenus et nos métiers. C’est pourquoi il est important, dès à présent, d’avoir une réponse et particulièrement une réponse française. Une solution qui peut-être embarquée par les RSSI ou par leur écosystème est vitale. CryptoNext permet de capitaliser sur ce qui a été fait par les chercheurs et les laboratoires hexagonaux qui, dans ce domaine, sont parmi les meilleurs au monde. C’est aussi pour cela que le Jury du Prix de l’Innovation des Assises a souhaité récompenser cette véritable innovation de rupture. »

Florent Grosmaitre, Chief Executive Officer de CryptoNext , déclare : « C’est un grand honneur et une grande reconnaissance pour CryptoNext Security et ses équipes d’avoir été choisi par un jury de haut-niveau, représentant les professionnels français de la cybersécurité, pour recevoir ce prix prestigieux qu’est le Prix de l’innovation des Assises de la Cybersécurité, ajoutant ainsi notre nom à la suite des belles entreprises qui nous ont précédé pour ce prix. Avec nos solutions, nous souhaitons soutenir les entreprises ainsi que l’industrie hexagonale et européenne dans leur migration post-quantique. Ce Prix de l’Innovation nous offre l’occasion et le plaisir de les rencontrer, à l’occasion des Assises 2022. Nous avons hâte d’y être et remercions l’organisation des Assises pour cet évènement majeur. »

La remise officielle du Prix aura lieu le jeudi 13 octobre 2022 à Monaco, lors des Assises de la Cybersécurité. Le lauréat bénéficiera, d’un espace d’exposition et d’un atelier, pour une valeur globale de 40 600 Euros.

Le « Prix du Public » a été décerné à PatrOwl, lors de la soirée spéciale du Cercle. La startup édite une plateforme open source de sécurité offensive pour automatiser la gestion de la posture de sécurité des entreprises.

https://www.cryptonext-security.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: