En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SENTRYO, start-up française pionnière de la cyber sécurité de l’Internet Industriel

Publication: Février 2016

Partagez sur
 
Finalise une première levée de fonds de 2 M€, 18 mois seulement après sa création...
 

Sentryo protège l’Internet Industriel contre les risques de cyber attaques. Créée mi-2014, la société vient de lever 2 M€ auprès d’ACE Management et de Rhône-Alpes Création (via ses fonds RAC II et R2V). Cette levée de fonds va permettre le développement commercial de Sentryo en Europe avec en priorité la France et l’Allemagne.

Une solution dédiée aux réseaux industriels critiques

Sentryo a mis au point ICS CyberVision, une solution qui assure la protection et la surveillance des réseaux machine-to-machine sans risque de perturbation du réseau surveillé. Elle permet aux industriels, au travers d’une approche de prévention et de détection, de visualiser et de maîtriser leurs réseaux, de plus en plus hétérogènes et complexes, et de détecter tous les comportements à risque avant que ceux-ci ne puissent impacter leur système.

Des réseaux industriels de plus en plus exposés aux cybers attaques

Depuis plusieurs années, les attaques informatiques sur les réseaux industriels se multiplient. La presse s’est récemment fait l’écho d’attaques informatiques visant à déclencher un blackout sur le réseau électrique Ukrainien. Les grands opérateurs d’infrastructures critiques du domaine de l’énergie, du transport ou de l’environnement sont les premiers concernés car les enjeux y sont considérables. C’est aussi le cas des secteurs de l’aéronautique ou de la défense et, demain, de tous les industriels qui, au travers de la mise en place des concepts « smart industries », déploient de plus en plus « d’objets intelligents ».

En effet, ces réseaux, qui ont pendant longtemps été fermés et constitués de solutions propriétaires qui les tenaient à l’écart des cyber menaces dont les réseaux informatiques étaient la cible, sont aujourd’hui interconnectés avec le reste de l’entreprise, avec les sous-traitants et avec les partenaires industriels. Ils utilisent massivement des technologies du monde de l’informatique comme IP ou MS Windows avec tous les avantages mais aussi tous les risques qu’elles comportent.

« L’Internet Industriel est la nouvelle cible des attaques informatiques et les solutions issues du monde informatique ne sont pas adaptées. ICS CyberVision aide nos clients à garder la maîtrise de leur réseau en anticipant ces menaces et en leur permettant de réagir très rapidement » explique Laurent Hausermann Cofondateur et Directeur Général de Sentryo.

Un marché à très fort potentiel

Cette multiplication des incidents et l’implication des pouvoirs publics ont accéléré la prise de conscience de la menace par les directions générales pour qui la cyber sécurité est devenue une priorité. En France, le problème a été jugé suffisamment important par les pouvoirs publics pour que la Loi de Programmation Militaire votée fin 2013 impose aux opérateurs d’infrastructure vitale publics ou privés de mettre en place des moyens de protection de leurs réseaux critiques.

L’arrivée de l’Internet des Objets dans le monde industriel « Industrial Internet of Things » qui se décline sous la forme de smart industry, smart grid ou smart city ne se conçoit qu’à la condition d’assurer la protection contre la menace cyber. « ACE est présent depuis plus de 20 ans dans le financement de PME technologiques de la défense et de la sécurité.. Force est de constater qu’il existe une réelle opportunité de marché pour SENTRYO, dans un secteur en pleine transformation numérique et où les enjeux de cyber sécurité sont considérables. De plus, la qualité de l’équipe dirigeante de Sentryo est un atout indéniable pour la réussite de ce projet » déclare Gilles Daguet, Directeur Général d’ACE Management.

Un pionnier Français

Sentryo ICS CyberVision est une solution unique capable de satisfaire à la fois les objectifs de protection et les contraintes du monde industriel. Cette solution tire parti de techniques avancées en matière d’analyse et de représentation visuelle des données. Sa mise au point a fait l’objet d’une collaboration étroite avec quelques industriels, notamment la direction énergie nucléaire du CEA. « La relation que Sentryo a réussi à créer avec les premiers industriels qui ont participé à la mise au point d’ICS CyberVision nous a convaincu de la solidité du projet » ajoute Mathieu Viallard Directeur de Participation chez Rhône Alpes Création.

Sentryo a reçu en 2015 plusieurs prix prestigieux : le prix de l’innovation des Assises de la Sécurité 2015, qui est l’expression des encouragements de la profession, le prix du concours Inpulse catégorie Cyber sécurité sponsorisé par Huawei et enfin le Prix Idea Challenge de l’accélérateur Européen EIT Digital dans la catégorie Cyber sécurité.

Un ADN Européen

Sentryo est depuis sa création une entreprise européenne déjà présente en Allemagne au travers de son affiliation à l’accélérateur EIT Digital. « Nous sommes convaincus de l’opportunité de créer un leader mondial du secteur en commençant par la France et l’Allemagne avant de conquérir le reste de l’Europe. Les fonds levés vont contribuer à l’éxécution de cette stratégie » explique Thierry Rouquet Cofondateur et Président de Sentryo.

Sentryo

- Thierry Rouquet, Président et Cofondateur

- Laurent Hausermann, Directeur Général et Cofondateur

ACE Management

- Gilles Daguet, Directeur Général

- Stéphanie Hillard, Chargée d’Affaires

Rhône Alpes Création et R2V

- Mathieu Viallard, Directeur de Participations

Conseil Juridique Investisseurs

- Joffe & Associés : Thomas Saltiel, Philippe Balaÿ

Conseil juridique Sentryo

- Lamy & Associés : Eric Baroin, Laetitia Desrumont

Due Dilligences financières

- Advance Capital : Olivier Mortier

http://www.sentryo.net

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: