En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SysAdmin Day : le métier d’administrateurs système est-il voué à disparaitre ?

Publication: 2 août

Partagez sur
 
Vendredi 29 juillet se tenait la journée des Administrateurs Système (ou SysAdmin Day), l’occasion de faire le point sur ce métier, selon Rick Vanover, Senior Director of Product Strategy chez Veeam...
 

Selon lui, le SysAdmin Day a évolué au fur et à mesure des technologies, les utilisateurs ayant toujours besoin de différents niveaux d’aide pour progresser. Ces dernières années, de nouvelles offres comme le cloud, le software-as-a-service et de nouveaux types d’applications comme Kubernetes ont été intégrées au rôle d’administrateur système, sans oublier les menaces émergentes, comme les ransomwares. L’administrateur système est un acteur essentiel dans la gestion des réponses critiques, aux côtés des architectes et développeurs d’applications ou encore des équipes de cybersécurité.

Favorisant l’alignement entre les besoins des utilisateurs et les performances, le budget, les ressources et la sécurité de l’entreprise, les administrateurs système jouent un rôle crucial dans la mise à jour, la configuration et l’exploitation de ces systèmes. Alors que le monde de l’entreprise connait un contexte de changement rapide et continu, de prolifération des cyberattaques et d’innovation effrénée, quel sera l’avenir du rôle d’administrateur système ? Si certains sont persuadés que l’arrivée des technologies modernes, comme le cloud, est synonyme de limitation à la gestion des anciens systèmes devenus, aujourd’hui, sans intérêt, obsolètes et pouvant nuire aux performances de l’entreprise, Rick Vanover, lui est convaincu sur leur avenir est prometteur.

De nombreux administrateurs système évoluent pour passer du matériel à la prestation de services et aux logiciels, augmentant ainsi les possibilités de collaboration et de fusion avec des outils technologiques avancés, faisant progresser l’entreprise (par exemple, le passage de la prestation de services dans un environnement on premise vers le cloud). Ils ont également l’opportunité de montrer la voie de la transformation numérique en faisant économiser du temps et de l’argent aux entreprises, tout en leur permettant d’être plus efficaces et, surtout, à être résilientes face aux nombreuses menaces qui pèsent aujourd’hui sur la technologie.

https://www.veeam.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: