En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kalima et Kerlink présenteront au salon Surfin’ Bitcoin un démonstrateur technique

Publication: 13 août

Partagez sur
 
Objectif : accélérer l’adoption des Smart Contracts pour l’entreprise et l’Internet des Objets (IoT)...
 

Lors de l’évènement Surfin Bitcoin, qui se tiendra à Biarritz les 25, 26 et 27 Août prochains, Kalima, fournisseur de solutions blockchain pour l’entreprise et l’internet des objet, et Kerlink, spécialistes des solutions dédiées à l’Internet des objets (IoT), présenteront un démonstrateur technique illustrant la combinaison de la blockchain et des cryptomonnaies dans la mise en place des Smart Contracts, afin d’accélérer leur adoption par les entreprises.

Des smart contrats, utilisant le Bitcoin, orientés entreprise et internet des objets, grâce au Lightning Network

Le Ligthning Network est un réseau décentralisé de layer 2 permettant d’effectuer des micropaiements instantanés sur Bitcoin. Un layer 2 agit comme la surcouche d’une blockchain déjà existante, et résout des problématiques de scalabilité et de vitesse des transactions auxquelles la blockchain principale (layer 1) n’arrive pas à répondre assez efficacement. Cette fonction du Lightning Network rend techniquement possible la possibilité pour des utilisateurs de réaliser des micropaiements instantanés et à haut volume en Bitcoins. Jusqu’à ce jour, aucune solution technique ne répondait à ce besoin de Smart Contracts pour le réseau Bitcoin.

Kalima et Kerlink travaillent ensemble sur une nouvelle approche de Smart Contracts reposant sur le protocole industriel Kalima Blockchain, conçu spécifiquement pour les entreprises et l’IoT et permettant de déclencher des microtransactions Lightning Network (Bitcoin). L’objectif est simple : rendre possibles les paiements en Bitcoin via la couche Ligthning Network et authentifier / sécuriser les données de l’entreprise et de l’IoT, grâce aux Smart Contracts Kalima ainsi créés.

Le protocole Kalima offre dès lors la possibilité d’embarquer la blockchain dans les objets connectés, de traiter directement la donnée dans le capteur, et de lui ajouter de la valeur (par exemple avec la contextualisation de l’information), en raison de son authentification et de sa traçabilité native. La particularité de Kalima réside ainsi dans sa capacité à exécuter ses Smart Contracts au plus près des capteurs déployés sur le terrain (Edge), et non dans le Cloud, à la source même de la génération de la donnée et au cœur des processus de l’entreprise et des chaînes d’objets connectés.

Les Smart Contracts Kalima fonctionnent ainsi « au-dessus » du Lightning Network, les données sont conservées en dehors des transactions Bitcoins et des circuits et nœuds du Lightning Network. Il est même possible d’évoquer un layer 3, à savoir une troisième couche pour Bitcoin, proposée par le protocole Kalima.

Kalima et Kerlink proposent ainsi un démonstrateur technique (Proof-of-Concept - PoC) dans laquelle une gateway LoRaWAN® Kerlink embarque la blockchain Kalima afin de gérer la donnée « on-chain ». La gateway permet ainsi la transmission des données collectées par les capteurs jusqu’à la plateforme centrale chargée de les analyser (dans un scénario Cloud computing), ou bien uniquement la remontée d’informations critiques si les données sont traitées dans la gateway (dans un scénario Edge computing).

Dans cette solution :

- La blockchain Bitcoin est utilisée pour gérer et garantir les droits de propriété, les droits d’accès et éviter les problèmes de double dépense,

- Le Lightning Network est utilisé pour le passage à l’échelle des transactions de micropaiements (vitesse et volume), et

- La combinaison Kalima / Kerlink permet d’ajouter de la valeur dans la gateway, en limitant la consommation de ressources et en offrant des temps de réponses et des volumes de transactions compatibles avec les exigences de l’industrie.

Démonstrateur Technique autour d’un cas d’usage à Surfin’ Bitcoin

Lors de l’évènement Surfin’ Bitcoin à Biarritz du 25 au 27 août 2022, Kalima et Kerlink vont illustrer un cas d’usage concret de Smart Contracts pour le Lightning Network et Bitcoin, avec une orientation IoT.

Plus précisément, l’atelier démontrera comment le protocole Kalima, en exécutant des Smart Contracts dans une gateway LoRaWAN® Kerlink, déclenche des micropaiements en Bitcoin sur le Lightning Network, en fonction de paramètres et de scenarios IoT.

L’objet de la démonstration portera ainsi sur la protection des salariés, et plus particulièrement l’enjeu de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) dans l’entreprise. Concrètement, le scénario mettra en évidence comment la dégradation de la qualité de l’air est détectée par un capteur qui transmet instantanément l’alerte à l’entreprise. A réception de cette alerte, l’entreprise sera incitée à prendre immédiatement les mesures nécessaires pour répondre de manière efficace à cette dégradation. La simple action pour l’équipe d’aérer le bâtiment par l’ouverture des fenêtres permettra de ramener rapidement la qualité de l’air à un niveau normal. C’est ce comportement actif, consistant à améliorer la qualité de l’air dans le bâtiment, qui déclenchera alors la récompense, en l’occurrence une rémunération en Bitcoin pour l’équipe responsable de la gestion des bâtiments.

L’objet de cet atelier sera d’illustrer concrètement la faisabilité technique dans le monde réel de la solution Kalima / Kerlink, et de présenter un cas d’usage simple et vertueux, rendu possible par cet enabler technique.

Cette solution, dont la mise sur le marché est prévue sur le second semestre 2023, pourra être mise en place dans de nombreux cas d’usages qui proposeraient le Bitcoin comme un nouveau moyen de récompense via le protocole Kalima.

https://www.kalima.io/

https://www.kerlink.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: