En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Commerzbank pilote sa transformation digitale avec Axway

Publication: 16 septembre

Partagez sur
 
Objectif : offrir des services réellement orientés client...
 

Axway, afin de répondre aux exigences réglementaires telles que la DSP2 et l’Open Banking, et à la popularité croissante des services en ligne et mobiles, Commerzbank, l’une des plus grandes banques allemandes présente dans le monde entier, a dû ouvrir son écosystème afin de déployer les nouveaux services interactifs attendus par ses clients. Pour l’accompagner dans sa transformation digitale, la banque a collaboré avec Axway.

Développer des services orientés client, sans faire l’impasse sur la sécurité

Commerzbank a voulu repenser ses processus bancaires du point de vue du client final et a conçu une architecture solide, basée sur les API, capable de prendre en charge de nouveaux services ouverts. Volker Sulzbach, Subject Matter Expert API & EAI Technologies chez Commerzbank, commente : « Par le passé, les processus consolidés et les transferts de fichiers étaient le moyen le plus courant de partager des informations avec nos parties prenantes internes et externes. Bien que ces processus d’intégration B2B nous aient été d’une grande utilité pendant des décennies, nous savions qu’ils n’étaient pas suffisants pour offrir une expérience client fluide. »

Commerzbank a choisi la plateforme Amplify API Management comme socle de sa nouvelle architecture de services reposant sur les API. Par le passé, la banque avait déjà expérimenté les API à travers la mise en œuvre d’interfaces à petite échelle conçues pour certains départements. « L’un des principaux résultats de notre transformation est le passage d’une approche de « conception unique à usage unique » à une philosophie de « conception unique à usages multiples ». En offrant à nos développeurs un catalogue d’API, toutes gérées sur une seule plateforme pour garantir une gouvernance cohérente et la sécurité, nous pouvons accélérer considérablement le déploiement de nouveaux services », confirme Katharina Berner, Product Owner API Strategy, Open Banking & Digital Ecosystems chez Commerzbank.

Soucieux de retenir une solution de gestion des API sécurisée, facile à intégrer et à maintenir, Commerzbank a choisi la plateforme Amplify d’Axway pour ses performances dans ces différents domaines. La banque salue la maîtrise parfaite d’Axway en matière de gestion des API, ainsi que le soutien et les conseils dont l’éditeur a fait preuve tout au long de son accompagnement.

Façonner des expériences fluides

Afin de contribuer au développement de services axés sur les données pour les parties prenantes internes et externes, Commerzbank a développé jusqu’à présent 200 API stratégiques. Il s’agit notamment de fonctionnalités clés telles que l’authentification et l’autorisation, ainsi que les paiements et le partage de données au niveau du compte - prenant en charge de nouvelles applications pour les clients et préparant le terrain pour la monétisation des API. « Nos API connaissent une croissance explosive, passant d’environ 2 millions de requêtes par mois au cours de la première année d’utilisation de la plateforme Amplify, à 11 millions de requêtes par mois l’année dernière, et plus de 130 millions de requêtes par mois cette année », explique M. Berentzen, Head of API & Open Banking/Cluster Lead API Banking chez Commerzbank. « En nous appuyant sur ces API, nous pouvons offrir à nos clients des services en ligne et mobiles de qualité, nous permettant ainsi de les fidéliser et de réduire le risque d’attrition client. Notre initiative de transformation a connu un tel succès que nous cherchons désormais à développer plus de 300 API stratégiques d’ici la fin 2024, ainsi que des API tactiques supplémentaires pour prendre en charge des projets spécifiques. »

Générer de nouvelles sources de revenus et développer un écosystème de partenaires

En outre, la banque qui s’est longtemps reposée sur des processus manuels ou consolidés pour partager des données avec ses partenaires de gestion de patrimoine, a su profiter de l’arrivée des API pour transformer ce processus et apporter de la valeur ajoutée à ses partenaires en leur fournissant des données à la demande quasi en temps réel. Ses API monétisées permettent aux partenaires de la banque d’exploiter les données plus rapidement et plus efficacement, tout en générant de nouvelles sources de revenus pour le groupe.

Commerzbank utilise également ses API pour établir de nouveaux partenariats dans le domaine de la fintech. « Nous exploitons des API sécurisées pour proposer des prêts à la consommation par l’intermédiaire de Smava, une société qui regroupe les devis de plusieurs fournisseurs pour aider les clients à trouver le meilleur produit répondant à leurs besoins », confirme M. Sulzbach. « Seulement six semaines après que Smava nous a contactés pour nous demander si nous voulions rejoindre sa plateforme, nous avons mis en place un produit minimum viable dans un environnement de test. Avant de commencer à travailler avec Axway, ce même projet nous aurait pris au moins six mois ! »

À l’avenir, Commerzbank prévoit de continuer à développer ses fonctionnalités API afin d’améliorer les services orientés client, consciente que ses clients sont de plus en plus nombreux à utiliser ses applications bancaires, et qu’un grand nombre de ses clients grands comptes intègrent ses API dans leurs propres services digitaux.

« Aujourd’hui, très peu de personnes choisiraient d’appeler un conseiller bancaire pour effectuer un processus transactionnel qu’elles peuvent réaliser elles-mêmes en ligne ou sur leur mobile », commente M. Berentzen « Grâce à notre collaboration avec Axway, nous permettons à nos clients d’accéder à des fonctionnalités en libre-service performantes, contribuant ainsi à améliorer leur satisfaction. Dès le départ, Axway s’est révélé être un véritable partenaire stratégique pour Commerzbank. Nous savons que nous pouvons compter sur Axway pour nous aider à développer et améliorer une nouvelle génération de services orientés client. »

https://www.axway.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: