En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Orange et ses partenaires d’IoT Continuum accompagnent tiko

Publication: 16 septembre

Partagez sur
 
Objectif : le développement de solutions d’optimisation de la consommation d’énergie...
 

Orange, Sierra Wireless, LACROIX et STMicroelectronics vont accompagner tiko, filiale d’Engie, pour concevoir, produire et déployer en France un parc de 800 000 boîtiers connectés sur une durée de 5 ans.

Ces boitiers permettront de piloter des radiateurs électriques à distance, via le réseau LTE-M d’Orange afin d’optimiser le chauffage des logements.

IoT Continuum est destiné à faire émerger et accélérer le déploiement des solutions IoT de demain.

Une solution innovante, à impact positif

Orange, ses partenaires d’IoT Continuum, et tiko apportent la preuve que la technologie peut et doit être mise au service de la sobriété énergétique, en permettant de réconcilier économies d’énergie et confort.

Grâce aux appareils développés par ses équipes d’ingénieurs à Zurich et à Milan, tiko propose depuis 2012 aux particuliers des solutions écocitoyennes permettant de rendre connectés leurs appareils électriques existants, comme des radiateurs électriques ou des pompes à chaleur, et de réaliser instantanément des économies d’énergie tout en garantissant leur confort. La solution commercialisée par tiko permet de réaliser jusqu’à 35% d’économies de chauffage pour les 9.2 millions de foyers chauffés par radiateurs électriques en les programmant à distance en fonction de leurs habitudes de vie. Une économie substantielle pour ces foyers dont les consommations de chauffage peuvent atteindre 2000€/an.

Grâce à l’application gratuite tiko, ils définissent la température idéale pièce par pièce, jour par jour et au ¼ d’heure près, évitant ainsi de gaspiller de l’énergie.

En permettant de stabiliser le réseau pendant tout l’hiver et ainsi de libérer de la capacité des centrales existantes grâce au décalage de leur cycle de chauffage (sans aucun impact sur leur confort puisque la solution garantit moins d’1°C d’écart avec la température de consigne définie), ils font un geste solidaire et permettent des économies de CO2 significatives.

Le programme IoT Continuum, catalyseur de solutions innovantes

IoT Continuum est un programme piloté et présenté par Orange lors du Mobile World Congress de 2021. Son objectif est de proposer un modèle simplifié de conception et de déploiement de projets IoT grâce à l’association d’acteurs clés de la chaine de valeur : Orange, Sierra Wireless, LACROIX, et STMicroelectronics. Cette approche favorise l’émergence de nouveaux marchés, ainsi que la création de services et produits innovants, via un accompagnement intégré depuis la phase de prototypage jusqu’au déploiement industriel.

Dans le cadre de cet accord avec tiko, Orange Business Services fournit la connectivité LTE-M pour 800 000 boîtiers qui seront déployés sur une période de 5 ans en France, avec une possibilité de déploiement dans plusieurs pays européens. Le LTE-M (LTE-Machine) est une technologie réseau dédiée aux objets connectés, fonctionnant sur le réseau cellulaire 4G et qui offre une bonne couverture (plus de 98% de la population en France métropolitaine couverte) des lieux difficiles d’accès pour les ondes radio. Sierra Wireless est en charge des modules cellulaires. LACROIX conçoit, industrialise et fabrique des boîtiers dans sa nouvelle usine électronique française, Symbiose. Enfin, STMicroelectronics accompagne et conseille tiko dans le choix des solutions semiconducteurs les plus adaptées à son projet.

"La large couverture de la connectivité d’Orange et la vitesse de développement que nous a conféré l’IoT Continuum va nous permettre d’amener notre solution à un maximum de foyers français équipés de radiateurs électriques dès cet hiver, leur faisant réaliser de substantielles économies mais leur permettant aussi, par leur participation à notre centrale virtuelle, de réduire l’engagement de centrales à gaz ou à charbon cet hiver. Un foyer équipé de tiko permettra ainsi d’éviter l’émission de 2 à 3 tonnes de CO2 supplémentaires par an en cette période critique." explique Frederic Gastaldo, Président de tiko services SAS.

« Avec tiko, Orange Business Services et ses partenaires IoT ont pu innover et construire ensemble une solution digitale qui répond aux enjeux climatiques actuels. Ce partenariat me tient particulièrement à cœur car il cristallise notre volonté de mettre l’environnement au cœur de notre stratégie. » ajoute Aliette Mousnier-Lompré, Directrice générale d’Orange Business Services.

https://www.orange.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: