En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La compagnie ferroviaire belge garantit la ponctualité des départs grâce à HID Global

Publication: 21 septembre

Partagez sur
 
Les balises HID Global® BEEKs™ BLE™ surveillent l’emplacement des trains avec une précision bien supérieure à celle du GPS...
 

HID Global, leader mondial de l’identité de confiance et des solutions de suivi RFID, annonce aujourd’hui que la société nationale des chemins de fer de Belgique, NMBS/SNCB, a déployé avec succès une plateforme de service de localisation en temps réel avec les balises BEEKs Bluetooth® Low-Energy (BLE) de HID pour surveiller avec précision la localisation des trains et garantir des départs à l’heure.

La SNCB entretient et exploite 3 607 kilomètres de voies ferrées et environ 30 gares dans toute la Belgique. La sécurité des passagers et la ponctualité des départs sont des priorités essentielles. Avant la solution HID, lorsqu’un train en approche atteignait une coordonnée GPS prédéfinie, une application sur le smartphone de l’agent de bord signalait au logiciel de la gare de lancer le programme de contrôle de sécurité numérique afin de s’assurer que les passagers puissent descendre en toute sécurité et que le train puisse partir pour la prochaine gare à l’heure prévue.

Cependant, de nombreux endroits, comme les tunnels, ont une couverture cellulaire limitée. Dans ce cas, la position GPS du train peut apparaître jusqu’à 10 kilomètres de la gare, ce qui contrecarre l’ensemble du processus de contrôle de sécurité.

« Nous savions que nous devions trouver un moyen différent de reproduire la localisation d’un individu à proximité de la station. C’est alors que l’idée d’utiliser les balises HID® pour transmettre un identifiant spécifique est apparue » explique Nathan Willekens, chef de projet Innovation, NMBS/SNCB.

NMBS/SNCB a déployé la plateforme de services de localisation en temps réel (RTLS) de HID Global et les balises Bluetooth Low-Energy (BLE) de BEEKs sur ses plateformes afin de s’assurer que le processus de contrôle de sécurité ne serait pas compromis. Désormais, lorsque le système détecte le dispositif Bluetooth, il lui donne la priorité sur le signal GPS, potentiellement imprécis.

« Nous avons été impressionnés non seulement par la précision,nous savions avec plus de certitude que le train se trouvait à l’endroit identifié par la balise, mais aussi par l’efficacité avec laquelle les balises pouvaient fonctionner et la zone qu’elles pouvaient couvrir » déclare Willekens.

La SNCB/NMBS prévoit de déployer le système dans au moins 10 autres gares en Belgique.

https://www.hidglobal.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: