En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siemens facilite la commande avec Sinumerik Operate

Publication: Février 2016

Partagez sur
 
Et la programmation des machines multitâches...
 

- Nouvelle version logicielle 4.7 de l’interface homme-machine Sinumerik Operate optimisée pour les machines multitâches.

- Interface multitechnologie standardisée pour les fonctions de fraisage, de tournage, de perçage et de mesure

- Usinage complet en un seul ablocage

- Programmation CN flexible avec les conversationnels programGuide, ShopMill et ShopTurn

La version 4.7 de l’interface homme-machine Sinumerik Operate de Siemens facilite l’usinage multitâche avec des machines-outils. Sinumerik Operate et la commande numérique 840D sl combinent plusieurs procédés d’usinage au sein d’une seule machine-outil, par exemple le tournage, le fraisage et le perçage ainsi que la mesure des outils et des pièces, ce qui permet d’effectuer un usinage complet de pièces extrêmement complexes. Avec son interface multitechnologie intuitive et standardisée, Sinumerik Operate accompagne les opérateurs sur machines-outils dans leurs tâches quotidiennes.

Les modes de réglage et de déplacement d’axe manuel (JOG) de l’interface opérateur Sinumerik Operate 4.7 ont été étendus, ce qui permet aux opérateurs de régler désormais les combinés tours-fraiseuses de manière interactive. La nouvelle fonction de mesure pour les outils de tournage est dotée d’un écran de réglage qui s’adapte au type d’outil à mesurer. La mesure de la pièce a également été améliorée, et l’opérateur peut désormais vérifier et spécifier le point d’origine pièce sur la composante en toute simplicité. En mode réglage (TSM), l’exploitation des outils de tournage est grandement simplifiée. Il suffit à l’opérateur de sélectionner un outil de tournage pour que la machine bascule automatiquement en mode tournage. Sur la version 4.7 de l’interface Sinumerik Operate, la gestion des outils a également été étendue.

L’écran permet une visualisation claire et instantanée de l’ensemble des outils correspondant aux technologies utilisées sur la machine multitâche. Avec la redéfinition d’outil, les outils de tournage et les outils complexes, notamment les outils multifonctions, sont désormais représentés sous la forme d’icônes, ce qui facilite la commande et les opérations d’usinage complet : une seule vue permet à l’opérateur de visualiser dans le détail les données outils et les données magasin des outils de fraisage et de tournage.

Les nouvelles fonctions de programmation flexible avec programGuide et les conversationnels ShopMill et ShopTurn pour la programmation graphique en atelier simplifient l’usinage multitâche. Ainsi, le cycle de pivotement Cycle800 combine désormais les technologies de tournage et de fraisage au sein de la même interface opérateur, tandis que le cycle de chariotage de contours Cycle952 permet un enlèvement de matière sur 4 axes sur les tours multicanaux. Pour les cycles de tournage programGuide, un calculateur de contours graphique assiste les opérateurs pendant la saisie des données et le paramétrage via une boîte de dialogue. Dans ShopTurn, tous les outils sont désormais programmables de façon graphique et interactive, et les applications de fraisage sont disponibles sur les tours.

L’interface homme-machine Sinumerik Operate pour commandes numériques Sinumerik prend en charge tous les procédés d’usinage pour machines multitâches, avec toutes les technologies correspondantes. Qu’il s’agisse de sites de production industrielle et de petits ateliers, les pièces peuvent être usinées efficacement et intégralement en un seul ablocage. Outre les technologies de tournage, de fraisage, de perçage et de mesure les plus courantes, divers processus de production spécifiques au client peuvent être mis en oeuvre, qu’il s’agisse de rectification, de taillage à la fraise-mère, de soudage laser, de soudage par faisceau d’électrons ou de soudure plasma, d’érosion, de découpage laser ou au jet d’eau, de grignotage, de pierrage et de mortaisage.

Avec Sinumerik Operate, l’usinage multitâche s’étend à toutes les technologies. La gestion des outils prend en charge les outils de tournage et de fraisage dans tous les domaines d’application. Il est possible de programmer en code DIN/ISO, dans programGuide avec le support des cycles technologiques ou dans ShopMill et ShopTurn en mode graphique. L’interface Sinumerik Operate permet également la simulation de pièces pour le tournage-fraisage et le fraisage-tournage.

http://www.siemens.com/sinumerik

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: