Jean-Louis Henriot, PDG de Lascom, éditeur de logiciel PLM (Product LifeCycle Management), dresse un état du marché et présente son bilan 2015 ainsi que ses perspectives pour la société en 2016 et au-delà.
Le constat : quel que soit le secteur, aussi bien l’industrie agroalimentaire, l’ingénierie que la grande distribution, les entreprises n’attendent pas des logiciels ou des technologies informatiques. Elles attendent des solutions concrètes pour améliorer leur rentabilité, accélérer leurs projets et dynamiser leur capacité à innover. Et ce n’est possible que si l’éditeur est un spécialiste du métier de ses clients.
C’est là la ligne de conduite de Lascom : renforcer sa capacité à convertir des technologies, comme le Saas, le BI ou la gestion des actions, en solutions concrètes par sa connaissance de chaque métier. C’est pourquoi, en 2015, Lascom a franchi une nouvelle étape dans la spécialisation de ses équipes, en créant sa filiale Lascom AEC, société 100% dédiée au secteur de la construction et de l’ingénierie. Lascom se concentre désormais sur les secteurs de l’industrie des biens de grande consommation et de la distribution tout en accompagnant toujours l’industrie systèmes, son marché initial.
Les défis des cycles produits pour les industries agroalimentaires sont spécifiques et nécessitent des solutions adaptées :
les cycles sont très courts, mais à la fois complexe en raison de la réglementation croissante
par ailleurs les nouveaux modes de consommation obligent à être en permanence à l’écoute du marché
L’innovation peut se copier facilement ce qui oblige à un renouvellement permanent des idées,
Les produits subissent en permanence des modifications liées aux demandes des distributeurs,
Les opportunités de croissance à l’export sont importantes compte tenu du savoir-faire français.
En 2015, Lascom compte 130 systèmes clients dont plus de 25 à l’international aux USA, Royaume-Unis, Australie, Amérique du Sud et au Moyen-Orient. Le CA global de cette année s’élève à plus de 13M d’euros avec une part à l’export dépassant les 30%. La progression de 25% dans l’industrie CPG ainsi que l’entrée remarquée dans le nouveau segment de clientèle de la grande distribution, positionnent Lascom au cœur de ce secteur. Ainsi, en 2015, avec plus de 10 années d’expérience auprès de l’industrie agroalimentaire, Lascom est devenu un leader d’opinion et de solutions pour répondre aux enjeux de réglementation, d’innovation et d’internationalisation du secteur.
En 2016, la société va renforcer encore son expertise métier sur le domaine du CPG grâce à une R&D représentant aujourd’hui 20% de ses effectifs. Plusieurs nouveautés produites autour de la collaboration industriel/distributeur et du pilotage de l’innovation sont planifiées au cours de cette année.
Avec une cible de croissance de 20% à l’export, Lascom mise très fortement sur son développement à l’international. Grâce à un réseau important de partenaires présents mondialement et à sa filiale Lascom Solutions installée aux USA, Lascom prévoit la signature de 15 nouveaux contrats aux USA, au Canada et dans les autres pays anglo-saxons.
En se positionnant au cœur de la chaine collaborative Industriel/distributeur, Lascom est au centre de la réorganisation de ce secteur. La croissance de Lascom se basera en partie sur l’accompagnement des entreprises face aux enjeux de réglementation, d’innovation et d’internationalisation, mais pas uniquement. En renforçant l’intégration et le partage des informations entre industriels et distributeurs, Lascom veut participer à l’évolution du secteur en déplaçant la valeur sur la collaboration.
L’éditeur vise à devenir, d’ici 5 ans :
le leader, en France et dans les pays anglophones, des solutions de « retour sur innovation » pour l’industrie agroalimentaire et la grande distribution
un hub central de collaboration entre tous les acteurs de ce secteur.