En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Intelligence artificielle : Programme et conférenciers du Soph.I.A Summit

Publication: 8 novembre

Partagez sur
 
5ème édition du Soph.I.A Summit : un programme riche et des conférenciers inspirants sur la recherche en intelligence artificielle au service du bien commun...
 

Organisée par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et le Sophia Club Entreprises avec le soutien du Département des Alpes Maritimes, la 5ème édition du Soph.I.A Summit se tiendra du 23 au 25 novembre 2022 à Sophia Antipolis. Le programme complet de ce grand rendez-vous international annuel dans la recherche en intelligence artificielle est désormais disponible.

Institutionnels, experts et chercheurs venus du monde entier seront présents pour aborder les enjeux de l’IA sous un angle scientifique autour des six thématiques phares de l’évènement : Santé, Biologie, Territoires, Durabilité, Management et Fondamentaux. L’évènement se conclura par une intervention de la Commission Européenne quant à la stratégie de l’UE en matière d’intelligence artificielle.

Un programme intensif soutenu par des conférenciers de très haut-niveau :

Session d’ouverture du Soph.I.A Summit (23 novembre 2022)

Charles BOUVEYRON, Directeur du 3IA (Interdisciplinary Institute for Artificial Iintelligence) Côte d’Azur et Responsable de Chair pour le Soph.I.A Summit, introduira cette 5ème édition du Soph.I.A Summit par une conférence rappelant les enjeux et l’intérêt d’un tel évènement.

Parmi les interventions proposées dans le cadre de cette session d’ouverture, Lorenzo ROSASCO, Professeur associé à l’Université de Gênes, chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et collaborateur à l’Istituto Italiano di Tecnologia (IIT) donnera une conférence sur le Machine Learning.

Enfin, il sera proposé aux participants une table ronde sur Ulysseus, alliance d’universités européennes au service de la recherche. Modérée par Camille CORDONNIER, journaliste pour l’AEF Education & Recherche, cette table ronde comptera parmi ses participants des représentants des Universités de Séville, Helsinki, Gênes et Université Côte d’Azur.

AI & Health (23 novembre 2022)

L’intelligence artificielle au service de la recherche médicale occupera une grande place le 23 novembre avec pas moins de 9 sessions. Cette thématique compte deux Responsables de Chairs : Marco LORENZI, Chercheur au Centre INRIA d’Université Côte d’Azur et Olivier HUMBERT, Médecin et Professeur à Université Côte d’Azur en Médecine Nucléaire & Biophysique, disposant également d’une chaire en recherche et enseignement au 3IA Côte d’Azur.

Marco LORENZI aura en charge la chair de la matinée et pilotera 4 sessions : une conférence de Daniel RUECKERT de l’Imperial College de Londres, sur l’évolution de la radiologie grâce à l’intelligence artificielle ainsi que trois présentations de contributions.

L’après-midi du 23 novembre, Olivier HUMBERT présentera 5 sessions. Après une première conférence de Wiro NIESSEN, de l’Erasmus Medical Center (Centre Médical Universitaire de Rotterdam), trois chercheurs proposeront leurs contributions. Une dernière intervention viendra clôturée cette session AI & Health, celle de Maxime SERMESANT, du centre INRIA d’Université Côte d’Azur, sur l’intelligence artificielle pour développer des modèles de correction d’erreurs.

AI & Biology (23 novembre 2022)

La deuxième thématique abordée lors de cette première journée sera celle de l’intelligence artificielle au service de la biologie. Ellen VAN OBBERGHEN SCHILLING, Directrice de Recherche Inserm, en sera la Responsable de Chair et aura en charge 4 sessions.

La première sera une table ronde sur l’IA, la RGPD, l’éthique et la sécurité des données à laquelle participera notamment Olivier HUMBERT (précédemment cité). Ensuite, trois chercheurs présenteront leurs contributions.

AI & Smart Territories, Security & Safety (24 novembre 2022)

La deuxième journée du Soph.I.A Summit s’ouvrira sur l’intelligence artificielle appliquée aux territoires intelligents et aura pour Responsable de Chair, Pierre ALLIEZ, Directeur de Recherche du Centre INRIA d’Université Côte d’Azur.

Plusieurs sessions seront proposées dans le cadre de cette thématique dont une conférence d’Emmanuel GOBERT, de l’école Polytechnique et une autre de, Ioannis BRILAKIS, de l’Université de Cambridge sur les jumeaux digitaux ainsi que quatre contributions et une table ronde.

Sustainable AI (24 novembre 2022)

C’est Olena KUSHALOVSKA, Représentante d’ICAIR (Industrial Council for AI Research), qui sera Responsable de la Chair sur les enjeux d’une intelligence artificielle durable et éthique.

Après une conférence d’Ernesto DAMIANI, de l’Université de Milan, deux chercheurs présenteront leurs travaux. Cette thématique se conclura sur une table ronde modérée par la journaliste Muriel Valin de la revue EPSILOON intitulée « In AI, we Trust » et à laquelle participeront Olena KUSHAKOVSKA, Tony PINVILLE (HEURITECH), Khawla MALLAT (SAP), Othmane MARFOQ (Accenture) et Leanne KEMP (EVERLEDGER).

AI & Management (24 novembre 2022)

En fin de journée, sera abordée la thématique des relations entre management et intelligence artificielle et aura pour Responsables de Chair, Jonas HOFFMAN et Ludovic DIBAGGIO, respectivement Professeur Associé en Marketing et Professeur de Management de l’Innovation à la SKEMA Business School.

Tous deux porteront les conférences et recherches suivantes : une conférence de César HIDALGO, de l’Université de Toulouse, sur comment les humains jugent les machines et quatre contributions. Pour conclure cette journée, Ludovic DIBAGGIO animera une table ronde sur la gouvernance algorithmique.

AI & Fundamentals (25 novembre 2022)

La troisième et dernière journée de cette 5ème édition du Soph.I.A Summit se consacrera aux fondamentaux de l’intelligence artificielle. Sa responsable de chair, Serena VILLATA est Directrice Scientifique au 3IA Côte d’Azur.

Cette thématique sera abordée sous deux conférences par Irina GUREVYCH, de l’Université de Darmstadt (Allemagne), sur comment combattre la désinformation et par Vincent VANDEWAALE, Université Côte d’Azur sur la recherche de plusieurs structures de groupe dans des données hétérogènes ; une table ronde modérée par Serena VILLATA ; mais aussi au travers de la présentation de cinq contributions.

Session de clôture de l’évènement (25 novembre 2022)

La 5ème édition du Soph.I.A Summit fermera ses portes après une session de clôture portée par Stéphane DESCOMBES, Professeur à Université Côte d’Azur et Directeur de la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions. En tant que Responsable de Chair, il animera les différentes cérémonies de remises des récompenses (suite à l’appel à contribution lancé l’été dernier par les organisateurs du Soph.I.A Summit).

Dans le cadre de cette dernière session, deux conférences seront aussi proposées aux participants. Tout d’abord, Carlos TORRECILA SALINAS, chef d’unité de la Commission Européenne, présentera à l’assistance la stratégie de l’UE en matière d’intelligence artificielle. La seconde conférence sera portée par Philippe DESPRES de l’Université de Laval (Québec).

Enfin, Charles BOUVEYRON clôturera cette 5ème édition, par quelques mots, en revenant sur les grands temps forts de celle-ci.

Assister au Soph.I.A Summit

Les organisateurs du Soph.I.A Summit rappelle que les personnes désireuses de participer, en présentiel ou en ligne, à cette 5ème édition du Soph.I.A Summit peuvent s’inscrire à l’évènement via le lien suivant : https://univ-cotedazur.eu/events/so...

Les tarifs et le programme complet sont disponibles en ligne.

https://univ-cotedazur.eu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: