En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Tomorrow Theory sort le premier classement RH des plateformes de réalité virtuelle

Publication: 18 novembre

Partagez sur
 
Tomorrow Theory et leurs partenaires présenteront un rapport majeur dans lequel ils ont étudié 443 plateformes de réalité virtuelle, afin d’identifier les plus pertinentes pour les différents usages RH comme la marque employeur, le recrutement, la formation ou la collaboration...
 

Depuis l’annonce du lancement du métavers de Meta fin 2021, et les annonces récentes plus réservées sur son émergence réelle, il semble difficile de faire la part des choses dans l’univers des plateformes de réalité virtuelle. Alors que les entreprises poursuivent leur digitalisation, accélérée par la crise du covid-19, les professionnels RH regardent de plus en plus près les technologies qui permettent la gestion des talents en distanciel.

Pour Jérémy Lamri, PDG de Tomorrow Theory et co-fondateur du Lab RH : “ Le marché de la VR est foisonnant et dynamique, en passe de s’adapter efficacement aux meilleures pratiques des grands cas d’usage de la fonction RH. Une convergence technologique est sur le point de s’opérer, rendant encore plus complexes ces sujets, c’est donc maintenant qu’il faut s’initier et explorer. “

Une réalisation inédite

Pour ce travail de grande ampleur, un collectif large s’est formé autour de ce rapport. A commencer par Le Lab RH, l’écosystème de référence de l’innovation RH. Mais également le leader du recrutement PageGroup, de la formation Hult EF, le cabinet de conseil expert RH Topics, et l’agence de réalité virtuelle Gometa. La préface du rapport est signée par la Présidente du CNXR, le comité national des technologies de réalité étendue.

Pour Citation Isabelle BASTIDE, Regional manager France Espagne Portugal PageGroup : “Longtemps figé dans un certain conservatisme, le recrutement montre aujourd’hui un visage à la fois innovant et en phase avec les changements sociétaux. Le digital étant désormais au cœur des usages, le secteur des ressources humaines intègre déjà certaines technologies à différents niveaux de son activité. Mais depuis peu, une nouvelle ère s’ouvre aux acteurs de l’emploi comme aux candidats : l’ère de la réalité mixte ou XR.”

Parmi les 443 plateformes, 75 ont été jugées potentiellement en mesure de soutenir des usages RH, tandis que les autres se portent plus spécifiquement sur d’autres thématiques, comme la santé ou la finance par exemple. Parmi ces 75 plateformes, 30 seulement disposent aujourd’hui d’un niveau de maturité justifiant d’une étude approfondie. Le rapport analyse en détail ces 30 plateformes au travers de près d’une quarantaine de critères, allant du modèle économique à l’impact environnemental, en passant par l’ergonomie, la fidélité visuelle ou l’intégration de blockchain.

Des résultats surprenants

Parmi les plateformes en haut du classement général, on retrouve les mastodontes du sujet, comme Horizon Worlds de Meta, Roblox ou même The Sandbox. Si les plateformes ne sont pas spécialisées sur les sujets RH, elles montrent un potentiel à moyen et long terme pour les enjeux de marque employeur. Sur des thématiques plus spécialisées, ce sont des plateformes moins connues du grand public qui dominent.

En tout, cinq classements sont proposés : Top 5 du recrutement, Top 5 de la formation, Top 5 de la marque employeur, Top 5 de la collaboration, et Top 20 général. Pour chacun de ces classements, des explications poussées et une analyse des résultats sont proposées. Un guide précieux pour orienter et aider les professionnels RH à mieux appréhender ce sujet de la réalité virtuelle.

Enfin, comme le rappelle Mathilde Le Coz, Présidente du Lab RH et DRH de Mazars France : “les DRH ont tout intérêt à se saisir des sujets technologiques dès à présent, dans la mesure où les usages qui en découlent vont profondément transformer nos métiers, et plus généralement le travail”.

https://www.tomorrowtheory.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: