En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cegid s’appuie sur Zuora dans le cadre de la refonte de son système d’information

Publication: 23 novembre

Partagez sur
 
Après avoir réussi le passage de ses offres on-premise vers le cloud, Cegid déploie une stratégie SaaS complète avec l’aide de Zuora...
 

L’année 2017 a constitué l’un des moments clefs de Cegid, leader des solutions de gestion cloud pour les professionnels de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des ressources humaines (paie, gestion des talents), de l’Expertise Comptable, du Retail et de l’entrepreneuriat. Cette année-là, sous l’impulsion de Pascal Houillon, son nouveau CEO, Cegid a déployé son premier plan stratégique. “Nous souhaitions moderniser notre approche et accompagner tous nos clients vers nos offres cloud”, indique Thierry Galvagni, Directeur des Systèmes d’Information de Cegid.

Aujourd’hui, Cegid affiche 350 000 clients et 4,5 millions d’utilisateurs dans le cloud. “En parallèle, nous avons également réalisé plusieurs acquisitions pour compléter notre offre globale et accélérer notre croissance”, détaille Thierry Galvagni. “Durant les 15 derniers mois, nous avons, par exemple, intégré les équipes et solutions de Talentsoft, A Cegid Company, l’un des principaux acteurs des solutions cloud de Gestion des Talents, de Notilus, A Cegid Company, un éditeur français de T&E (gestion des déplacements et des notes de frais), de Wittyfit, A Cegid Company, une plateforme collaborative RH qui permet aux organisations de mesurer, analyser et agir sur la satisfaction au travail et de Grupo Primavera, A Cegid Company, l’une des principales plateformes de logiciels de gestion d’entreprises de la péninsule Ibérique”.

La stratégie de Cegid s’avère payante : la société a doublé son chiffre d’affaires en 4 ans pour atteindre 632 millions d’euros au 31 décembre 2021 et elle ne souhaite pas en rester là.

“Fort de ce succès, nous avons lancé au 1er janvier 2022 notre deuxième plan stratégique", poursuit Thierry Galvagni. "Notre feuille de route est désormais entièrement axée sur le SaaS”.

Pour mener à bien sa transformation, Cegid a notamment décidé de s’appuyer sur Zuora. Un partenaire de confiance, parfaitement aligné, “voire même en avance”, en termes de proposition de valeur.

Zuora, au service d’une croissance ambitieuse

“Choisir le SaaS pour soutenir une stratégie de croissance ambitieuse présuppose de régler efficacement le problème de l’abonnement, la question de son intégration à notre système d’information et, accessoirement, le sujet de la collecte des données liées à la facturation,” analyse Thierry Galvagni. “Eu égard à ses références et à sa proposition de valeurs, nous avions la certitude que Zuora était le bon partenaire pour y parvenir !”

En effet, Cegid voulait se doter d’un SI intégré dans lequel chaque composant devait trouver sa place de façon cohérente, intégrée et homogène. A commencer par la plateforme Zuora.

L’importance de la conduite du changement

« La phase d’accostage a été assez intense. Les consultants de Zuora ainsi que les équipes métier et DSI de Cegid ont travaillé en étroite collaboration afin de réaliser des audits réguliers et signaler des points d’amélioration à mettre en œuvre », précise Paulo Baptista, SVP Zuora SEMEA.

Zuora, aiguillon et partenaire de l’innovation de Cegid

Cegid dispose désormais d’un système d’information à même de soutenir sa forte croissance. “Nous avons remplacé notre système “home made”, par un SI scalable, sécurisé et flexible, qui intègre la plateforme de Zuora, et nous permet de poursuivre notre évolution”, déclare Thierry Galvani.

Rationalisé, ce nouveau SI permet d’accélérer l’industrialisation des processus internes, terrain fertile pour l’innovation. “Nous avions à cœur d’aider Cegid à devenir une “SaaS only company” et à monétiser ce nouveau positionnement. Les résultats obtenus par Cegid offrent la preuve supplémentaire que l’abonnement est un modèle économique qui répond aux enjeux de performance et de flexibilité des entreprises. À une époque où certaines organisations sont contraintes de naviguer à vue, il est d’une pertinence aiguë” se félicite Paulo Baptista.

https://www.zuora.com/]

https://www.cegid.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: