En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

5ème édition du Soph.I.A Summit

Publication: Novembre 2022

Partagez sur
 
Un succès qui confirme la montée en puissance de ce grand rendez-vous dédié à la recherche internationale en intelligence artificielle...
 

Organisée par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et le Sophia Club Entreprises avec le soutien du Département des Alpes Maritimes, la 5ème édition du Soph.I.A Summit s’est tenue du 23 au 25 novembre 2022 à Sophia Antipolis. Près de 400 personnes y ont assisté.

Soph.I.A Summit : un évènement international de référence pour le monde de l’IA

Institutionnels, experts et chercheurs venus du monde entier ont abordé les enjeux de l’IA sous un angle scientifique autour des six thématiques phares de l’évènement : Santé, Biologie, Territoires intelligents, Durabilité, Management, ainsi que les Fondamentaux de l’IA.

Parmi les têtes d’affiches : Daniel RUECKERT (Collège Impérial de Londres, Santé, AI and the future of radiology), Wiro NIESSEN (Erasmus MC, University of Rotterdam, Challenges and opportunities for AI in health : towards precision prevention and precision medicine), Maxime SERMESANT (Inria, Physics-based AI for model error correction), Emmanuel GOBET (Ecole Polytechnique Etimation of extreme quantiles with neural networks, application to extreme rainfalls), Ioannis BRILAKIS (Université de Cambridge, Digital Twinning for the Built Environment), Ernesto DAMIANI (Université de Milan, Explainable artificial intelligence applications in cyber security and assurance), Cesar HIDALGO (Université de Toulouse, How humans judge machines), Iryna GUREVYCH (Université de Darmstadt, Detect, Verify, Communicate, Combatting misinformation with more realistic NLP), Vincent VANDERWALLE (Université Côte d’Azur, Finding several group structures in heteraogeneous data), Philippe DESPRES (Université de Laval, AI beyond algorithms).

Au total, ce ne sont pas moins de 50 conférences, keynotes, tables rondes et présentations qui ont été proposées par des chercheurs nationaux et internationaux reconnus par leurs pairs, des doctorants mais aussi des institutions publiques nationales et internationales. L’évènement s’est conclu par une intervention de Carlos TORRECILLA SALINAS de la Commission Européenne sur la stratégie de l’UE en matière d’intelligence artificielle et par une cérémonie de remise de prix.

Les travaux et conférences, sous le prisme de la recherche en intelligence artificielle, ont fait écho à certaines grandes problématiques mondiales actuelles tant en matière de santé et de sécurité des données que de réponse aux défis climatiques, alimentaires ou de villes et constructions durables.

Enfin, l’évènement a également compté parmi ses partenaires des organisations privées et publiques nationales et internationales : 3ia Côte d’Azur, Accenture, Amadeus, CNRS, Eurecom, ICAIR, Median Technologies, Skema Business School et la startup Videtics, mais aussi, depuis cette année, la ville de Québec ainsi que des médias scientifiques, technologiques et académiques français, anglais, israéliens et québécois.

Des chercheurs récompensés pour leurs travaux ambitieux et prometteurs

Près d’une centaine de chercheurs et doctorants avaient répondu à l’appel à communications lancé l’été dernier afin de composer le programme du symposium. , dans l’objectif de présenter les projets les plus prometteurs et les résultats les plus saillants, sous forme de conférence, de poster ou de démonstration.

Cette année, pour la première fois, le Soph.I.A Summit proposait des prix pour les meilleurs posters et démonstrations, offrant ainsi aux lauréats une récompense financière de plusieurs milliers d’euros.

Après une première sélection par le comité scientifique du Soph.I.A Summit, 2 chercheurs et doctorants ont pu exposer leurs travaux (18 posters et 4 démo). Ceux-ci ont été départagés, dans le cadre de cinq prix récompensant les perspectives de leurs recherches et la qualité de présentation de celles-ci. Les lauréats ont été annoncés lors de la cérémonie de clôture :

- Trois prix à l’initiative d’Université Côte d’Azur et dont les lauréats ont, chacun, remporté un chèque de 2 000€ pour les aider dans la réalisation de leurs recherches.

- Sophia Awards : pour la startup Neuropin fondée par Antonia Machlouzarides-Shalit.

Ce prix est décerné par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et l’Incubateur PACA-Est et permet à son lauréat de remporter un chèque de 5 000 €, la possibilité d’être accompagné par l’Incubateur PACA-Est, l’intégration à l’espace showroom de la Maison de l’Intelligence Artificielle et un badge d’accès au prochain IA Cannes Festival.

- SAP Sustainable Price : remis à Mathieu Merian, PDG de la startup My3D dont les travaux ont pour objectif de permettre au grand public d’accéder aux technologies de recyclage du papier. Ce prix est décerné par Olena Kushakovska, Directrice Générale de SAP Labs France.

Une 6ème édition déjà confirmée

Les organisateurs du Soph.I.A Summit ont remercié leurs équipes pour l’organisation de l’évènement, le comité scientifique pour la qualité du choix des intervenants ainsi que tous les participants et visiteurs présents. Ils leur ont donné rendez-vous du 22 au 25 novembre 2023 pour la 6ème édition.

https://univ-cotedazur.eu/events/so...

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: