En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Manty lance Essentiel

Publication: Décembre 2022

Partagez sur
 
Offre dédiée au pilotage des plus petites communes et communautés de communes rurales...
 

La solution a pour objectif de les accompagner dans la modernisation de leur pilotage et de leur permettre de prendre des décisions plus éclairées.

Un prix annuel fixe et accessible pour ces collectivités, sans aucun coût supplémentaire hormis des frais d’installation.

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Manty, premier éditeur à développer des solutions spécifiquement conçues pour améliorer l’efficacité du secteur public, vient d’annoncer le lancement d’Essentiel, sa nouvelle offre sur mesure pour le pilotage des communes de moins de 10 000 habitants et des communautés de communes rurales.

Gabriel du Chalard de Taveau, Directeur Marketing, explique : « Le gouvernement demande aux collectivités de se moderniser, de faire des économies et plus attention à ce qu’elles dépensent. Or pour les petites ayant moins de 10 000 habitants, soit trois quarts des communes en termes de nombre, il n’existait jusque-là pas d’outil adapté, c’est-à-dire abordable et simple à mettre en place. » Essentiel permet à ces petites communes rurales de « piloter », de mieux gérer leur budget ou leurs finances, de manière plus générale, et leurs ressources humaines. Elles peuvent alors, à budget équivalent, fournir un meilleur service public à leurs usagers.

Les limites au pilotage des petites communes et des communautés de communes rurales

Fort de son expérience auprès des collectivités françaises de toutes tailles et de leurs besoins en matière de pilotage, Manty dresse un constat évident : alors que les données sont une mine d’or pour toute organisation, au sein des petites collectivités il n’y a pas ou peu de ressources dédiées au décisionnel ni suffisamment de budget pour s’équiper d’une solution existante de visualisation de données. La conséquence directe à cela est qu’elles ne peuvent généralement pas exploiter les données contenues dans leurs différents logiciels métiers ou alors uniquement une petite partie de celles-ci. Cela entraîne d’ailleurs aussi des pertes de temps considérables pour obtenir des informations et ralentit la prise de décisions.

Plus concrètement pour les petites collectivités, Manty estime qu’elles perdent chaque année plus de 500 heures dans l’extraction, le traitement et le retraitement d’indicateurs clés, soit un coût moyen de 10 000 euros annuellement pour la constitution de ces reportings quand elles peuvent accéder à la donnée. La plupart du temps, obtenir l’information est trop chronophage ou coûteux, et, parfois, l’agent abandonne. Les prises de décisions peuvent alors être davantage basées sur le ressenti que sur une information fiable et factuelle, impactant significativement en bout de chaîne la qualité des services publics.

Jusqu’à Essentiel, il n’existait aucune solution pour ces structures. « Les logiciels de visualisation de données sont trop chers et compliqués à mettre en place pour une commune rurale », ajoute Gabriel du Chalard de Taveau.

C’est pour répondre à ces besoins spécifiques propres aux plus petites communes que Manty a créé l’offre Essentiel, version simplifiée et clé en main de sa solution historique Décision. Manty a profité de sa présence au Salon des Maires et des Collectivités pour annoncer le lancement et la disponibilité de la solution.

Essentiel : une solution simple et clé en main d’aide à la décision et de pilotage pour petites collectivités

Essentiel s’adresse aux Élus, aux Directions Métiers et Ressources, ainsi qu’à la Direction Générale des petites communes (en nombre d’habitants) et communautés de communes rurales. « Accompagnant déjà au moins 30 d’entre elles, nous avons rassemblé leurs besoins de pilotage au sein de 14 tableaux de bord dont le travail de définition des indicateurs et chiffres clés a déjà été éprouvé par nos autres collectivités clientes s’appuyant sur Manty Décision », précise Gabriel du Chalard de Taveau.

Essentiel permet d’accéder, pour un abonnement annuel de 4 000 € (hors frais d’installation) et sans nombre d’utilisateurs limités, à 14 tableaux de bord dédiés à la gestion des finances et des ressources humaines. Proposant une ergonomie simple et intuitive, la solution peut être prise en main très facilement par n’importe quel utilisateur. Et grâce à ses nombreuses visualisations (camemberts, aires, diagrammes, tableaux …), elle permet d’analyser et de donner du sens aux données.

Les agents de ces collectivités pourront alors par exemple, au sein de cet outil unique :

- Sur la partie financière : suivre l’exécution budgétaire, les factures et les marchés, les grands ratios financiers.

- Sur la thématique des ressources humaines : suivre l’absentéisme, les heures supplémentaires et complémentaires, aider à préparer les variables de paie des agents ; ou encore suivre les effectifs et la masse salariale.

Enfin, techniquement, Essentiel est développé en mode SaaS. La solution va s’intégrer nativement avec les logiciels métiers utilisés par les collectivités. Elle extraira de manière automatique les données qui sont nécessaires au pilotage. Pour la collectivité, cela sera complètement transparent, fluide et ne présentera aucune difficulté particulière.

https://www.manty.eu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: