En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les solutions IP et réseaux privés de Nokia sélectionnées par la Société du Grand Paris

Publication: Décembre 2022

Partagez sur
 
Objectif : renforcer l’un des plus grands projets de métro en Europe. La technologie de Nokia offre un système de communication sécurisé pour les quatre lignes du Grand Paris Express qui transporteront plus de deux millions de passagers par jour...
 

Nokia a annoncé aujourd’hui que la Société du Grand Paris (SGP) déploiera ses solutions de réseau multiservice IP/MPLS, de cœur de réseau mobile et d’accès radio évolutif vers la 5G afin d’accompagner le déploiement de quatre lignes de train automatique reliant 200 kilomètres de voies et accueillant jusqu’à deux millions de passagers par jour. Ce nouveau contrat fait suite à l’annonce du déploiement en 2020 d’un réseau sans fil LTE privé offrant une connectivité réseau critique sur trois des nouvelles lignes de métro de Paris.

Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes (15, 16, 17 et 18) autour de Paris, le prolongement de la ligne 14 au nord jusqu’à Saint-Denis-Pleyel et au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly et la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.

Les solutions Nokia comprennent un réseau multiservice à haut débit IP/MPLS de pointe pour répondre à tous les besoins opérationnels et de maintenance du Grand Paris Express. La solution de radio mobile privée est conçue pour les communications opérationnelles et la connectivité intérieure/extérieure dans toutes les gares, lignes et dépôts du Grand Paris Express. Les besoins en applications critiques sur les quatre lignes seront pris en charge par le réseau multiservice IP/MPLS.

Le réseau critique de communication IP/MPLS hautement sécurisé et à haut débit permettra d’améliorer l’efficacité opérationnelle et l’expérience des passagers et renforcera la sécurité. La communication à haut débit entre le centre de contrôle centralisé et les stations, lignes et dépôts automatisés qu’il supervise est essentielle aux opérations et à la maintenance quotidiennes, et constitue un élément important de la stratégie de renforcement de la cybersécurité de la SGP.

Grâce à la vidéosurveillance en temps réel à l’intérieur des trains, les équipes d’exploitation centralisées peuvent rapidement identifier et signaler les problèmes et les menaces, accélérer les temps de réponse et assurer une plus grande sécurité globale pour les passagers, les équipes d’intervention d’urgence et les employés. Pour les voyageurs, le nouveau système de communication promet des niveaux de service supérieurs, avec une billetterie intuitive et des informations en temps réel.

Matthieu Bourguignon, Vice-Président Europe, Nokia Entreprise, a déclaré : “La solution déployée par Nokia offre une connectivité à haut débit et des performances de réseaux critiques pour répondre à tous les besoins opérationnels et de maintenance des nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été choisis par la SGP pour déployer nos solutions d’accès sans fil, de routage IP/MPLS et de cœur de réseau mobile dans le cadre de ce projet ambitieux de transformation numérique de l’un des plus grands métros d’Europe.”

À l’heure où les gouvernements et l’industrie se concentrent sur la réduction des émissions de carbone, le transport ferroviaire s’impose comme un mode de transport écologique. En augmentant l’efficacité et les capacités du réseau grâce à la numérisation, les opérateurs ferroviaires tels que la SGP sont en mesure de transporter davantage de passagers, contribuant ainsi de manière significative à la diminution de l’empreinte carbone.

Nokia a déployé des réseaux critiques chez plus de 2 200 clients dans les secteurs du transport, de l’énergie, des grandes entreprises, de la fabrication, du Web et du secteur public dans le monde entier. Le groupe a également déployé plus de 515 réseaux privés sans fil dans le monde entier, couvrant des secteurs très variés, et a été référencé par de nombreux analystes industriels comme le principal fournisseur de réseaux privés sans fil dans le monde.

https://www.nokia.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: