Cette soirée, organisée pour les 10 ans de l’Association, en présence du Ministre de l’Économie et des Finances, Emmanuel Macron, a réuni les représentants de l’industrie et l’ensemble de l’écosystème numérique français. Au cours de la soirée, les experts présents ont révélé les nouveaux enjeux clés pour le marché français : les alliances franco-allemandes, les plateformes collaboratives BtoB, et les marchés émergents.
Pour l’occasion, les noms de trois lauréats du concours Blender Constest de l’Association ont été dévoilés dans les catégories « Economie Solidaire », « Nouveaux Usages Numériques » et « Services aux Entreprises ». Chaque vainqueur a été récompensé d’un prix de 5 000 € ainsi que d’une série de dotations lui permettant d’accroître son développement.
Cette démarche - soutenue par de nombreux éditeurs membres, dont Lascom, et les partenaires de l’association - s’inscrit dans l’accompagnement au développement des startups françaises. Jean-Louis Henriot, PDG de Lascom, a remis le prix « Economie Solidaire » à la startup I Wheel Share. Coup de cœur du jury, I wheel share est une application mobile qui permet notamment aux personnes en situation de handicap de partager leurs expériences en termes d’accessibilité des lieux afin d’identifier des points d’amélioration.
Lascom illustre son engagement dans l’économie numérique en fournissant des plateformes collaboratives pour les marchés de produits de grande consommation, et, avec son partenaire allemand ThinkProject, des plateformes pour la gestion de grands projets d’infrastructure. La société vient notamment de diffuser son « bilan 2015 et perspectives 2016 » (communiqué disponible sur demande) affichant une présence croissante en France, aux USA et également sur les marchés tiers émergents.
« A l’instar des grandes entreprises qui investissent pour innover, il est important de soutenir les startups innovantes, booster et avenir de notre économie, qui n’ont encore ni les moyens ni la visibilité nécessaires. Il s’agit aussi de valoriser l’entreprenariat français. » Jean-Louis Henriot, PDG de Lascom