En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Brocade et la 5G

Publication: Février 2016

Partagez sur
 
Nouvelles offres et nouveaux partenaires - CP MWC 2016...
 

Brocade (NASDAQ : BCRD) présente aujourd’hui de nouvelles offres permettant aux opérateurs mobiles de restructurer leurs réseaux pour prendre en charge les services 5G tout en leur offrant une agilité et des performances accrues à un prix beaucoup plus intéressant que les réseaux conventionnels. Avec ces offres New IP innovantes, Brocade fait figure de véritable pionnier en offrant des capacités 5G qui permettent de résoudre les principaux défis auxquels sont confrontés actuellement les opérateurs de réseaux mobiles et de réseaux mobiles virtuels.

Avec, d’une part, le volume colossal de données créées et transférées par les utilisateurs qui consomment des services Internet et vidéo, et d’autre part, la multitude de connexions associées aux services de l’Internet des objets (IdO) et du Machine to Machine (M2M), les réseaux mobiles basés sur les architectures conventionnelles sont arrivés à leur point de rupture. En outre, les réseaux traditionnels ne peuvent pas prendre en charge de façon adéquate les modes d’utilisation émergents et innovants tels que la connectivité et les services de communications mobiles en vol. Pour permettre l’émergence de nouveaux services et répondre à la demande de la clientèle, il faut bien davantage qu’un simple toilettage de l’interface radio en vue de l’accélérer. Une société 100 % mobile et connectée requiert une infrastructure de réseau mobile omniprésente, pilotée par logiciel, virtualisée, modulaire, évolutive et construite sur des standards ouverts.

Brocade offre les moyens de concrétiser cette vision de réseau mobile en simplifiant l’infrastructure et en permettant aux opérateurs de commencer dès aujourd’hui la mutation vers la 5G. Grâce à des appareils mobiles capables de générer des modèles de trafic diversifiés en termes de débit des données, de charge de trafic, de mobilité, de couverture et de criticité, les offres Brocade® permettent de relever les défis spécifiques des services émergents — tels que l’IdO, M2M, la vidéo haute définition, la connectivité en vol et le réseau mobile virtuel — tout en améliorant la flexibilité, la rentabilité et l’évolutivité par rapport aux réseaux conventionnels.

«  Il y a une réelle volonté des opérateurs de communications mobiles d’introduire des technologies mobiles virtuelles, en vue de soutenir des modèles de services et commerciaux avec des coûts de production moindres », explique Gabriel Brown, analyste principal chez Heavy Reading. « Mais sachant qu’il faut pour cela un jeu d’applications complexe, dont l’expérimentation comporte de gros risques inhérents, les opérateurs cherchent à identifier les modes d’utilisation principaux, comme les MVNO, le VPN d’entreprise et les services d’IdO, qui peuvent fournir des retours rapides sans affecter le DPE des consommateurs de masse. Avec le temps, alors que les opérateurs se familiarisent avec cette technologie, nous nous attendons à ce que la virtualisation devienne le modèle d’opération le plus répandu. La 5G du futur sera basée sur le cloud dès sa conception. »

La solution Brocade Virtual Core for Mobile

Brocade Virtual Core for Mobile (VCM) est la première suite Evolved Packet Core entièrement virtualisée (vEPC), dont les éléments prennent en charge le découpage du réseau avec localisation et configuration indépendantes des plans régulateur et utilisateur — anticipant ainsi la date cible de standardisation fixée par le 3rd Generation Partnership Project (3GPP). Spécialement conçu pour les environnements virtuels, Brocade VCM transforme les réseaux mobiles en supprimant les périphériques matériels exclusifs et coûteux, les cycles fastidieux de mise à niveau et le sur-provisionnement. La solution Brocade peut être déployée en quelques jours, et non plus en plusieurs mois. Selon les exigences spécifiques en matière de réseau et de déploiement, le même logiciel peut servir de vEPC complet ou de module associant l’entité de gestion de la mobilité (MME), le serveur d’abonnés résidentiels (HSS), la passerelle de desserte (S-GW) et la passerelle d’acheminement (P-GW). Le schéma de déploiement global de Brocade VCM peut servir à créer des tranches de réseau optimisées pour les profils de trafic IdO, permettre à une offre de service mobile de coeur de réseau paquet d’héberger des services MVNO, ou prendre en charge les services non-conventionnels innovants des opérateurs mobiles. La solution interagit avec tous les principaux équipements des coeurs de réseaux radio et 3G/LTE via des interfaces standard et relie les fonctionnalités 5G à des réseaux plus anciens.

SmartSky Networks, fournisseur de communications data de haut débit en vol, a sélectionné Brocade vEPC pour connecter son nouveau réseau à large bande air-sol SmartSky 4G à plus de 250 stations cellulaires réparties de façon stratégique à travers les Etats-Unis.

« Brocade est la seule entreprise qui offre une solution EPC conçue d’emblée pour être virtuelle de bout en bout. Les autres fournisseurs optent pour la facilité en reconditionnant des solutions anciennes », déclare David Claassen, vice-président de la division Network and Service Architecture chez SmartSky. « En prenant en charge la séparation et la configuration indépendante des plans de régulateur et d’utilisateur, la solution Brocade vEPC nous permet de fournir des services data sans faille sur tout le continent, tout en supprimant les fonctionnalités redondantes et les dépendances entre-noeuds. Par conséquent, nous devrions observer une baisse spectaculaire du coût total de possession et une nette amélioration des performances par rapport aux coeurs de réseaux paquets basés sur des noeuds physiques. »

Capacités de traitement en périphérie des réseaux avec Brocade Le traitement en périphérie de réseau (mobile edge computing ou MEC) offre une infrastructure permettant de fournir des applications, des services réseau et des contenus depuis la périphérie du réseau mobile. Sur la base de son produit phare Brocade vRouter, Brocade offre des capacités d’infrastructure virtuelle mobile en périphérie de réseau qui intègrent les fonctions de routage, de connexion IPsec et de pare-feu de réseau à l’infrastructure de virtualisation dans le système d’exploitation hôte. Cette approche permet aux opérateurs de réseaux mobiles de drainer de nouveaux revenus via l’extension du cloud à la périphérie du réseau mobile. Ces capacités permettent également d’intégrer de façon cohérente les fonctions de réseau virtuel à proximité des utilisateurs finaux, ainsi qu’une plateforme d’hébergement pour les applications de tiers, en particulier les applications verticales du secteur liées à l’IdO. Pour offrir une solution complète, ces capacités sont intégrées au Brocade SDN Controller et au Virtual Packet Broker.

Brocade délivre également une solution complète de visibilité de réseau pour le suivi généralisé des réseaux mobiles virtuels et physiques. La solution logicielle offre une configuration en temps réel des courtiers de paquets et une architecture scale-out dynamique qui prend en charge un nombre record de 100 millions d’abonnés par coeur de réseau paquet.

« Avec les offres annoncées aujourd’hui, Brocade se positionne très favorablement sur le marché des solutions réseau innovantes capables d’aider les opérateurs de réseaux mobiles et de réseaux mobiles virtuels à résoudre leurs problèmes commerciaux et technologiques les plus critiques », déclare Kevin Shatzkamer, responsable des technologies Réseaux Mobiles chez Brocade. « Les offres combinées associant vEPC, mobile edge computing et la visibilité des réseaux fournissent une base technologique d’avenir anticipant largement la disponibilité 5G, qui permettra aux opérateurs de réseaux mobiles de générer de nouvelles sources de revenus dès aujourd’hui. »

Brocade fera la démonstration de ses solutions et technologies au Mobile World Congress, du 22 au 25 février 2016, sur le stand Brocade situé dans le Hall 2 de la Fira. (http://www.brocade.com)

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: