EfficientIP, le spécialiste français de la sécurité et de l’automatisation du DDI (DNS, DHCP, IPAM), présente les tendances qui devraient rythmer l’année 2023 en matière de réseaux et de sécurité. Dans un contexte économique incertain, les entreprises doivent aujourd’hui plus que jamais élaborer de nouvelles stratégies de résilience, résister aux cyber-menaces, améliorer l’efficacité opérationnelle et réduire les coûts. Elles doivent aussi composer avec la poursuite de l’adoption du travail hybride, le contrôle des des risques et l’adoption du cloud qui sont autant d’éléments qui laissent présager une année très chargée sur le front des réseaux et de la sécurité.
La mise en place d’un "système immunitaire numérique" va s’accélérer en 2023. Cette solution combine plusieurs stratégies d’ingénierie logicielle pour atténuer les risques opérationnels et de sécurité. L’adoption de ces nouvelles pratiques par des équipes qui se retrouvent très largement directement impliquées dans la génération de revenus, aidera les entreprises à fournir une valeur commerciale élevée et à satisfaire les clients, notamment en atténuant les risques.
Les analystes prévoient que d’ici 2025, les temps d’arrêt des systèmes/services seront réduits ainsi de 80 % pour les organisations qui investissent dans une stratégie d’immunité numérique, ce qui se traduira par une réduction des coûts et une augmentation des revenus. Nous prévoyons que la mise en place d’une stratégie d’immunité numérique sera au premier plan de la prise de décision en 2023 autour de l’automatisation des réseaux et des opérations.
Les entreprises dîtes “composables” utilisent une méthode contrôlée d’échange de données et de services d’API, afin de rendre modulaire la façon dont elles assemblent leurs offres. En 2023, cela signifie qu’elles décomposeront encore plus les composants IT en services plus petits, appelés microservices.
L’accent sera mis sur la création de flux de travail à des fins commerciales spécifiques intégrés dans l’ensemble de la pile technologique. Il s’agit là d’un élément essentiel pour réussir à automatiser les processus afin d’accroître la création de valeur dans l’entreprise. En outre, 80 % des entreprises investiront dans l’automatisation au cours des deux prochaines années, avec une approche plus stratégique et axée sur les processus pour permettre cette “composabilité”.
Le CloudOps tend à se généraliser pour accélérer et simplifier les déploiements cloud des entreprises tout en réduisant les coûts. Cette pratique opérationnelle visant à gérer le déploiement, la livraison, l’optimisation et les performances des charges de travail dans les environnements cloud est apparue alors que les entreprises déplaçaient de plus en plus le développement d’applications et leurs capacités de calculs vers le cloud. Les dépenses cloud devenant de plus en plus complexes à gérer, la demande pour le CloudOps n’a fait que croître.
Le cadre CloudOps sera utilisé pour optimiser les opérations dans le cloud et faire passer les investissements existants et nouveaux au niveau supérieur. Les entreprises cherchent à améliorer leur stratégie en matière de cloud computing et utilisent ce cadre émergeant pour optimiser les performances et le contrôle des coûts des activités dans le cloud computing.
En outre, la complexité et la diversité accrues du multicloud rendent nécessaire la mise en place d’équipes spécialisées pour gérer l’excellence opérationnelle en harmonisant et en généralisant l’utilisation du cloud et son adaptation à l’entreprise. Cela favorise la croissance, le contrôle des coûts et la gestion des risques..
Les entreprises modernes doivent surveiller les données à travers de nombreux outils et applications, mais peu d’entre elles ont la visibilité nécessaire pour voir comment ces outils et applications se connectent. En 2023, l’observabilité des données va aider les entreprises à comprendre, surveiller et gérer leurs données sur l’ensemble de la pile technologique.
Face à la hausse de la complexité des réseaux, les données générées et disponibles peuvent être utilisées pour piloter l’automatisation et la prise de décision automatisée. En 2023, nous verrons de plus en plus d’entreprises utiliser l’intelligence artificielle et le machine learning pour analyser les données, détecter des modèles, prévoir, et dans certains cas, prédire les besoins opérationnels. Cela rendra les réseaux autonomes possibles.
Le "découpage 5G" devenant une réalité, nous pensons que les réseaux indépendants et/ou virtualisés seront de plus en plus adoptés dans les années à venir. Cela deviendra de plus en plus important à mesure que les organisations étendront leurs réseaux au-delà des frontières de leurs fournisseurs. Ces réseaux doivent être traités comme n’importe quelle autre partie d’une organisation.
En ce sens, les réseaux exclusivement sans fil deviendront une réalité, les organisations commençant à "exploiter" et à "reconnaître" l’ensemble de l’écosystème réseau, y compris les composants fournis par des tiers. Cela rendra possible la mise en réseau basée sur des politiques au-delà des frontières des réseaux d’entreprise traditionnels, ce qui est particulièrement important pour les équipes de travail à distance/hybrides ou les bureaux nomades, les usines, ainsi que pour les domaines nécessitant des technologies spéciales (voitures sans conducteur, technologie médicale, etc.).
En 2023, les entreprises seront en mesure de supprimer des “réseaux intermédiaires” et de mieux contrôler la logistique, les coûts et les risques. Elles seront en mesure de déployer une politique sur l’ensemble du réseau et de fournir un accès partout sur la planète afin de répondre aux exigences du travail à distance. Les organisations seront également amenées à mettre en œuvre davantage d’automatisation au niveau du réseau pour gérer la gestion et la sécurité.