En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’acquisition de Shipa par Mirantis

Publication: Janvier 2023

Partagez sur
 
Objectif : renforcer encore un peu plus la plateforme Lens Kubernetes. Conjuguée à la plateforme de développement Lens, la technologie Shipa étend les capacités de gestion au-delà des conteneurs pour les mettre au service des applications...
 

Mirantis, la société qui aide les développeurs à créer le meilleur code possible a annoncé avoir racheté Shipa, entreprise californienne implantée à Santa Clara, afin d’enrichir la plateforme Lens Kubernetes d’outils automatisés orientés découverte d’applications, opérations, sécurité et observabilité.

Lens contribue à simplifier l’environnement Kubernetes (en accélérant son adoption par la majorité des développeurs) et donne aux utilisateurs les moyens de gérer, développer, déboguer, superviser et dépanner facilement leurs workloads à l’échelle de plusieurs clusters en temps réel, par sa prise en charge de toutes les distributions Kubernetes certifiées par la CNCF (Cloud Native Computing Foundation), sur chaque infrastructure.

La technologie Shipa assortit Lens d’une connaissance et d’une intelligence applicatives facilitant et simplifiant l’exécution, l’optimisation, la sécurisation et le support des applications Kubernetes par les développeurs où que se trouvent leurs applications. Avec un minimum d’efforts, les utilisateurs visualisent le déploiement de leurs applications et microservices, ainsi qu’une représentation graphique des connexions réseau et cartographies des dépendances applicatives. De plus, les utilisateurs peuvent créer et partager des runbooks adaptés à leurs besoins, en tirant parti d’une bibliothèque de modèles certifiés pour divers scénarios d’utilisation et impératifs de sécurité.

« D’emblée, notre objectif chez Shipa a consisté à donner aux équipes DevOps et d’ingénierie plateforme les moyens de choisir leurs propres outils sous-jacents, en mettant l’accent sur l’automatisation pour réduire la complexité de l’infrastructure technologique imposée par les applications cloud natives », précise Bruno Andrade, cofondateur et CEO de Shipa. « Notre technologie facilite et accélère considérablement le déploiement et la gestion des applications et des mises à jour en permettant aux développeurs de se recentrer sur leur cœur de métier, et non sur l’infrastructure. »

Shipa, au même titre que Lens, diminue la complexité (en évitant aux développeurs de devoir maîtriser les subtilités de Kubernetes), contribuant ainsi à accélérer la diffusion et la gestion des applications tout en renforçant leur sécurité et leur gouvernance, et en facilitant les mises à jour. Les équipes d’ingénierie de Mirantis et de Shipa travaillent actuellement sur une intégration avec Lens Desktop, dont la disponibilité est prévue pour mars.

« La technologie Shipa met entre les mains des utilisateurs Lens des outils novateurs, orientés découverte d’applications, optimisation, sécurité et gestion », souligne Adrian Ionel, cofondateur et CEO de Mirantis. « Ceux-ci aideront les équipes en charge des logiciels cloud natifs à gagner encore davantage en efficacité, en les déchargeant de certaines tâches au profit de la programmation et de l’innovation. »

Lens facilite l’apprentissage pour ceux qui débutent avec Kubernetes et améliore considérablement la productivité des utilisateurs plus expérimentés. Avec plus de 20 000 Stargaters sur GitHub, et une base installée d’un million d’exemplaires (50 % des entreprises du classement Fortune 100 utilisent Lens aujourd’hui), Lens est l’environnement de développement intégré (IDE) le plus répandu pour Kubernetes.

En outre, la technologie Shipa sera intégrée à Mirantis Kubernetes Engine (MKE), la plateforme d’orchestration de conteneurs de référence pour le développement et l’exécution à grande échelle d’applications modernes, sur des clouds privés et publics comme sur des serveur bare metal.

L’équipe Shipa rejoint Mirantis

Les cofondateurs de Shipa, Bruno Andrade et Vivek Pandey (également vice-président de l’ingénierie), rejoindront Mirantis, au même titre que le reste de l’équipe Shipa. Bruno Andrade a précédemment occupé divers postes d’encadrement en ingénierie chez Juniper Networks, Oracle et IBM, et a également été le CEO de HTBASE.

Vivek Pandey a cofondé CloudBees et exercé diverses fonctions, allant du développement de logiciels à l’encadrement en ingénierie. Son savoir-faire couvre un certain nombre de domaines, notamment les systèmes distribués, les outils logiciels, les opérations cloud, les systèmes SaaS et l’expérience utilisateur.

https://www.shipa.com/

https://www.mirantis.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: