MikroElektronika (MIKROE), le fournisseur de solutions embarquées qui accélère considérablement les développements grâce à des matériels et logiciels innovants basés sur des normes éprouvées, a lancé aujourd’hui la dernière version de son environnement de développement intégré (IDE) NECTO™ Studio qui comprend un puissant moteur d’intelligence artificielle, AI Assistant, capable de traiter le langage naturel. Une autre nouvelle fonctionnalité de NECTO Studio 3.0, particulièrement utile pour les utilisateurs de Planet Debug™, est sa capacité à recevoir en continu des données provenant de cartes de développement distantes telles que les cartes Clicks™.
NECTO AI Assistant est un service de questions/réponses à base d’IA, qui contient des données d’aide NECTO, des données d’aide mikroSDK™ et des données d’aide sur les cartes Click, ainsi que des données issues des fiches techniques de MCU, notamment sur les registres, les tableaux et autres. Les utilisateurs peuvent poser n’importe quelle question en langage naturel, et l’assistant NECTO AI fournira plusieurs réponses potentielles correspondant au mieux à la question posée. En outre, les utilisateurs peuvent aussi sélectionner une fonction dans leur gestionnaire de code ou de bibliothèque et, en appuyant sur la touche F1, obtenir la meilleure réponse. « C’est un peu comme le Chatbot de Microsoft, » explique Nebojsa Matic, Président Exécutif de MIKROE. « Cependant, AI Assistant est dédié à l’industrie de l’électronique embarquée, et si vous utilisez les cartes Click MIKROE, SiBRAIN™, DISCON™ ou d’autres produits, vous pouvez être sûr d’obtenir des réponses correctes. »
Une nouvelle fonctionnalité puissante de NECTO Studio 3.0 est le panneau de sortie d’application, qui permet aux utilisateurs de visualiser les informations liées au débogage et les informations de traçage, directement à partir de NECTO Studio. Son vrai potentiel se révèle quand on l’utilise dans Planet Debug, où il est désormais incroyablement pratique de tracer les logs à partir de cartes Click distantes. On peut maintenant ajouter des informations de débogage ou de traçage dans la fenêtre de sortie d’application dans NECTO Studio. Les utilisateurs peuvent désormais choisir entre l’UART et la fenêtre de sortie d’application comme canal de sortie pour l’enregistrement des messages générés par un projet.
NECTO Studio 3.0 inclut désormais l’outil « Custom board » (carte sur mesure) qui permet aux utilisateurs d’ajouter leurs cartes conçues sur mesure à une configuration mikroSDK et NECTO Studio. Cet outil de type assistant guide les utilisateurs à travers les étapes nécessaires à la génération et à l’installation de tout le code requis. Les cartes sur mesure peuvent être partagées, voire rendues publiques, et incluses dans la prochaine version officielle de mikroSDK.
En plus de ces ajouts, mikroSDK a fait l’objet de quelques améliorations. L’enregistreur a été modifié de manière à pouvoir utiliser la sortie standard de l’application NECTO Studio ou l’UART. Le très demandé Arduino Uno Rev3 a également été ajouté à NECTO Studio 3.0. Des améliorations et des progrès significatifs ont été apportés aux compilateurs pour PIC32, ARM et dsPIC, ce qui se traduit par des vitesses de compilation et de liaison jusqu’à 3 fois plus rapides sur des projets de grande envergure. Enfin, MIKROE a également amélioré la vitesse de programmation et de débogage par Wi-Fi pour diverses architectures MCU.
M. Matic ajoute : « Nous aimons rendre le développement et le codage plus naturels, plus faciles et plus amusants. L’équipe MIKROE cherche en permanence à améliorer et enrichir l’IDE NECTO Studio en améliorant l’existant et en forgeant de nouvelles solutions. »