En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Menta rejoint le consortium européen NimbleAI

Publication: Avril 2023

Partagez sur
 
La technologie de Menta au service du développement d’une technologie d’intelligence artificielle de pointe en Europe...
 

Menta, le leader européen, spécialiste de la conception de semi-conducteurs, annonce avoir rejoint le consortium NimbleAI. Ce projet regroupe 19 partenaires européens et est financé notamment par l’Union Européenne. Il a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique et la performance des puces neuromorphiques.

Les partenaires du consortium ont été soigneusement sélectionnés afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur des semi-conducteurs afin de garantir que tout ce qui résulte de ce projet soit pertinent pour l’industrie.

L’ingénierie neuromorphique, vise à favoriser le déploiement d’application reposant sur l’intelligence artificielle en imitant le fonctionnement cérébral. Ce type de technologie est clé notamment pour le développement de l’industrie des véhicules autonomes.

« Nous nous réjouissons d’apporter notre expertise technologique au service de la conception de cette puce 3D neuromorphique qui s’inscrit dans la logique des ambitions européennes de renforcer ses capacités de recherche et son industrie en matière d’Intelligence Artificielle » a déclaré Vincent Markus, CEO de Menta avant d’ajouter, « notre technologie a été conçue pour s’intégrer facilement à d’autres technologies partenaires qui, toutes ensemble, sont essentielles à l’inférence de l’intelligence artificielle en constante évolution à faible puissance ».

La technologie eFPGA développée par Menta est une réponse à la problématique d’obsolescence induite par l’Intelligence Artificielle. Les algorithmes tels que ceux utilisés par l’IA évoluent 4 fois plus rapidement que le rythme de production d’une puce. Aussi, la possibilité de reprogrammer les puces après leur production permet de s’adapter en permanence à ces besoins. Cela est particulièrement vrai pour les secteurs de l’aéronautique, du spatial ou de l’automobile, mais aussi pour l’imagerie médicale. Menta est aujourd’hui la seule solution industrialisée européenne en logique programmable embarquée et est impliquée dans plusieurs projets européens tels que le Projet EPI-SGA2, le Projet PROMISE et le nouveau projet MOSAICs-LP, destinés à favoriser la production et la compétitivité européenne en matière de semi-conducteurs.

https://www.menta-efpga.com/

https://www.nimbleai.eu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: