En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Succès confirmé pour la seconde édition d’ecoCode challenge le hackathon Green IT

Publication: Avril 2023

Partagez sur
 
Sponsor et organisateur de l’ecoCode Challenge pour la seconde année consécutive, le Crédit Agricole poursuit avec ce projet collaboratif sa volonté d’œuvrer pour la transition écologique et la décarbonation des outils numériques en facilitant le développement et l’accès au numérique responsable...
 

Initiative collaborative imaginée dans le but de réduire l’empreinte carbone des services numériques, l’ecoCode Challenge a pour objectif de permettre le renforcement et l’enrichissement du logiciel SonarQube de nouvelles capacités de contrôle des codes sources sur l’axe écoconception.

ecoCode Challenge : hackathon open source axé sur l’écoconception en France Alors qu’en 2025, le numérique devrait représenter près de 5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales*, ce projet s’inscrit dans une volonté collective de développer et d’imaginer un numérique toujours plus responsable. Durant deux jours, des développeuses et développeurs de tous secteurs se sont mobilisés pour faciliter l’instauration et la mise en œuvre de pratiques d’éco-coding avec, pour objectif final, la construction d’un numérique écoconçu. Dans un format hybride, depuis les locaux de Davidson Consulting à Boulogne-Billancourt, et à distance, les participants ont œuvré, entre conférences et sessions de développement, pour enrichir le plugin SonarQube, logiciel de référence pensé pour faciliter la détection, la classification et la résolution de défauts dans le code source, utilisé notamment par le Crédit Agricole. Grâce à l’ecoCode Challenge, et afin de réduire l’impact environnemental du fonctionnement des logiciels développés, de nouvelles capacités de contrôle du code ont été intégrées à cette solution. Ces travaux ont été réalisés en mode Open Source : ce qui permet à tous d’en bénéficier.

Une fréquentation en hausse qui confirme le succès rencontré par l’édition inaugurale de 2022

Cette année, le concours a rencontré un nouveau public avec un nombre de développeurs participants en augmentation par rapport à la première édition (100 participants, + 40%). Un succès franc pour un challenge toujours plus ouvert avec, pour la première fois, l’intégration d’une dimension internationale à travers la participation de développeurs anglophones.

L’édition 2023 parvient également à accentuer la sensibilisation aux enjeux du numérique responsable avec la présence en hausse du nombre d’étudiants et d’écoles telles que Neoma Business School, Epita, Epitech, EIGSI, INSA Lyon, Université Paris Dauphine.

A l’issue de ces deux journées collaboratives, ce sont 34 nouvelles règles qui ont été établies par l’ensemble des développeurs présents, approuvées par un jury d’experts du numérique responsable et de l’IT, pour enrichir SonarQube.

« Cette seconde édition de l’ecoCode Challenge s’inscrit dans la lignée du Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole et démontre notre volonté d’agir pour le climat et en faveur de la transition vers une économie bas carbone. Ce projet collaboratif ouvre de nouvelles perspectives pour rassembler cette communauté engagée autour de futures problématiques green IT. » Jean-Paul Mazoyer, Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. en charge des Technologies, du Digital et des Paiements.

https://www.credit-agricole.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: