Extreme Networks, présente ExtremeCloud™ Edge : le premier continuum Cloud du marché, offrant aux clients davantage de choix et de flexibilité en matière d’exécution des applications réseau, notamment de gestion, d’analyse et d’IA. ExtremeCloud Edge couvre les déploiements de cloud public à privé jusqu’à la périphérie du réseau (edge). Il permet de réduire la complexité et les coûts d’exploitation associés à la gestion d’un large spectre de cas d’utilisation du Cloud. Extreme offre désormais à ses clients la flexibilité de créer la périphérie de leur réseau, quand et où ils le souhaitent.
Les entreprises sont aujourd’hui beaucoup plus distribuées. Les utilisateurs à la périphérie du réseau, toujours plus nombreux, sont devenus dépendants d’applications gourmandes en bande passante et sensibles à la latence. Pour cette raison, les organisations ont besoin d’un moyen transparent et rentable de déplacer/pousser les applications réseau telles que la gestion du cloud, l’analyse et l’IA vers la périphérie. Seule solution du marché à prendre en charge plusieurs scénarios de déploiement, ExtremeCloud Edge est une plate-forme informatique hébergée à la périphérie du réseau qui unifie la gestion des applications réseau. Elle permet aux clients de déployer des applications ExtremeCloud telles qu’CoPilot et SD-WAN sur l’ensemble du spectre Cloud, du cloud privé jusqu’à la périphérie.
ExtremeCloud Edge élimine les problèmes de souveraineté du Cloud et améliore les performances du réseau en rapprochant la puissance de calcul de l’utilisateur, ce qui permet aux entreprises de gérer tous les types de déploiement Cloud à partir d’une seule application. Un modèle qui aide les clients à répondre aux exigences de sécurité telles que la souveraineté des données, à améliorer l’expérience de l’utilisateur grâce à une bande passante élevée et à une faible latence, ainsi qu’à réduire les coûts souvent associés à des déploiements complexes dans cet environnement.
ExtremeCloud Edge sera disponible à l’été 2023 pour les partenaires ‘Select’. Il comprend notamment les applications Extreme : ExtremeCloud IQ, ExtremeCloud SD-WAN et Extreme Intuitive Insights. L’ensemble du portefeuille d’applications d’Extreme sera disponible pour tous les clients sur le continuum Cloud, de la périphérie aux environnements publics, au début de l’année 2024. L’entreprise prévoit également d’étendre ce support aux solutions de son écosystème de partenaires certifiés.
« Extreme continue de repousser les limites de l’innovation dans le domaine des réseaux d’entreprise. En répondant aux besoins critiques des clients d’une manière simple, flexible et sécurisée, ExtremeCloud Edge ouvrira d’importantes opportunités de marché. Les fournisseurs doivent répondre au besoin croissant d’informatique en périphérie du réseau en rapprochant le traitement des applications des utilisateurs. L’offre d’un continuum Cloud permet aux clients Extreme d’aligner leurs investissements Cloud et réseau de la manière la plus bénéfique pour leurs opérations afin d’obtenir des résultats opérationnels significatifs. De plus, l’extension continue des plates-formes Universal Switching et des points d’accès sans fil haute performance fait d’Extreme une valeur sûre pour les clients, de tous les environnements, qui cherchent à moderniser et à pérenniser leur réseau », indique Zeus Kerravala, Founder and Lead Analyst, ZK Research.
« Aucun client ne devrait être contraint de se conformer à la définition du Cloud d’un fournisseur. Le Cloud n’a pas la même signification pour tous les clients. Les résultats qu’ils souhaitent obtenir vont de la vitesse et de l’agilité, synonymes de Cloud public, aux exigences de conformité et de résidence des données qui caractérisent les Clouds souverains. Avec l’introduction d’ExtremeCloud Edge, nous avons ouvert une nouvelle ère décisionnelle en matière de Cloud, de sécurité des données et de simplicité du réseau. Nous avons considérablement réduit les coûts et la complexité associés à l’utilisation du Cloud. Désormais, nous offrons à nos clients la possibilité de le déployer de la manière qui correspond le mieux à leurs objectifs business. ExtremeCloud reste l’option première lorsqu’il s’agit de piloter un réseau d’entreprise, soit l’affirmation de notre stratégie ‘un réseau, un cloud’ », commente Nabil Bukhari, Chief Technology Officer and Chief Product Officer, Extreme Networks.