En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NTT et Cisco lancent un nouveau service d’IoT as-a-Service

Publication: Mai 2023

Partagez sur
 
Ce nouveau service alimenté par les toutes dernières technologies en matière d’edge computing et d’IoT permet aux entreprises de renforcer leur efficacité opérationnelle et d’atteindre leurs objectifs de durabilité...
 

Ce partenariat prolongé aux côtés de Cisco est renforcé par la création d’une nouvelle Business Unit de NTT dédiée à l’IoT, afin de favoriser l’accélération de centaines de cas d’usage dans des secteurs tels que la santé, l’industrie et les transports.

L’expertise de NTT en matière de services IoT managés associée aux capacités IoT de Cisco favorisent la transformation des services publics, tels que la gestion de la qualité de l’eau, la consommation, la distribution et les opérations de maintenance.

NTT Ltd., fournisseur leader d’infrastructures et de services informatiques, et Cisco, leader mondial des technologies, annoncent leur projet de collaboration en vue de développer et de déployer des solutions conjointes pour aider efficacement les grandes entreprises en leur permettant d’améliorer leur efficacité opérationnelle et d’atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.

En tirant parti du portefeuille de solutions d’Edge as-a-Service de NTT et des capacités de Cisco en matière d’IoT, les solutions développées par les deux entreprises permettront à leurs clients d’accéder à des informations en temps réel, de bénéficier d’une sécurité renforcée, d’améliorer leur prise de décision et de réduire leurs coûts opérationnels grâce à la maintenance prédictive, au suivi des actifs et aux capacités de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Les deux entreprises proposeront ainsi des solutions combinant l’expertise de NTT en matière de services managés, de capacités d’automatisation à la périphérie et de gestion d’environnements informatiques complexes, et les capacités de Cisco dans le domaine de l’IoT, notamment en matière de LoRaWAN (Low Power Wide Area Networking).

Aujourd’hui, NTT annonce avoir consolidé ses activités en matière de conseils et de services IoT, notamment à travers la création d’une équipe dédiée qui compte plus de 1 000 professionnels et qui couvre une centaine de cas d’usage dans des domaines tels que les voitures connectées, le fleet management, la maintenance prédictive, les smart cities, les jumeaux numériques, les usines connectées, ou encore les services publics. En outre, NTT a déjà formé plus de 500 experts commerciaux de Cisco pour améliorer les capacités combinées des entreprises et accélérer leurs efforts en matière de Go-to-Market.

« Actuellement, nous accélérons nos initiatives commerciales en matière d’IoT afin d’offrir un solide portefeuille de services réutilisables, capables de s’adapter à la demande des clients pour ce type de solutions. Nous sommes la seule entreprise du marché à avoir adopté une démarche aussi unique », déclare Devin Yaung, SVP of Group Enterprise IoT Products and Services chez NTT.

« Nous sommes impatients de travailler aux côtés de NTT pour mieux accompagner nos clients dans leur transition vers ce nouveau modèle d’IoT as-a-Service. Ce dernier permettra aux entreprises d’engendrer rapidement des bénéfices dans n’importe quel secteur d’activité, partout dans le monde », commente Samuel Pasquier, VP of Product Management, Industrial IoT Networking chez Cisco.

Transformer les processus de gestion des eaux grâce à des solutions intelligentes

Aujourd’hui, NTT et Cisco développent conjointement des solutions et des offres Go-to-Market axées sur des secteurs tels que l’industrie manufacturière, les transports et la santé, où la demande en matière de solutions d’edge computing et d’IoT ne cesse de s’intensifier. En outre, les deux entreprises ont déjà procédé au déploiement de ce service avancé et « renforcé » auprès d’un certain nombre de clients, notamment la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE), une société publique de distribution d’eau située en Belgique.

NTT et Cisco ont déployé plusieurs milliers de capteurs LoRaWAN à travers l’infrastructure de la CILE pour fournir une visibilité à distance qui vise à améliorer l’efficacité opérationnelle liée à la qualité de l’eau, à sa consommation, à sa distribution et à ses opérations de maintenance. Cette solution comprend également des technologies avancées telles que les réseaux de distribution intelligents, la lecture à distance par le biais de compteurs intelligents, le smart grid (ou réseau électrique intelligent) qui vise à optimiser la gestion à distance, les objets IoT connectés et l’intelligence artificielle (IA), fourni en tant que service managé. Par ailleurs, le réseau fournit également les éléments de base pour favoriser la prise en charge d’autres cas d’usage liés à la durabilité, tels que la gestion des déchets, la gestion du stationnement, la qualité de l’eau et les contrôles de l’éclairage public.

« À la CILE, nous nous chargeons de la gestion d’infrastructures critiques dans pas moins de 24 villes de Belgique ; par conséquent, l’efficacité, la sécurité et la fiabilité sont des maîtres mots dans cette démarche », commente William de Angelis, CIO et CDO de la CILE. « Grâce à NTT et à Cisco, nous disposons désormais d’informations en temps réel sur nos installations et nos réseaux de distribution, y compris d’un processus de détection des fuites encore plus rapide. Cela nous permet ainsi de répondre instantanément aux problèmes détectés et d’étendre le réseau à d’autres cas d’usage liés au développement durable ».

NTT renforce ses activités en matière de conseils et de services IoT

Afin de privilégier le développement de l’IoT pour ses clients et ses partenaires, NTT a procédé à la mise en place d’une unité opérationnelle dédiée, qui rassemble des experts issus du monde entier et disposant de solides compétences et de capacités éprouvées. Cette équipe constituée de 1 000 consultants, ingénieurs, architectes d’entreprise et experts en développement durable sera chargée de construire, de déployer et d’assurer la gestion de plus de 100 cas d’usage couvrant des domaines tels que les voitures connectées, le fleet management, la maintenance prédictive, les smart cities, les jumeaux numériques, ou encore les usines connectées.

« Aujourd’hui, nous redoublons d’efforts pour développer les capacités de NTT en matière d’IoT afin de répondre à la demande de nos clients », poursuit Devin Yaung. « Nous rassemblons actuellement toutes nos connaissances et nos compétences et nous déployons toute notre énergie pour mieux répondre aux besoins de nos clients en matière de modernisation de leurs équipements et de leurs structures. Ils bénéficient ainsi de toute la connectivité et la visibilité dont ils ont besoin pour améliorer la conduite de leurs opérations commerciales au quotidien ».

Par ailleurs, le marché mondial de l’IoT devrait augmenter de 19 % au cours de l’année 2023, pour atteindre les 483 milliards de dollars d’ici à 2027.

https://www.cisco.com/

https://services.global.ntt/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: