En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La technologie eSIM de Giesecke & Devrient permet à Vodafone de mettre en œuvre des cartes SIM basées sur la spécifications

Publication: Mars 2016

Partagez sur
 
Giesecke & Devrient (G&D) a livré la solution de gestion de SIM embarquée (eSIM) pour la première mise en œuvre par le groupe Vodafone de la spécification de provisionnement SIM à distance convenue dans le secteur...
 

La solution AirOn de G&D, qui offre un service de gestion des cartes eSIM, permet de gérer de façon sécurisée le cycle de vie des cartes SIM embarquées. Elle a été développée conformément à la spécification de provisionnement à distance, qui a été le premier résultat de l’initiative GSMA de provisionnement SIM à distance soutenue par le secteur et ayant pour but d’assurer une spécification commune et interopérable pour l’utilisation de cartes eSIM dans les appareils mobiles d’accompagnement du consommateur.

Vodafone lancera bientôt la montre intelligente Samsung Gear S2 classic 3G en Allemagne. Il s’agit de l’un des premiers appareils tous marchés confondus qui renferme une carte eSIM embarquée basée sur la nouvelle spécification convenue dans le secteur.

Carsten Ahrens, responsable de la division des industries de télécommunications chez G&D, déclare : « Nous avons mené le développement des cartes eSIM depuis le début et nous sommes fiers d’être le partenaire de Vodafone. Les appareils intelligents seront de plus en plus souvent livrés avec une carte eSIM. La carte eSIM sera une composante de clé de l’Internet des objets. Grâce à la carte eSIM, les appareils intelligents qui ne disposent pas de l’espace pour une carte SIM conventionnelle tels que les montres, les appareils de suivi de la condition physique et les lunettes de données, peuvent être connectés au réseau mobile encore plus facilement. Nous sommes ravis d’être impliqués dans l’initiative de Vodafone visant à offrir aux clients mobiles encore plus de confort lorsqu’ils gèrent plusieurs appareils. »

Comme pour les cartes SIM amovibles, la sécurité eSIM est basée sur ce qu’il est convenu d’appeler une puce SIM, c’est-à-dire un module de sécurité intégré. Le profil eSIM est crypté pendant l’installation. Des algorithmes asymétriques garantissent un cryptage complet de toute la transmission entre les serveurs Vodafone et le module. Chaque appareil ne peut donc décrypter et installer que le profil eSIM qui lui a été assigné. Tout comme la carte SIM, la carte eSIM répond par conséquent aux exigences de sécurité les plus strictes.

Comme l’explique C. Ahrens : « La carte eSIM fait office de microordinateur de haute sécurité où les données sensibles sont conservées de manière hautement cryptée dans la mémoire SIM, à laquelle l’accès n’est possible qu’avec la clé correspondante. Les données sont donc efficacement protégées de toute tentative de manipulation et de duplication. »

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: