ABB investit dans un partenariat stratégique avec Pratexo, une société spécialisée dans les plateformes d’accélération edge-to-cloud. Ce partenariat implique un financement minoritaire dans Pratexo par l’intermédiaire de l’unité de capital-risque d’ABB, ABB Technology Ventures (ATV). Les détails financiers de l’opération n’ont pas été révélés.
La plateforme technologique de Pratexo prend en charge les initiatives d’IoT et d’intelligence artificielle qui nécessitent de la puissance de calcul en périphérie. Leurs technologies garantissent la configuration rapide des systèmes capables de traiter les importants volumes de données générés par les capteurs IoT, ainsi que de réaliser une analyse avancée en temps réel à proximité de ces appareils et non sur le cloud.
La division Electrification Service d’ABB s’appuiera sur Pratexo Studio, la plateforme de développement sans code de Pratexo, pour accélérer et révolutionner la conception des solutions numériques edge-to-cloud en fonction des besoins des clients. Ceux-ci disposeront ainsi de tous les atouts pour améliorer leurs prises de décisions.
Grâce à cette collaboration avec Pratexo, les clients d’ABB pourront déployer des réseaux et des architectures de solutions en périphérie. Ils bénéficeront d’une part d’informations en temps réel. D’autre part, ils réduiront leurs volumes de transfert de données sur le cloud, amélioreront la confidentialité et la sécurité de leurs données et s’assureront de la continuité de service même en cas de déconnexion d’Internet.
Par exemple, les solutions logicielles personnalisées et décentralisées qui autorisent les opérateurs de réseaux de distribution à gérer, surveiller et évaluer en temps réel leurs systèmes électriques, à identifier les éléments susceptibles d’entraîner une défaillance des machines et à optimiser leur approche au niveau le plus local, afin de s’adapter à l’évolution rapide des circonstances en identifiant les changements en matière de disponibilité et de consommation d’énergie et en réagissant de manière appropriée.
« Nous sommes en position idéale pour accompagner nos clients dans leur transformation digitale, quel que soit leur stade d’avancement. En investissant et en nouant des partenariats avec des start-ups novatrices comme Pratexo, nous maximisons nos capacités de service technologique, ce qui garantit à nos clients de tirer pleinement parti de l’Industrie 4.0, » déclare Stuart Thompson, Président de la division Electrification Service d’ABB. « Grâce à la pile technologique ouverte de Pratexo, nous sommes en mesure déployer et d’adapter la transition de manière parfaitement fluide, sécurisée et personnalisée. »
« Les vingt dernières années ont vu l’informatique se concentrer sur la centralisation des calculs sur le cloud. Les dix prochaines années rééquilibreront tout cela en mettant en œuvre une approche edge-to-cloud hybride, qui effectuera le bon calcul au bon endroit et au bon niveau. Notre étroite collaboration avec ABB va accélérer cette transition, » explique Blaine Mathieu, PDG de Pratexo.
Membre du centre de croissance de l’innovation ABB SynerLeap, Pratexo est l’un des trois vainqueurs du 2022 Startup Challenge d’ABB Electrification, un concours international lors duquel les innovateurs ont développé des concepts inédits visant à faciliter une transition sûre, intelligente et durable vers l’électrification.
« Alors que la sécurité et la confidentialité de l’informatique gagnent en importance, les sociétés délaissent le cloud centralisé au profit de solutions d’IoT basées en périphérie et sur le microcloud, afin de conserver leur résilience, leur flexibilité et leur évolutivité, » explique Mads Moeller, directeur d’ABB Technology Ventures pour l’électrification. « Ce partenariat entend donner un coup d’accélérateur au développement de technologies logicielles, offrant aux clients d’ABB, de réaliser en temps réel l’analyse des causes des défauts électriques, et ce faisant d’améliorer leurs opérations. »
Sixième investissement en capital-risque réalisé par ABB en 2023, ce partenariat contribue à élargir l’écosystème de partenaires d’innovation du groupe spécialisés dans le développement de solutions favorisant la décarbonation. Depuis sa création en 2009, ATV, l’unité de capital-risque d’ABB, a investi environ 300 millions de dollars dans des start-ups présentant des synergies avec le portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automatisation et de mobilité d’ABB.