En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’ESAT Kalistâ booste son atelier de numérisation grâce aux solutions Kodak Alaris

Publication: Septembre 2023

Partagez sur
 
Kodak Alaris, spécialiste de la capture intelligente de données, met son expertise et ses solutions technologiques au service de l’ESAT Kalistâ Marolles-Les-Braults (72)...
 

Proposant à 70 personnes en situation de handicap de travailler en milieu protégé, cet établissement spécialisé s’est en effet doté d’un atelier de numérisation reposant sur une combinaison réussie mêlant accompagnement humain et technologies au travers des solutions Kodak Alaris. De quoi assurer la numérisation et la classification de 125 à 150 dossiers par jour.

Quand la technologie donne du sens aux talents des personnes en situation de handicap

Proposant des activités de numérisation, l’ESAT Kalistâ Marolles-Les-Braults (72) s’est équipé des solutions Kodak Alaris pour proposer à l’un de ses clients, fabricant de matériel agricole, la numérisation et le traitement de documents au fil de l’eau et, en parallèle, la reprise de plusieurs années d’archives. Grâce aux solutions Kodak Alaris et à l’accompagnement dont il a bénéficié de la part d’ADDIS Technologies, l’établissement, qui emploie aujourd’hui 15 professionnels en situation de handicap dans son atelier numérisation, est en mesure de numériser tous types de documents pour son client, qu’il s’agisse de documents administratifs, de dessins techniques, de notices d’utilisation… De quoi capturer, classifier et indexer les données contenues sur ces mêmes documents, même si ceux-ci sont raturés ou froissés.

C’est ainsi toute une chaîne de métiers qui est mise en place autour de deux scanners Kodak S3060f et Kodak S3120 et des licences du logiciel Kodak Capture Pro pour le traitement de l’ensemble des supports papier du client, qu’ils soient récents ou qu’il s’agisse de reprise d’archives. Les documents sont préparés avant d’être scannés, numérisés, contrôlés, indexés, et finalement déversés dans un SharePoint dédié et uniquement accessible par le client de l’ESAT. Afin de dynamiser l’organisation de l’atelier de numérisation et de faire monter en compétences l’équipe de 15 personnes qui l’animent, Marie-Claire Haincourt, la Responsable de l’activité GED, a également mis en place des rotations de poste pour que chacun puisse avoir une vision globale de l’ensemble de la chaîne de numérisation et de production et ait accès à une grande diversité de tâches et de missions.

« Le logiciel Capture Pro est plutôt simple à appréhender, ce qui nous permet de faire des intégrations et des formations facilement avec l’ensemble des utilisateurs sur les différents postes. C’est aussi pratique pour réaliser des rotations sur les différents postes pour conserver une bonne concentration dans notre travail », témoigne Frédéric Simon, directeur de l’ESAT Kalistâ Marolles-Les-Braults

« C‘est essentiel pour nous de proposer à nos clients une expérience utilisateur fluide, rapide à prendre en main et fiable. Et nous sommes très heureux de voir combien cette démarche fait sens dans l’environnement très spécifique des structures ESAT et plus particulièrement chez Kalistâ », se réjouit Aline Cande-Saponara, Head of Sales chez Kodak Alaris.

Une solution fiable, facile à prendre en main et évolutive

Grâce au dispositif mis en place, 100 000 dossiers de 80 à 100 pages ont été traités depuis la mise en place de la solution Kodak Alaris en juin 2018. Jusqu’à 2 500 dossiers sont numérisés et classifiés tous les mois.

« ADDIS Technologies est très heureux de pouvoir accompagner des clients tels que l’ESAT Kalistâ car il y a un véritable enjeu, à la fois humain et technologique, à relever, et cela donne un sens particulier à notre démarche. Les solutions Kodak Alaris, à la fois innovantes, ergonomiques et évolutives, sont particulièrement bien adaptées pour des environnements tels que Kalistâ et cela nous permet d’envisager tous ensemble l’avenir avec confiance et sérénité », souligne Grégory Laborderie, Directeur Général ADDIS Technologies

« L’atelier de numérisation alimente aujourd’hui 20 % de l’effectif global de Kalistâ, et c’est un enjeu important pour nous, aussi bien humainement qu’économiquement », ajoute Frédéric Simon.

Sans oublier que l’efficacité de la solution déployée dans l’atelier de numérisation permet aujourd’hui à Kalistâ de partir à la conquête de nouveaux clients. Un bon moyen d’apporter encore plus de diversité à cette équipe particulièrement attachante et motivée !

https://www.alarisworld.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: