En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Les équipements industriels peuvent désormais communiquer avec les réseaux électriques

Publication: Mars 2016

Partagez sur
 
Avec les nouvelles passerelles IIoT de HMS...
 

HMS Industrial Networks présente une nouvelle gamme de passerelles IIoT pour les applications Smart Grid. Les passerelles Anybus SG permettent d’établir une communication entre applications industrielles et protocoles énergétiques. Cette communication constitue la base du concept de « Smart Grid » (réseau électrique intelligent), dans lequel les centrales et équipements électriques interagissent avec les applications industrielles. Les passerelles Anybus SG illustrent une nouvelle fois la capacité de HMS à mettre en oeuvre l’Internet industriel des objets.Avec les passerelles Anybus SG, le concept de Smart Grid devient réalité

Les nouvelles passerelles Anybus SG permettent d’établir des communications entre les équipements industriels utilisant les protocoles Modbus, PROFIBUS, PROFINET, EtherNet/IP ou M-Bus, ou encore les protocoles électriques (CEI 61850 et CEI 60870-5-104). Concrètement, la salle de contrôle d’une centrale électrique utilisant les protocoles CEI peut se connecter aux équipements industriels comme les générateurs, les entraînements, les filtres et les dispositifs de protection.

Les passerelles Anybus SG pouvant agir comme maître et esclave, il est également possible de connecter aux réseaux industriels des équipements électroniques intelligents communiquant à l’aide des normes CEI, ce qui permet de les contrôler via des automates Siemens, Rockwell ou encore Mitsubishi.

Les passerelles Anybus SG peuvent aussi servir à contrôler et à gérer à distance les équipements des réseaux électriques. Les données sont envoyées sur Ethernet ou le réseau cellulaire 3G à l’aide de protocoles de contrôle à distance, après quoi elles deviennent accessibles via un logiciel en salle de contrôle.

Des versions différentes, une configuration unique

Les passerelles Anybus SG sont disponibles dans différentes versions pour prendre en charge les divers réseaux industriels et normes de communication, notamment les E/S, Modbus, PROFIBUS, PROFINET, EtherNet/IP ou encore M-Bus. Toutes les versions utilisent le même outil de configuration web dans lequel les commandes s’effectuent par glisser-déposer, ce qui garantit une installation simple et rapide. Aucun outil d’ingénierie supplémentaire n’est requis ; un navigateur Internet suffit.

« Les passerelles Anybus SG constituent un puissant outil pour gérer la conversion entre les normes électriques et industrielles », déclare Niklas Selander, chef de produit chez HMS Industrial Networks. « Smart Grid peut permettre de réaliser des économies et des optimisations substantielles de l’énergie, et la demande en solutions électriques plus intelligentes est considérable sur le marché. Mais pour que le concept devienne réalité, il faut établir des communications entre les protocoles complexes de la CEI et le monde industriel. Nos nouvelles passerelles Anybus SG apportent une réponse au problème. Plusieurs de nos principaux clients industriels ont déjà commencé à utiliser cette solution. »

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: