En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

PHOCEA DC lève 5 millions d’euros pour implanter un premier datacenter à Marseille

Publication: 8 janvier

Partagez sur
 
Acteur 100 % français, PHOCEA DC constitue une alternative souveraine et régionale aux offres d’hébergement actuelles. Grâce à un premier tour de financement, l’entreprise va lancer un projet écoresponsable en plein cœur de Marseille, en phase de devenir le cinquième pôle mondial de l’internet...
 

Quelques mois seulement après sa création en mai 2023, PHOCEA DC réalise une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de Reflexion Capital, structure réunissant des investisseurs privés, qu’ils soient entrepreneurs ou family offices. Ce premier tour de table va permettre à la start-up de financer l’installation d’un datacenter de nouvelle génération aux performances énergétiques optimisées.

« Le marché des datacenters est en pleine transformation, de nombreuses initiatives émergent redonnant à la France les clés de la souveraineté de ses données. Notre objectif est de concilier croissance numérique et engagement éco-responsable, tout en soutenant l’économie locale et les besoins régionaux », déclare Damien Desanti, Fondateur et CEO de PHOCEA DC.

« La quantité de données créées chaque année continue d’évoluer de manière exponentielle, avec un impact non négligeable sur la consommation électrique et le stockage de données. Ce phénomène est loin de s’inverser dans les prochaines années, et seule une approche éco-responsable permet de traiter le sujet », déclare Nicolas Meunier, Fondateur et CEO de Reflexion Capital.

Un datacenter urbain à l’empreinte carbone diminuée

Le centre de données marseillais de PHOCEA DC occupera une superficie de 1 700 m², dans le 3e arrondissement de la ville, pour être au plus près de la connectivité des câbles sous-marins et avoir une latence minimale. Il aura une puissance de 1,2 MW. Conforme à la norme Tier 3, il conjuguera fiabilité et efficacité énergétique. Il aura la capacité d’atteindre un PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,2. Les services d’hébergement de PHOCEA DC sont destinés aux acteurs locaux : collectivités, entreprises, opérateurs et services d’infogérance.

« Cette performance énergétique sera rendue possible grâce aux dernières innovations dont nous font bénéficier nos partenaires technologiques, au matériel de dernière génération avec une efficience maximum, ainsi qu’à notre démarche de réhabilitation d’un foncier qui n’était plus valorisé », détaille Damien Desanti.

Un projet qui mise sur la proximité et la souveraineté

Situé en plein cœur de Marseille, le projet consiste, dans une démarche d’économie circulaire, à récupérer le foncier existant et à entreprendre une rénovation totale du bâtiment accueillant le datacenter.

Par ailleurs, le projet, intégralement financé par des investisseurs français, ne fait appel qu’à des fournisseurs hexagonaux. « Contrairement à certains de nos concurrents américains, qui servent en priorité les intérêts des GAFAM, nous serons en capacité de répondre aux besoins et aux attentes des acteurs économiques locaux », conclut Damien Desanti.

Les certifications Iso 27001, HDS, PCI-DSS et Iso 22301 seront disponibles à l’ouverture du site, annoncée pour le 3 ? trimestre 2024. Elles permettront aux acteurs locaux d’envisager l’hébergement de leurs données en toute sécurité et en conformité avec les réglementations auxquelles ils sont contraints.

https://www.phocea-dc.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: