En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

2024, une année transitoire mais déterminante pour l’entreprise FDI

Publication: 15 février

Partagez sur
 
Concepteur et fabricant de systèmes de contrôle d’accès, interphonie et IoT, FDI accompagne ses clients de la conception, l’industrialisation à la production de systèmes électroniques pour leurs projets de gestion des accès, en France et à l’international depuis plus de 30 ans...
 

Filiale du groupe Urmet, FDI maîtrise l’ensemble de sa chaîne de production et mise sur le made in France grâce à son site de production 4.0 de 7 900m² basé à Cholet. Après une année 2023 rythmée, FDI mise sur l’innovation en 2024 et poursuit sa campagne de recrutement.

L’année 2023 a été témoin du ralentissement du marché du bâtiment en France à compter du second semestre. Malgré ces perspectives de marché stagnantes, FDI a maintenu son chiffre d’affaires en enregistrant une progression de +0,03% par rapport à 2022. 2023 a également été marquante côté marque employeur avec 36 embauches et près d’un millier de candidatures reçues, dont une petite centaine générée par l’événement de recrutement organisé en mai : le Friendly Dating FDI.

2024 chez FDI sera rythmée par une stratégie d’innovation forte, l’expansion de son activité à l’international avec l’ouverture d’une filiale en Allemagne et une campagne de recrutement à poursuivre avec près de 25 postes à pourvoir. FDI poursuivra également sur le développement de son activité à l’export en Australie, République Tchèque ou Slovaquie. En d’autres termes, 2024 sera, pour l’entreprise choletaise, une année transitoire déterminante au service de relais de croissance importants prévus en 2025.

FDI renforce sa stratégie d’innovation en 2024

Dans la mesure où le marché français du bâtiment risque de continuer de stagner les 12 à 18 prochains mois, l’année 2024 sera une année de transition pour l’entreprise choletaise en capitalisant sur l’innovation.

1. Programme sur-mesure Design & Build

En 2023, FDI lançait son programme de développement sur-mesure « Design & Build » à l’occasion du salon APS. Au regard du marché actuel, une entreprise souhaitant développer un système de contrôle d’accès, interphonie ou IoT sur-mesure sur tout ou partie du cycle de vie produit doit faire appel à un interlocuteur par phase de développement. C’est pourquoi, FDI a créé son programme d’accompagnement sur-mesure Design & Build, pour accompagner les projets spécifiques de ses clients de la conception, l’industrialisation à la production série.

De l’innovation, la conception (électronique, mécanique, ou logicielle), le prototypage, l’industrialisation, à la production EMS 4.0, FDI propose :

- L’élaboration d’un cahier des charges spécifiques,

- La recherche et développement sur la base de votre cahier des charges ou du cahier des charges défini conjointement,

- La conception et le design de vos produits électroniques,

- L’industrialisation et la production EMS d’ensembles et sous-ensembles électroniques,

- L’assistance client et le support technique dédié à votre projet.

« Design & Build est un accompagnement multi-technologies pour le développement de vos systèmes de contrôle d’accès, interphonie et IoT. Nous intervenons sur l’ensemble ou partie du cycle de développement produit : du choix des composants, la conception de la carte électronique à la production série, FDI est en mesure de vous accompagner dans vos projets sur spécifications. », explique Maxime Rottier, Directeur Commercial FDI.

2. Ouverture d’une filiale FDI en Allemagne

2024 sera également synonyme de nouveauté sur le plan international avec l’ouverture de FDI GmbH. L’ouverture de cette nouvelle entité a pour objectif de renforcer la stratégie export de FDI en exportant son offre Design & Build et accompagnement en tant qu’OEM (Original Equipment Manufacturer). FDI GmbH accueillera ses premiers effectifs courant février 2024 et sera représentée au salon Light + Building à Francfort du 3 au 8 mars sur le stand du groupe Urmet, auquel elle appartient depuis 2000.

3. Des technologies innovantes intégrant VIGIK PLUS en 2024

En parallèle de la sortie de nouveaux produits prévue en 2024, FDI centre sa stratégie sur la technologie VIGIK PLUS. L’entreprise choletaise est actuellement l’un des seuls fabricants français à produire ce système de sécurité, on dénombre seulement trois acteurs sur le marché, dont deux sur le territoire français parmi lesquels figure FDI. Pour répondre à la demande de badges de plus en plus sécurisés, FDI sera en mesure de produire des badges résidents fonctionnant avec le système VIGIK PLUS à horizon premier semestre 2024. La force de ces badges repose notamment sur :

- Le système de sécurité VIGIK PLUS lui-même ; qui sécurise plus efficacement l’accès aux parties communes par les entreprises,

- La technologie FDI embarquée pour l’accès aux parties privées/logements ; elle aussi hautement sécurisée grâce au protocole propriétaire FDI.

FDI présentera ses innovations à Expoprotection 2024 FDI sera présente au salon Expoprotection qui se tiendra à Paris Expo du 5 au 7 novembre ; l’occasion pour l’entreprise choletaise de dévoiler ses innovations 2024.

Une stratégie de recrutement maintenue en 2024

2023 a été une année riche pour la marque employeur FDI. Avec une trentaine de postes à pourvoir, 997 candidatures reçues et un événement de recrutement d’envergure organisé au sein de son site de Cholet, FDI a pu recruter près de 40 nouveaux collaborateurs : CDI, CDD et alternances confondus. La stratégie de recrutement de l’entreprise a notamment été marquée par le Friendly Dating FDI, événement convivial où le CV des candidats valait pour ticket d’entrée et où échanges conviviaux autours de jeux et buffet étaient de mise pour faire connaissance. Résultat, ce sont plus de 90 CV collectés grâce à cette initiative innovante et décalée.

En 2024, FDI maintient sa stratégie de recrutement en investissant en R&D (développement web, mobile par exemple…) et dans les services support en renforçant l’effectif commercial par exemple. Une quinzaine de postes sont encore à pourvoir en 2024, tous métiers confondus ; de la production au bureau d’études, en passant par les fonctions support. Comptabilisant un effectif de plus de 170 collaborateurs en 2023, de belles perspectives de recrutement sont attendues en 2024 pour FDI.

https://www.fdi-access.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: