En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Étude Elastic : en France, l’essor de l’IA générative

Publication: 28 mars

Partagez sur
 
L’IA générative change la donne dans la lutte contre les cybermenaces et l’amélioration des performances des systèmes d’information...
 

49 % des décideurs en France expriment des difficultés à maintenir leurs politiques de sécurité à jour ; 49 % des responsables IT interrogés voient en l’IA générative un outil qui permet de se doter de capacités avancées d’identification des menaces.

51 % des dirigeants éprouvent des difficultés à identifier rapidement les dysfonctionnements sur leur système d’information ; 52 % des personnes interrogées en France souhaitent faire appel à l’IA générative pour améliorer le traitement des données manquantes.

Avec l’émergence de l’IA générative, les entreprises sont confrontées à de nombreux défis pour intégrer la technologie et identifier les usages qui leur permettent de renforcer leurs capacités en matière de cybersécurité et d’observabilité. C’est dans ce contexte qu’Elastic, l’entreprise à qui l’on doit Elasticsearch®, a mandaté l’institut Vanson Bourne pour mener une étude auprès de 3 200 décideurs et responsables IT d’entreprises de plus de 1 000 salariés, dont 300 en France.

Cette étude rend compte des obstacles auxquels les entreprises font face pour sécuriser et surveiller leur système d’information, ainsi que leurs attentes vis-à-vis de l’IA générative.

I. Face à la multiplication des cybermenaces, les entreprises s’inquiètent de leur capacité à réagir rapidement et s’en remettent au potentiel de l’IA générative pour y remédier :

Des inquiétudes liées à la réactivité des entreprises et à leurs capacités d’analyse des données

En matière de cybersécurité, près de la moitié des décideurs interrogés en France (49 %) estime que le principal défi auquel les entreprises sont confrontées aujourd’hui relève de leur capacité à maintenir leurs politiques de sécurité à jour. Cette inquiétude se justifie par l’évolution rapide du paysage des cybermenaces qui ne cessent de se diversifier et de se renforcer.

Par ailleurs, l’enjeu principal pour les entreprises réside dans la rapidité avec laquelle elles sont en capacité de détecter et remédier à une cyberattaque, comme le soulignent 39 % des responsables IT sondés. Conséquemment, les décideurs mettent en avant l’importance pour les équipes chargées de la sécurité de disposer de capacités d’analyse des données avancées. Pour 30 % d’entre eux, il apparaît nécessaire de revoir complètement ces capacités pour être plus efficace lorsque l’entreprise est la cible d’une cyberattaque.

« Cette étude confirme ce que nous observons au quotidien avec nos clients : la gestion des données et la cybersécurité sont devenues extrêmement complexes, à une époque où les responsables informatiques doivent désormais faire plus avec moins de ressources », souligne Yannick Fhima, Directeur Enterprise Data Solutions EMEA chez Elastic. « L’IA générative représente une révolution, non seulement dans notre capacité à gérer ces défis, mais aussi à anticiper et neutraliser les menaces avant qu’elles ne deviennent critiques. Les solutions de cybersécurité qui intègrent l’IA générative sont au cœur de cette transformation, car elles peuvent aider les équipes chargées de la sécurité informatique à être plus efficaces et à se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée. En tirant parti de l’IA optimisée pour la recherche, les entreprises pourront devenir plus résilientes et mieux préparées face aux cybermenaces. »

L’IA générative, un outil essentiel pour renforcer la sécurité des systèmes d’informations et améliorer la formation des salariés

Pour relever les multiples défis posés en matière de cybersécurité, les dirigeants sont unanimes (99 %) quant aux avantages que peut procurer l’utilisation de l’IA générative au sein de leur entreprise.

Ces avantages sont doubles : avant tout, les dirigeants voient en l’IA générative un outil qui permet de se doter de capacités avancées d’identification des menaces et de détection des anomalies (49 %), de générer automatiquement des rapports sur la sécurité du système d’information (47 %), mais aussi d’automatiser les réponses à incident (42 %).

Parallèlement, les décideurs interrogés identifient l’IA générative comme étant un outil pouvant améliorer la formation de leurs salariés sur la cybersécurité (42 %). Typiquement, l’IA générative est en capacité de créer des exercices de simulation de cyberattaques, ou bien de générer des ressources documentaires et informatives sur les cybermenaces émergentes.

II. Devant la complexité croissante des systèmes d’information, les entreprises françaises se tournent vers l’IA générative pour améliorer leurs capacités d’observabilité :

Complexité du parc applicatif, silos de données : les entreprises mises au défi de la surveillance de leur infrastructure IT

Les dirigeants interrogés mettent en avant de nombreux obstacles dans la gestion de leurs systèmes d’information, notamment en ce qui concerne l’observabilité - la capacité à collecter et analyser des données qui permettent d’en savoir plus sur les performances et les dysfonctionnements survenant sur le système d’information ou le parc applicatif.

Ainsi, plus de la moitié des décideurs français interrogés (51 %) éprouvent des difficultés à identifier rapidement les dysfonctionnements sur leur système d’information. Pour 50 % d’entre eux, la complexité croissante des applications est un obstacle au développement de leurs capacités d’observabilité. De plus, 48 % des décideurs se disent préoccupés par l’impact des silos de données sur ces capacités.

L’IA générative, un outil essentiel pour gérer la complexité du traitement des données et renforcer les capacités d’observabilité

De la même manière que pour les enjeux cyber, les dirigeants d’entreprise sont unanimes (99 %) quant à l’impact positif de l’IA générative pour lever les freins au développement de leurs capacités d’observabilité.

Ainsi, plus de la moitié des personnes interrogées (52 %) considèrent l’IA générative comme un outil qui les aidera à améliorer le traitement des données manquantes, notamment en raison de la capacité de l’IA générative à remplacer ces données par des données synthétiques. De plus, l’IA générative est vue comme une solution pour évaluer de manière continue la qualité des données, à l’aide de données synthétiques (46 %), mais aussi pour améliorer la traçabilité des données (40 %).

https://www.elastic.co/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: