En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Percée dans l’open source pour accélérer la transition vers le software-defined mobility

Publication: 24 avril

Partagez sur
 
EB corbos Linux for Safety Applications propose à l’industrie le premier OS automobile open source pour applications de sécurité, incluant une maintenance tout au long du cycle de vie...
 

Elektrobit présente EB corbos Linux for Safety Applications, premier système d’exploitation (SE) open source au monde évaluée comme étant conforme aux normes de sécurité fonctionnelle automobiles.

Cette solution révolutionnaire a reçu une évaluation technique positive pour le SEooC (Safety Element out of Context) basée sur les deux normes de sécurité ISO 26262 ASIL B et IEC 61508 SIL 2. Utilisés depuis longtemps dans d’autres industries high-tech, les logiciels open source libres n’avaient jusqu’à présent qu’une incidence limitée dans le secteur automobile en raison des exigences de sécurité strictes de ce dernier. Avec EB corbos Linux for Safety Applications, les constructeurs et fournisseurs automobiles peuvent pour la première fois utiliser Linux dans des domaines fonctionnels de calcul haute performance (HPC) liés à la sécurité, tels que les applications pour les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et les véhicules autonomes (AV). Cette solution polyvalente peut également être utilisée dans des domaines liés à la sécurité dans d’autres secteurs tels que la santé, l’ingénierie mécanique et l’énergie.

EB corbos Linux for Safety Applications dispose d’une maintenance pouvant aller jusqu’à 15 ans pour garantir la sécurité tout au long de la durée de vie du produit, là encore une référence dans l’industrie. Parmi les autres avantages, citons un délai de mise sur le marché jusqu’à 50 % plus court grâce à des cycles de développement plus rapides avec l’open source, ce qui permet de réaliser d’importantes économies. L’open source se distingue en outre des logiciels propriétaires par sa transparence, sa flexibilité et sa sécurité inhérentes.

« Il s’agit d’une avancée révolutionnaire pour les logiciels automobiles. De nombreux acteurs de l’industrie poursuivaient cet objectif. Nous sommes fiers d’être les premiers à réussir à hisser le niveau de développement et de maintenance logiciels pour les fonctions critiques de sécurité au rang de norme mondialement reconnue », déclare Mike Robertson, Chief Product Officer et Managing Director chez Elektrobit. « Des software-defined vehicles plus nombreux et plus performants seront bientôt en circulation. Et comme l’utilisateur final en a l’habitude avec son téléphone, il recevra des mises à jour de son véhicule over-the-air tout au long de son cycle de vie, les constructeurs automobiles étant capables de les déployer rapidement et de manière rentable. L’avenir de la software-defined mobility est maintenant une réalité ! »

Les entreprises technologiques de premier plan, dont Arm et Canonical, collaborent avec Elektrobit pour accélérer la transformation vers la software-defined mobility et se sont félicitées de cette annonce.

« L’industrie automobile connaît une véritable mutation avec des expériences de conduite avancées, l’électrification et l’autonomie qui entraînent un besoin accru de calcul, de logiciel et d’IA », déclare Dipti Vachani, Senior Vice President et General Manager, Automotive Line of Business chez Arm. « La sécurité n’est pas négociable dans le secteur de la mobilité, et la collaboration d’Arm et d’autres acteurs du secteur avec Elektrobit pour combler l’absence de solution OSS certifiée en matière de sécurité marque une étape importante dans le développement des software-defined vehicles. »

« Nous sommes ravis de contribuer à l’initiative révolutionnaire d’Elektrobit visant à combler le fossé entre les exigences critiques en matière de sécurité et les logiciels open source », déclare Bertrand Boisseau, Automotive Sector Lead chez Canonical. « L’introduction d’EB corbos Linux for Safety Applications, qui s’appuie sur Ubuntu, marque une avancée significative dans le domaine des software-defined vehicles. Cette solution innovante ouvre la voie au développement de véhicules plus sûrs et plus fiables, faisant ainsi progresser l’industrie automobile ».

EB corbos Linux for Safety Applications est désormais disponible pour être intégrée à des projets partout dans le monde.

https://www.elektrobit.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: