Rockwell Automation, leader mondial de l’automatisation industrielle et de la transformation numérique, annonce que TÜV Rheinland, organisme de certification indépendant reconnu dans le monde entier, lui a attribué la certification IEC 62443-4-2 niveau de sécurité 1 (SL1) de la Commission électronique internationale pour sa série de variateurs de fréquence Allen-Bradley PowerFlex 755T et les variateurs moyenne tension PowerFlex 6000T, attestant ainsi leur conformité aux standards de cybersécurité drastiques définis par cette norme.
Le standard IEC 62443-4-2 fait partie de la série ISA/IEC 62443 qui met l’accent sur la sécurité des systèmes industriels d’automatisation et de contrôle. La certification qui vient d’être attribuée à ces gammes de variateurs met en exergue la robustesse de ces équipements face aux cyber menaces, et leur capacité à protéger les systèmes industriels contre les tentatives d’intrusion et les cyber attaques potentielles.
Le processus de certification comportait une évaluation rigoureuse de la conception et du développement de cette série de variateurs de fréquence, en vérifiant l’intégration d’une cybersécurité adéquate à chaque étape du cycle de vie. Cette approche complète en matière de sécurité couvre la modélisation des menaces, des pratiques de codage sécurisées et des tests axés sur la sécurité, pour contribuer à identifier et à réduire les vulnérabilités potentielles.
« La série des variateurs basse tension PowerFlex 755T et des variateurs moyenne tension 6000T répond précisément aux besoins des environnements industriels modernes, de plus en plus interconnectés, qui nécessitent une protection avancée contre les cyber menaces », a expliqué Manju Venugopal, responsable Sécurité Produits, Rockwell Automation.
Avec une offre de services complets en matière de cybersécurité, Rockwell Automation a franchi de nombreuses étapes dans ce domaine au cours des dernières années :
Niveau de maturité 4 (le plus haut niveau disponible) de la certification IEC 62443-4-1 qui régit la cybersécurité industrielle, attribuée par l’organisme de contrôle indépendant TÜV Rheinland pour son cycle de développement sécurisé
Premier contrôleur d’automatisme programmable dans le monde à être certifié au standard de sécurité IEC 62443-4-2 par TÜV Rheinland
Introduction dans les ateliers de systèmes conformes au protocole industriel CIP Security d’ODVA
Membre fondateur de l’ISA Global Cybersecurity Alliance
Certification IEC 62443-3-3 de conformité des processus par TÜV Rheinland
Certification ISO 27001 pour son support à distance, par le Standards Institute of Israel