UiPath, l’un des principaux éditeurs de logiciels d’automatisation et d’IA pour les entreprises, annonce le lancement de UiPath Test Cloud, une approche innovante des tests logiciels qui utilise l’IA avancée pour accroître la productivité des testeurs sur l’ensemble du processus de test, pour une efficacité et une réduction exceptionnelles des coûts.
Grâce à Test Cloud, les tests agentiques deviennent une réalité pour les équipes qualité. Les professionnels disposent d’agents IA tels que UiPath Autopilot™ et d’agents de test conçus avec Agent Builder, qui agissent comme des partenaires collaboratifs tout au long du cycle de test. En dotant les testeurs d’IA, les entreprises accélèrent la mise sur le marché, améliorent la stabilité de la production et fournissent des logiciels de meilleure qualité à leurs clients.
Les tests manuels et automatisés avec des outils traditionnels sont coûteux, lents et gourmands en ressources. Une étude a même révélé que jusqu’à 25 % des dépenses informatiques sont consacrées à la qualité et aux tests. Test Cloud représente une transition vers des tests augmentés par l’IA, en mettant l’accent sur la collaboration entre les utilisateurs et les agents IA pour optimiser l’ensemble du processus de test. Il est conçu pour répondre aux défis techniques et personnels des testeurs dans un environnement de développement logiciel de plus en plus complexe.
UiPath Test Cloud propose des tests agentiques aux équipes d’assurance qualité, d’ingénierie et de test de toute organisation grâce à :
Autopilot for Testers : un agent clé en main qui exploite une vaste gamme d’IA intégrée et personnalisable pour accélérer le cycle de vie des tests, y compris la conception, l’automatisation et la gestion des tests agentiques
Agent Builder : une boîte à outils pour créer des agents d’IA personnalisés, adaptés à des besoins de test spécifiques, offrant aux équipes la flexibilité nécessaire pour créer exactement ce dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin, selon leurs propres spécifications
Selon une étude d’IDC commandée par UiPath, les entreprises utilisant Test Cloud ont amélioré l’efficacité de leurs tests de 36 %, doublé le débit de livraison de nouvelles fonctionnalités et réduit les pannes de 50 % et le temps de dépannage de 93 %. Par exemple, Cisco réduit de près de moitié ses efforts de tests manuels grâce à Autopilot, libérant ainsi un temps précieux à ses équipes de test pour se concentrer sur les défis qui tirent profit de la créativité humaine, de la réflexion stratégique et de la prise de décision.
« Les tests agentiques annoncent le début d’une nouvelle ère pour les entreprises en leur permettant de développer leur activité encore manuelle et chronophage. Avec Test Cloud, les équipes de test interagissent avec des agents IA qui deviennent des partenaires et ainsi collaborent, soutiennent les professionnels du test 24h/24 et 7j/7 tout au long du cycle de vie des tests », commente Gerd Weishaar, General Manager and Senior Vice President of Testing Products chez UiPath. « Les tests traditionnels sont reconnus par les DSI et les directeurs techniques comme le principal obstacle à la fourniture rapide de nouvelles innovations aux clients. La mise en œuvre des tests agentiques avec Test Cloud permet une mise sur le marché plus rapide et une meilleure stabilité de la production, ce qui accroît la satisfaction client et contribue à la croissance du chiffre d’affaires des entreprises. »
Solution complète de test, UiPath Test Cloud offre aux équipes de test logiciel une automatisation de bout en bout résiliente, adaptée à la production et aux applications les plus récente, ainsi qu’un environnement de déploiement adapté à leurs besoins.
Les tests agentiques étendent, accélèrent et simplifient le travail des testeurs, augmentant ainsi leur productivité et leur satisfaction professionnelle. Ensemble, Autopilot et Agent Builder forment un duo performant : des fonctionnalités d’IA intégrées et personnalisables avec Autopilot pour une prise en main rapide, la liberté et la flexibilité d’Agent Builder pour créer les agents nécessaires à l’accélération des tests. Ces agents sont plus que de simples interlocuteurs : ils peuvent effectuer des tâches grâce aux outils mis à leur disposition par les équipes, comme les automatisations d’interface utilisateur et d’API, ou même d’autres agents.
Avec Test Cloud, les entreprises peuvent bénéficier des avantages d’une offre complète de tests agentiques :
Automatisation résiliente de bout en bout et architecture de production : automatise les tests pour toute interface utilisateur ou API d’applications web, mobiles et d’entreprise modernes, telles que SAP et Oracle, et tire parti d’une architecture de qualité professionnelle avec des tests d’application sécurisés conformes aux normes du secteur, un audit et une gestion des rôles, ainsi que des informations d’identification centralisées.
IA ouverte, flexible et responsable : les fonctionnalités de tests agentiques sont ouvertes, flexibles et responsables pour les entreprises, notamment dans le cadre des intégrations CI/CD, des intégrations ALM, du contrôle de version et des webhooks. De plus, la UiPath AI Trust Layer garantit que les fonctionnalités de tests agentiques répondent aux normes de sécurité, de sûreté et de gouvernance les plus strictes.
La plate-forme UiPath : grâce à l’automatisation à l’échelle de l’entreprise, les utilisateurs peuvent partager et réutiliser les composants entre les équipes et utiliser les marketplaces, les snippets et les bibliothèques, les référentiels d’objets et la gestion des actifs.