Cloudflare, le leader dans le domaine du cloud de connectivité, annonce plusieurs nouvelles offres destinées à accélérer le développement des agents IA. Cloudflare permet désormais aux développeurs de concevoir et de déployer facilement de puissants agents IA grâce au premier serveur distant du secteur basé sur le protocole MCP (Model Context Protocol, protocole de modèle de contexte), désormais en accès général pour les Workflows durables et gratuitement pour les Durable Objects. Ces offres permettent aux développeurs de développer des agents en quelques minutes seulement, plutôt qu’en quelques mois, de manière simple, abordable et évolutive.
Les agents IA (c’est-à-dire des systèmes assistés par IA capables d’agir de manière autonome, de prendre des décisions et de s’adapter à l’évolution des environnements) représentent l’avenir de l’IA. Ils ont le potentiel de réaliser d’énormes gains de productivité, pourtant les entreprises peinent à développer des agents proposant un véritable retour sur investissement. Le développement d’agents nécessite l’accès à trois composants essentiels : les modèles IA pour le raisonnement, les flux de travail pour l’exécution, ainsi que les API pour l’accès aux outils et aux services. Pour développer des systèmes agentiques évolutifs, les entreprises doivent avoir accès à une plateforme capable de proposer chacun de ces composants de manière évolutive et efficace sur le plan des coûts.
« Cloudflare est le meilleur endroit pour développer et faire évoluer des agents IA. Point final. Les entreprises les plus innovantes voient bien que les agents représentent le prochain grand objectif en matière d’IA. Elles choisissent Cloudflare, car nous disposons de tout ce dont elles ont besoin pour progresser rapidement et développer à grande échelle sur notre plateforme Workers », déclare Matthew Prince, cofondateur et CEO de Cloudflare. « Cloudflare a été conçue pour ce moment. Pour commencer, nous avons bâti le réseau le plus interconnecté de la planète. Ensuite, nous avons créé une plateforme de développement qui tirait parti de ce réseau pour exécuter du code à 50 millisecondes de 95 % de l’ensemble des utilisateurs en ligne. Aujourd’hui, nous continuons à appuyer sur l’accélérateur afin de proposer aux développeurs les meilleurs outils qui leur permettront de bâtir l’avenir de l’IA agentique. »
Avec l’annonce d’aujourd’hui, la plateforme pour développeurs de Cloudflare relève certains des défis les plus essentiels de la conception d’agents IA en :
Le protocole MCP (Model Context Protocol, protocole de modèle de contexte) est une norme open source gagnant rapidement en popularité qui permet aux agents IA d’interagir directement avec des services externes. Il fait ainsi passer l’IA du statut de simple technologie de transmission d’instructions à l’exécution de tâches pour le compte d’un utilisateur, qu’il s’agisse d’envoyer un e-mail, de programmer un entretien ou de déployer des modifications du code. Par le passé, le MCP était limité à l’exécution locale sur un appareil. Cet aspect le rendait donc accessible à un public de développeurs et d’adeptes de l’adoption précoce, mais freinait son adoption plus large et plus généralisée.
Cloudflare facilite le développement et le déploiement de serveurs MCP distants sur son réseau afin que n’importe quel agent IA puisse se connecter en toute sécurité sur Internet et interagir avec divers services, comme le courrier électronique, sans avoir besoin d’un serveur hébergé localement. Les serveurs MCP développés sur Cloudflare sont capables de conserver le contexte, afin de proposer une expérience persistante et continue à chaque utilisateur. En outre, grâce à des partenariats passés avec Auth0 et Stytch, Cloudflare simplifie le processus d’authentification et d’autorisation afin de permettre aux utilisateurs de déléguer des autorisations aux agents. Or, ce point simplifie considérablement le déploiement d’agents sécurisés.
Autrefois uniquement disponible dans le cadre d’offres payantes, les développeurs peuvent désormais accéder à Durable Objects dans le cadre de l’offre gratuite de Cloudflare, afin d’étendre plus largement et de démocratiser l’accès à un composant essentiel pour les agents de développement. Les Durable Objects constituent un type particulier de Cloudflare Worker qui allient le calcul et le stockage afin de vous permettre de développer des applications avec état au sein d’un environnement serverless, sans gérer d’infrastructure. Il s’agit d’une base idéale pour les agents IA qui doivent conserver le contexte au fil des interactions, par exemple, en mémorisant les préférences passées ou en changeant de comportement en fonction des événements antérieurs. Le réseau Cloudflare garantit l’évolutivité des Durable Objects pour des millions d’interactions client simultanées. Il peut également exploiter des agents à proximité de la requête initiale afin de garantir une réponse rapide et à faible latence à chaque client.
Le service Workflows vous permet de développer des applications multi-étapes, capables de réessayer automatiquement, de conserver les états et de fonctionner pendant plusieurs minutes, heures, voire des journées ou des semaines entières. Désormais en disponibilité générale, la solution Workflows constitue un moyen fiable pour les développeurs et les entreprises de concevoir et de gérer des applications multi-étapes grâce à l’IA. La conception d’un agent Workflow pour réserver un voyage nécessiterait, par exemple, de rechercher des vols dans une gamme de prix, ce qui entraînerait la mise en place d’une recherche persistante sur une période prédéterminée. Une fois les vols trouvés, l’agent achèterait ensuite les vols à l’aide des coordonnées du voyageur et d’une carte de paiement. Il ne lui resterait alors plus qu’à adresser une confirmation à chaque voyageur du groupe.
Contrairement à l’entraînement, l’inférence IA est difficile à prévoir et incohérente par nature, car elle dépend du comportement humain, notamment de l’heure de la journée et des mesures qu’une personne souhaite entreprendre. Avec les fournisseurs de cloud hyperscale traditionnels, les entreprises doivent ainsi préparer et provisionner le niveau de capacité le plus élevé auquel elles puissent s’attendre, même si ce niveau n’est atteint que lors des épisodes de pic. La plateforme serverless de Cloudflare fait évoluer automatiquement les ressources d’inférence et celles des agents IA en fonction de la demande, de zéro à l’échelle mondiale, en quelques millisecondes seulement. Cette approche permet aux entreprises de ne payer que ce qu’elles utilisent et réduit considérablement les coûts par rapport aux déploiements cloud traditionnels, qui nécessitent un approvisionnement constant.
« Cloudflare propose un écosystème adapté aux développeurs afin de leur permettre de concevoir des agents IA grâce à une offre gratuite pour les Durable Objects et à des options serverless pour l’inférence IA », explique Kate Holterhoff, Senior Analyst chez RedMonk. « Ces options faciles à utiliser et à faible coût pourraient permettre à davantage d’entreprises d’adopter et d’expérimenter l’IA agentique. »
Cloudflare a joué un rôle de premier plan en ce qui concerne le fait de rendre l’inférence IA accessible, en abattant les obstacles qui maintenaient l’IA hors de portée de la plupart des entreprises. Cloudflare a déployé des GPU dans plus de 190 villes à travers le monde afin de rapprocher le plus possible l’IA de l’utilisateur et de permettre à ce dernier de bénéficier d’une expérience à faible latence.