À ce poste, il aura pour mission de développer, avec son équipe, un écosystème de partenaires incluant notamment intégrateurs, fournisseurs de services managés, revendeurs et distributeurs, afin d’accompagner les clients dans leur transformation IT. En animant ce réseau, Jean d’Ornano contribuera à soutenir la croissance de Nutanix en France et en Afrique du Nord-Ouest mais aussi à accélérer l’adoption des approches multicloud.
Il succède à Philippe Dosset, récemment promu directeur principal OEM et Alliances sales EMEA, dans le cadre d’une réorganisation du périmètre Channel. Jean d’Ornano reporte directement à Sven Schoenaerts, à la tête du channel EMEA de Nutanix, ainsi qu’à Guillaume André, directeur général France et Afrique du Nord-Ouest.
« Nutanix combine l’innovation d’un pionnier de l’hyperconvergence, une plateforme multicloud de référence et une culture client exemplaire. De plus en plus d’entreprises et d’organismes publics nous choisissent comme alternative à Broadcom pour leurs projets ou migrations. » déclare Jean d’Ornano. « C’est cette dynamique, portée par un écosystème engagé et des valeurs fortes, qui m’a convaincu de rejoindre l’aventure. »
« Jean d’Ornano connaît parfaitement les enjeux des partenaires, pour les avoir accompagnés tout au long de sa carrière. Il apporte une véritable compréhension du terrain et de leurs attentes. » ajoute Guillaume André. « Sa mission est claire : renforcer les synergies avec notre écosystème, créer des opportunités business concrètes et positionner nos partenaires comme des accélérateurs de valeur. C’est un levier clé pour renforcer notre impact chez les clients. »
Avec plus de vingt ans d’expérience dans l’IT, le cloud et le SaaS, Jean d’Ornano a occupé des postes de direction commerciale et partenariale en France comme à l’échelle EMEA, au sein d’acteurs majeurs du cloud et du logiciel.
Avant de rejoindre Nutanix, il était chargé de la définition d’une nouvelle stratégie de go-to-market indirect et du développement de l’écosystème partenaires chez Scaleway, en tant que Global Head of Business Partners and Technology Alliances. Il a auparavant occupé les postes de Director, EMEA Partner Sales chez Zendesk et de Head of Partners & Alliances Sales chez Proofpoint, où il a dirigé l’équipe Europe du Sud. Il a également évolué chez VMware, où il a notamment occupé le poste de Sales Director Channel Partners and Alliances France.
Au début de sa carrière, Jean d’Ornano a mené des missions techniques dans une scale-up et géré des projets informatiques et télécoms chez Capgemini, en France, en Europe et en Asie, pendant cinq ans. Cette première expérience a constitué un véritable apprentissage sur le terrain des enjeux techniques et stratégiques à une période charnière, marquée par l’éclatement de la bulle internet. Il a ensuite évolué dans des fonctions commerciales grands comptes dans une scale-up, puis dans de grands groupes comme Oracle et VMware, où il a piloté des alliances stratégiques sur les zones Moyen-Orient, Afrique, puis France, souvent dans des environnements concurrentiels et multiculturels.
Jean d’Ornano, 49 ans, est diplômé de l’Institut Supérieur d’Électronique de Paris (ISEP).