Quantinuum, le leader mondial de l’informatique quantique, est en train d’établir une coentreprise constituée au Qatar avec Al Rabban Capital, une division d’Al Rabban Holding Company, l’une des sociétés les plus importantes du Qatar. La coentreprise accélérera l’adoption de l’informatique quantique au Qatar et dans la région, positionnant stratégiquement les États-Unis et le Qatar comme des leaders mondiaux de la révolution quantique. Le président des États-Unis a attiré l’attention sur ce partenariat inédit dans le domaine de la technologie quantique lors de sa visite d’État historique au Qatar.
La coentreprise a trois objectifs principaux : permettre l’accès aux technologies quantiques de pointe de Quantinuum dans la région ; codévelopper des applications d’informatique quantique adaptées aux besoins régionaux dans des domaines tels que les nouvelles énergies, la découverte de matériaux, la médecine de précision, la génomique et les services financiers, avec de nouvelles opportunités émergeant à l’ère de l’IA générative quantique (GenQAI) ; et former la prochaine génération de développeurs d’informatique quantique au Qatar et dans la région.
Quantinuum étend régulièrement sa présence mondiale afin de répondre à la demande internationale croissante pour sa technologie et ses applications. La croissance de l’entreprise dans la région du Golfe, en commençant par le Qatar, fait suite à son expansion réussie aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et dans la région indopacifique. Cette entreprise commune reflète l’engagement commun des États-Unis et du Qatar de renforcer leurs liens stratégiques, de stimuler les investissements bilatéraux dans des secteurs d’avenir et de favoriser le leadership technologique et la prospérité partagée.
La coentreprise de Quantinuum avec Al Rabban Capital s’appuie sur le partenariat annoncé l’an dernier avec l’université Hamad Bin Khalifa et le Qatar Center for Quantum Computing (QC2), le premier centre de recherche quantique du Qatar.
« Il s’agit d’un moment décisif dans l’ambition du Qatar de devenir un centre régional pour les technologies de pointe telles que l’informatique quantique », a déclaré Abdulaziz Khalid Al Rabban, président d’Al Rabban Capital. « Nous nous associons à Quantinuum pour fournir des solutions quantiques de classe mondiale, et pour stimuler la croissance économique du Qatar et de la région. »
« Cette coentreprise témoigne de notre vision commune de l’innovation technologique », a confié pour sa part le Dr Rajeeb Hazra, président-directeur général de Quantinuum. « Avec Al Rabban Capital, nous accélérons l’adoption commerciale de l’informatique quantique au Qatar et dans la région, tout en servant les intérêts stratégiques des États-Unis et du Qatar. »