EKINOPS, fournisseur leader de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises, annonce avoir signé, avec les actionnaires d’Olfeo, éditeur français de logiciels de cybersécurité SSE (Secure Service Edge) pour entreprises, l’acquisition de 100% du capital de la société. Olfeo est un partenaire de longue date d’Ekinops, contribuant déjà à sa solution SD-WAN en tant que partenaire technologique.
Ce rapprochement donne naissance à un acteur européen de référence sur les marchés en pleine croissance du SSE (Security Service Edge) et du SASE (Secure Access Service Edge) pour la cybersécurité des réseaux, en portant cette expertise française sur la scène européenne et internationale.
Créé en 2003 et basé à Paris, Olfeo est un éditeur de logiciels de cybersécurité permettant de sécuriser les systèmes d’information des entreprises contre les cyberattaques et les risques liés à l’utilisation d’Internet par les collaborateurs. Les solutions de passerelles de sécurité web d’Olfeo sont commercialisées via un modèle d’abonnement, et disponibles soit en SaaS (Software as a Service) soit « on-premise » (sur site).
Olfeo est l’un des leaders européens du SSE (Security Service Edge) et propose une solution de sécurité web combinant de nombreuses couches de sécurité (SWG, CASB, DNS, DLP, etc.) pour protéger les systèmes d’information des entreprises.
Fort de 60 collaborateurs, dont la moitié en R&D, Olfeo sécurise les accès réseaux et web de plus de 500 clients et partenaires (entreprises, collectivités territoriales, établissements de santé, opérateurs de services ou d’infrastructures de l’Etat français – Opérateurs d’Intérêt Vital et Opérateurs de Service Essentiels – etc.).
Olfeo a réalisé 6,3 M€ de revenu annuel récurrent (ARR) en 2024 pour une marge d’EBITDA supérieure à 20%.
Grâce à la présence internationale d’Ekinops et à son expertise dans la gestion des réseaux critiques, ce rapprochement ouvre de nouvelles perspectives de croissance en Europe et à l’international pour les solutions innovantes d’Olfeo conjuguées à celles d’Ekinops.
La convergence des enjeux de connectivité réseau et de cybersécurité est aujourd’hui au cœur des transformations numériques des entreprises. Les opérateurs sont extrêmement demandeurs de solutions de cybersécurité des réseaux souveraines, mono-vendeur, disponibles immédiatement et alliant performance, sécurité, simplicité de déploiement et conformité réglementaire.
Le marché global du SASE (Secure Access Service Edge) pour la cybersécurité des réseaux est estimé à plus de $9 Mds en 2025, avec un taux de croissance annuel moyen de +13% sur les prochaines années.
Ekinops ambitionne de se positionner, à compter de 2026, sur le segment du « SASE unifié » (Unified SASE), avec une solution entièrement intégrée qui cible plus particulièrement les entreprises de taille intermédiaire (PME, ETI). Ekinops souhaite l’adresser en extension de sa base installée avec les opérateurs télécoms majeurs. Ce segment de marché du Unified SASE est évalué à plus de $600 M3 en 2025, avec un taux de croissance annuel moyen de +27% sur les prochaines années.
Ensemble, Ekinops et Olfeo seront ainsi en mesure de répondre aux besoins croissants des organisations publiques et privées en matière de sécurité des accès cloud et d’infrastructures réseau agiles, en proposant une technologie européenne, performante et responsable.
Cette opération transformante est une première étape majeure dans la réalisation du plan stratégique Bridge d’Ekinops, qui vise à positionner le Groupe sur des marchés en croissance forte.
À travers Bridge, Ekinops ambitionne de renouer rapidement avec une croissance à deux chiffres avec, à l’horizon 2028, plus de 30% du chiffre d’affaires annuel issu de l’activité Logiciels & Services, dont plus de 50% en ARR.
Avec Olfeo, Ekinops aurait réalisé 22% de son chiffre d’affaires à travers l’activité Logiciels & Services (donnée pro forma 2024).
L’opération se traduit par l’acquisition par Ekinops de 100% du capital d’Olfeo, via sa holding Oscar SAS, auprès de ses actionnaires fondateurs, financiers et salariés.
Cette acquisition est payée intégralement en numéraire, sur fonds propres et grâce à la ligne syndiquée de crédit croissance externe dont dispose Ekinops auprès de ses partenaires bancaires. Le bilan pro forma[4] du nouvel ensemble restera très solide, avec une trésorerie nette[5] toujours positive post opération. Pour rappel, Ekinops affichait une trésorerie nette positive à fin 2024 de 29,5 M€.
Sa réalisation définitive est soumise à certaines conditions usuelles. Il est anticipé qu’elle intervienne dans les semaines à venir.
L’équipe de direction d’Olfeo est pleinement engagée dans ce rapprochement. À ce titre, Alexandre Souillé, fondateur et Président d’Olfeo, et son équipe poursuivront le développement de l’activité de cybersécurité au sein d’Ekinops.
« Ce rapprochement avec Ekinops représente une formidable opportunité pour Olfeo d’accélérer son développement tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices : la souveraineté, l’innovation et la proximité avec ses clients. En rejoignant un acteur technologique français reconnu du monde des réseaux de télécommunications, nous renforçons notre offre dans le domaine du SSE et du SASE, tout en poursuivant notre mission de sécuriser les accès internet et cloud dans le respect des exigences réglementaires européennes », déclare Alexandre Souillé, Président et cofondateur d’Olfeo.
« Olfeo est une pépite française qui partage avec Ekinops des valeurs fortes telles que l’innovation et l’engagement client. Ce rapprochement stratégique vise à nous permettre d’élargir notre offre en matière de cybersécurité des réseaux, de renforcer notre position sur le marché du SASE en proposant une solution souveraine européenne et d’adresser de nouveaux besoins liés à la transformation des usages cloud. Ensemble, nous constituons un acteur européen de référence, capable d’offrir des solutions de connectivité et de sécurité de bout-en-bout aux opérateurs internationaux et à leurs clients entreprises », commente Didier Brédy, Président-Directeur général d’Ekinops.
Le Security Service Edge (SSE) regroupe des services de sécurité qui permettent de protéger les réseaux des cybermenaces (logiciels malveillants, vol de données, phishing, etc.).
À la différence des dispositifs traditionnels dont la protection est principalement axée sur le réseau central, le SSE, solution basée sur le cloud, déplace ses fonctions de sécurité là où les utilisateurs et les périphériques se connectent. Le réseau est ainsi protégé sur le site de l’entreprise, mais également à distance.
Le SSE permet aux entreprises de gagner en flexibilité en déployant de nouveaux services et de s’adapter aux besoins de leurs utilisateurs beaucoup plus facilement qu’avec une solution centralisée.
Une solution SSE associée à un SD-WAN avancé constitue une architecture SASE (Secure Access Service Edge), qui combine des fonctions de mise en réseau et de sécurité.
Le SASE intègre le SD-WAN pour gérer le trafic avec le SSE au sein d’une architecture cohérente, conjuguant ainsi connectivité et sécurité quel que soit l’endroit où se trouvent les utilisateurs ou les appareils, qui bénéficient par conséquent d’un accès sécurisé et de bonnes performances réseau à l’Edge.