Pegasystems, l’entreprise qui accompagne les organisations dans leur transformation, a présenté lors de PegaWorld® Pega Agentic Process Fabric™, un service révolutionnaire qui orchestre tous les systèmes et agents d’IA au sein d’un réseau agentique ouvert, pour une automatisation plus fiable et précise. Extension de l’architecture Pega Process Fabric®, Pega Agentic Process Fabric fait collaborer les agents, applications, systèmes et données pour réaliser les tâches de manière prévisible et fiable, à travers des workflows de confiance.
Malgré l’engouement actuel autour des agents, de nombreuses entreprises craignent encore de perdre le contrôle sur ces agents et hésitent à les déployer à grande échelle. En effet, selon une récente étude, seulement 32 % des entreprises pensent qu’elles seront en mesure de tirer parti des agents d’ici trois ans. La plupart préfèrent déployer des agents de façon isolée, sans les relier aux autres agents et workflows qui pourraient les contrôler. En l’absence d’une orchestration robuste connectée aux workflows, les entreprises vont encore hésiter et ainsi manquer les promesses de la révolution agentique.
Pega Agentic Process Fabric permet de développer des agents plus efficaces, capables d’automatiser les parcours clients de bout en bout. Ce nouveau service puissant effectue un enregistrement intelligent des agents d’IA, workflows et données des applications Pega et des systèmes informatiques tiers, avec une disponibilité immédiate dans Fabric. En connectant n’importe quel agent à cette bibliothèque d’actifs, les entreprises sont en mesure d’offrir un self-service plus complet, tandis que les employés travaillent avec plus d’efficacité.
Pega garantit la fiabilité des agents en appliquant le bon type d’IA au bon moment. Avec ses solutions, le raisonnement créatif de l’IA pour la définition du workflow lors de la conception est séparé de l’exécution sémantique de l’IA lors de l’exécution, lorsque les agents identifient et suivent les workflows validés. La plupart des solutions agentiques déploient le raisonnement de l’IA lors de l’exécution, ce qui introduit des risques inutiles avec un manque de prévisibilité aux instants critiques. L’approche de Pega, pilotée par les agents de conception Pega Blueprint™, crée des workflows optimisés qui peuvent être utilisés par les agents, afin de donner aux entreprises la confiance nécessaire pour les déployer à grande échelle. De plus, aucune intégration complexe ni prompt engineering n’est nécessaire, ce qui évite de ralentir la mise en œuvre et rend l’exécution plus prévisible.
Pega Agentic Process Fabric optimise les agents d’IA dans l’ensemble de l’entreprise, et offre les bénéfices suivants :
Expérience agentique sans couture : Pega Agentic Process Fabric analyse la bibliothèque d’agents, de workflows et de données dans l’ensemble des systèmes, afin de sélectionner celui qui convient le mieux. En l’absence d’automatisation existante, Pega Blueprint peut concevoir de nouveaux workflows à la volée, tout en intégrant une gouvernance humaine. Les utilisateurs peuvent échanger avec ces agents sur le canal de leur choix (chatbot, e-mail, voix, etc.)
Fiabilité d’entreprise : Pega Agentic Process Fabric s’appuie sur les Pega Predictable AI™ Agents pour combiner de manière unique la fiabilité du workflow au raisonnement créatif de l’IA. Lorsque Fabric invoque un workflow, les Pega Predictable AI Agents échangent avec les utilisateurs dans le cadre de workflows structurés, afin de garantir le respect des règles, normes et réglementations.
Connectivité ouverte : Pega prend en charge les nouvelles normes d’interopérabilité des agents, comme MCP (Model Context Protocol) et A2A (Agent-to-Agent). Pega Agentic Process Fabric peut ainsi orchestrer les agents sur de multiples applications et plateformes, pour une meilleure expérience client et employé, quel que soit le canal.
Contrôle total : basés sur l’automatisation des workflows éprouvée de Pega, les agents intègrent des contrôles de sécurité d’entreprise pour éviter toute utilisation abusive. Cela garantit que les bonnes personnes s’adressent aux bons agents, tout en régulant les interactions entre agents. Les organisations peuvent suivre les actions de chaque agent étape par étape, avec une piste d’audit complète pour le reporting et la conformité, afin d’optimiser les stratégies agentiques par rapport aux objectifs métier. Stratégie globale de Pega en matière d’agents
Ce lancement s’inscrit dans la stratégie différenciée de Pega quant aux agents d’IA. Celle-ci a débuté avec Pega Blueprint, le premier agent de conception de workflow et de prise de décision du secteur, qui permet de créer des processus métier et des stratégies d’engagement client optimisés. Ces workflows d’application sont ensuite convertibles instantanément en Pega Predictable AI Agents via l’API Pega Agent Experience™. Basées sur des workflows de confiance, ces applications devenues agents fonctionnent de manière fiable et maîtrisée. Une fois ajoutés à Pega Agentic Process Fabric, les agents collaborent sur toutes les applications de l’entreprise pour comprendre l’intention de l’utilisateur, orchestrer avec d’autres agents et produire des résultats constants.
Pega Agentic Process Fabric sera disponible au troisième trimestre 2025 avec le lancement de la dernière version de la suite Pega Infinity™. Plusieurs éléments de Fabric sont déjà disponibles, y compris Pega Blueprint, qui a généré des milliers de workflows pour nos clients et peut être utilisé avec un compte utilisateur Pega gratuit à l’adresse pega.com/fr/blueprint.
Pega Agentic Process Fabric est présenté cette semaine à PegaWorld, la conférence utilisateur annuelle qui se tient au MGM Grand de Las Vegas. PegaWorld inclut des démos pratiques et des témoignages inspirants de grandes organisations majeures au niveau international.
Note : Pega Process Fabric devient Pega Agentic Process Fabric, qui inclut toutes les capacités clés de Pega Process Fabric, auxquelles s’ajoutent les nouvelles fonctionnalités de Pega Agentic Process Fabric.
« D’autres entreprises vous incitent à développer des milliers d’agents puis à déployer leurs tours de contrôle pour assurer leur gestion », explique Alan Trefler, fondateur et PDG de Pega. « Notre approche est radicalement différente. En rassemblant les données, connaissances et workflows existants dans Pega Agentic Process Fabric, nous offrons des agents prévisibles qui modifient fondamentalement le travail des employés et l’engagement des clients, sans qu’il soit nécessaire de repenser l’architecture de vos systèmes. Avec des dizaines d’années d’expérience en matière d’automatisation des workflows et d’IA, Pega est prêt pour ce moment. La combinaison d’agents d’IA puissants avec des workflows d’entreprise fiables va redéfinir la façon dont les organisations abordent leur stratégie d’automatisation. »
« Nous constatons le fort potentiel des agents d’IA dans l’amélioration de l’efficacité et l’offre d’expériences supérieures pour nos clients et employés », déclare Erica van de Ven, Directrice mondiale des technologies de lutte contre la criminalité financière, Rabobank. « Mais comme pour beaucoup d’autres secteurs très réglementés, nous devons adopter une approche prudente afin de nous assurer que ces agents respectent nos consignes et ne causent pas de dommages difficilement réversibles. C’est pour cette raison que nous nous intéressons à l’approche de Pega avec Pega Agentic Process Fabric. »
« Tata Consultancy Services a pour mission de favoriser la transformation des entreprises grâce à des innovations de pointe », déclare Gopinath Munusamy, Directeur mondial de l’unité Solutions d’entreprise, Gestion des processus numériques chez TCS. « Notre partenariat avec Pega est essentiel pour aider nos clients à atteindre des niveaux d’efficacité et d’intelligence inédits. En exploitant la puissance de Pega Agentic Process Fabric, nous pourrons aider les entreprises à aller au-delà de l’automatisation traditionnelle, au profit de systèmes capables de réfléchir, de s’adapter et de fonctionner de manière autonome. L’IA agentique de Pega, intégrée aux solutions et accélérateurs basés sur l’IA de TCS, nous permet de fournir des offres vraiment innovantes à nos clients. Cette collaboration marque une étape importante dans notre offre de solutions dynamiques axées sur les résultats, qui permettent à nos clients de se démarquer dans une économie numérique en rapide évolution. »